IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Le blog de l’IFOCOP

5 bons conseils pour convaincre un recruteur !

Vous souhaitez vous former à un nouveau métier ? Vous êtes prêt à vous inscrire à une formation métier IFOCOP ? Mais, trouver une entreprise d’accueil pour effectuer votre alternance vous inquiète car vous craignez de ne pas réussir à convaincre un recruteur ? L’entretien d’embauche est un exercice difficile, mais pas insurmontable ! Les compétences et l’expérience professionnelle …

Lire la suite

Marché de l’assistanat / secrétariat : un avant-goût de reprise ?

D’après une étude du cabinet de recrutement Robert Half France, en 2015, 72% des DRH prévoient de recruter des profils en assistanat. Est-ce les prémices d’une reprise pour le marché de l’assistanat / secrétariat ? Oui, les recruteurs spécialisés dans la branche assistanat / secrétariat notent que, depuis début 2014, le marché du recrutement se tend. Les …

Lire la suite

Rencontrer des talents à une portée de clic !

Forts de notre expérience de 45 ans dans le placement de demandeurs d’emploi en entreprise – 82% de retour à l’emploi en 2014 -, nous avons fait le pari du recrutement « minuté et online » cette année en organisant nos premiers JOB DATING IFOCOP Online ! Cette nouvelle façon d’accompagner nos apprenants dans leur placement en entreprise ne …

Lire la suite

Devenir Développeur full stack JS

Pourquoi se spécialiser dans le développement JavaScript full stack ? Le Développeur full stack JS intervient aussi bien dans la création, le développement, le codage, la maintenance et la refonte de sites Web ou d’applications mobiles. Il agit en front-end (partie visible) comme en back-end (partie invisible du site), sur l’architecture du site, les bases de données, …

Lire la suite

Envie d’évoluer ? De changer de métier ? Avez-vous pensé au Congé Individuel de Formation ?

Mise à jour : IFOCOP VOUS INFORME Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition professionnelle prend le relai du congé individuel de formation, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Les CIF accordés avant le 1er janvier 2019 se poursuivent jusqu’à leur terme et leur prise en charge reste assurée par les FONGECIF …

Lire la suite

Notre responsabilité en tant qu’organisme de formation est forte.

En tant que citoyens et organisme de formation, nous avons été horrifiés et attristés par les événements que nous venons de vivre. Nous avons été émus par la mobilisation spontanée dans les rues de France et l’extraordinaire élan de solidarité et de fraternité qui les ont suivis. Et maintenant ? Que faire ?   Nous devons réfléchir …

Lire la suite

Interview de Margarida Dos Santos, Promotion IFOCOP APERS 1996, Consultante RH indépendante chez Découvrir & Réussir

Après 20 ans d’expérience professionnelle en tant que responsable paie puis responsable RH dans le secteur de la restauration rapide et ferroviaire, Margarida Dos Santos, diplômée IFOCOP APERS 1996, a créé son activité de consulting. Entre partage d’expérience et réflexions sur l’avenir des métiers RH, découvrez son témoignage ! Comment avez-vous connu l’IFOCOP ? C’était en 1995, je …

Lire la suite

Qu’attend-on d’un(e) Assistant(e) en 2015 ? Testez votre employabilité !

Les métiers de l’assistanat font partie de ceux qui ont le plus évolué depuis 20 ans. Ils connaissent de réels besoins en recrutement, mais réclament bien souvent des compétences pointues qui créent un décalage entre l’offre et la demande. C’est pourquoi, avant de candidater pour un poste d’Assistant(e), il est indispensable de s’interroger sur son …

Lire la suite

Comment se former dans la cadre d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ?

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), créé en 2011, s’adresse aux salariés touchés par un licenciement économique, dans une entreprise non soumise à l’obligation de proposer un congé de reclassement, qui ont un an d’ancienneté et qui sont aptes à l’emploi. D’une durée de 12 mois, son objectif est de les aider à bénéficier de …

Lire la suite

En matière de formation, le champ des possibles est infini !

D’après 83% des experts WISE*, en 2030, les apprentissages seront de moins en moins standardisés et de plus en plus individualisés. 75% pensent que les compétences personnelles seront plus valorisées que les savoir-faire et compétences académiques. La formation, en tant que pure « délivrance de connaissances », n’a donc pas de beaux jours devant elle. …

Lire la suite

15 bonnes idées pour réussir sa reconversion professionnelle en 2015 !

Vous avez besoin d’un changement radical dans votre vie ? Vous vous sentez frustré.e dans votre travail ? Vous êtes lassé.e des tâches qui vous sont confiées par votre hiérarchie ? Ces différents états sont à prendre en considération et à analyser car ils peuvent être le signe qu’il est temps pour vous d’amorcer un …

Lire la suite

Réussir son contrat de professionnalisation : 5 conseils aux candidats et aux entreprises !

Le contrat de professionnalisation représente une excellente opportunité d’entrer dans la vie active tout en se formant. Répondant particulièrement aux attentes de celles et ceux qui privilégient un cursus  pratique plutôt que théorique, il offre en outre l’avantage d’être rémunéré. Pour les employeurs, c’est un moyen de former de nouveaux collaborateurs en adéquation avec les …

Lire la suite

Devenir community manager après un parcours d’assistante juridique ? C’est possible !

Au-delà de la maîtrise  des outils techniques spécifiques à son métier, le community manager se doit d’être un expert du domaine d’activité de l’entreprise ou de la marque qui l’emploie. Le parcours de Diana Zidani, diplômée de la promotion Assistante Juridique 2006 et actuellement en formation Community Manager au Centre IFOCOP de Versailles, est à …

Lire la suite

À l’IFOCOP, nous positivons la différence !

A l’IFOCOP, nous avons choisi de prendre en compte le handicap en proposant une adaptation de la formation tant dans l’aménagement des cours que dans les modalités de mise en œuvre. Sur demande du candidat en situation de handicap, un Référent Handicap peut lui être dédié pour l’accompagner tout au long de la formation. Conjointement avec …

Lire la suite

Le DIF est trop peu utilisé !

Françoise DAËL, Directrice de la communication du groupe IFOCOP, nous parle du DIF, un dispositif peu utilisé par les salariés comme par les demandeurs d’emploi… Le DIF peut-il être utilisé dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle ? Le Droit Individuel à la Formation est un dispositif peu utilisé par les actifs qui souhaitent se …

Lire la suite

Devenir Chef de projet digital !

Notre économie de marché et la prépondérance du Web dans nos vies de tous les jours ont donné naissance à des fonctions de gestion de projets de plus en plus nombreuses. Pour coordonner et mener à bien des projets digitaux (sites vitrines, portails e-commerce, mini-sites, applications pour mobiles, …), le Chef de projet digital joue …

Lire la suite

« Depuis ma formation à l’IFOCOP, je n’ai jamais cessé d’apprendre et même d’entreprendre. »

De la formation gestionnaire de paie à la création d’entreprise ? Découvrez le parcours de Pierre Dautet, diplômé de la promotion APERS 1998 : un témoignage d’expert ! Comment est né votre projet de reconversion professionnelle ? Après ma licence de droit, j’avais décidé de vivre à fond ma passion pour le bateau. J’ai donc dispensé des cours de …

Lire la suite

Utiliser les réseaux sociaux pour servir son projet de reconversion : pourquoi ? Comment ?

Changer de vie professionnelle, c’est possible : 60% des actifs ont déjà franchi le pas et le phénomène est de plus en plus courant chez les moins de 30 ans. Changer de vie, c’est enrichissant, passionnant, mais loin d’être facile. Cela ne s’improvise pas et requiert beaucoup d’énergie. Alors, autant mettre toutes les chances de son …

Lire la suite

« Patricia a éveillé le côté Marketing que nous n’avions pas ! »

Christophe FOUQUET, Directeur Général du Golf Hôtel de Mont Griffon, a intégré Patricia, au sein de son équipe en qualité d’apprenant. A l’issue de son stage, il l’a recrutée en CDI ! Patricia a suivi la formation d’Attaché(e) commercial(e), à l’IFOCOP Eragny. Christophe FOUQUET : « Patricia a éveillé le côté Marketing que nous n’avions pas au Golf …

Lire la suite

150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans réelle qualification à un métier.

400 000 emplois sont non pourvus chaque année en France, faute d’adéquation entre les postes à pourvoir et les compétences des demandeurs d’emploi. Le nombre de chômeurs de très longue durée (2 ans et plus) a considérablement augmenté ces dernières années : ils représentent aujourd’hui 40% des demandeurs d’emploi. 150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire …

Lire la suite

5 bonnes raisons de se former à la comptabilité et à la gestion en 2014 !

La comptabilité et la gestion sont des facteurs clés de la croissance, du développement et de la rentabilité des entreprises. Cependant, les métiers de la comptabilité et de la gestion apparaissent encore pour beaucoup comme rébarbatifs. Trop longtemps liés à des obligations et non à des moyens d’action, ils peinent redorer leur blason. Pourtant, ces …

Lire la suite

Quels outils numériques pour les assistantes en 2014 ?

La transition numérique actuellement à l’œuvre dans les entreprises impacte les métiers et leurs pratiques professionnelles. Au-delà des tâches administratives qui leur étaient traditionnellement dévolues, les assistantes assurent  aujourd’hui un  rôle d’organisation, de communication et d’aide à la prise de décision.  Les outils numériques constituent de précieux alliés pour assumer ces nouvelles responsabilités. Qu’est-ce que …

Lire la suite

5 formations pour devenir en quelques jours un(e) assistant(e) experte du Web !

Pas de doute, le profil des assistantes et assistants – 10% d’hommes – a changé ! Auparavant essentiellement dédiés à des tâches administratives, ils / elles doivent dorénavant savoir utiliser les réseaux sociaux, les outils collaboratifs et de communication on-line, mettre à jour un site Web, concevoir et diffuser une newsletter, maitriser les connaissances de base …

Lire la suite

Un PSE, une formation d’un mois et un emploi !

De poste, en poste, le parcours de Nathalie Wallon est loin d’être monotone. Licenciée à l’aube de ses 50 ans, elle a su relever de nouveaux défis pour ajuster ses connaissances. Retour sur un parcours exemplaire. Diplômée d’une école de tourisme, Nathalie Wallon a débuté sa carrière en qualité d’assistante dans une agence d’Intérim où …

Lire la suite

L’emploi à vie n’existe plus !

L’emploi à vie a fait son temps. Ne pas changer de métier durant sa vie professionnelle n’est plus la norme, mais l’exception. Face à ce constat, les préoccupations des actifs sont quotidiennes et les questions affluent : « Je ne sais pas quoi faire, qu’est-ce que je peux faire de ma vie ? », « Quel nouveau métier choisir ? Comment …

Lire la suite

Qui est le Community Manager de 2014 ?

Pilote de la communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux, le community manager (CM) a de multiples missions : créer et fédérer une communauté d’internautes autour d’une marque, d’une société ou d’un produit, assurer une veille technologique et informationnelle, animer les sites, blogs ou forums en rapport avec l’activité de l’entreprise… Mais quel est le profil de ce …

Lire la suite

Focus sur le CPF : une petite révolution dans le domaine de la formation !

Au 1er janvier 2015, le CPF (compte personnel de formation) va se substituer au DIF (droit individuel à la formation). Il a été pensé pour favoriser une démarche d’apprentissage tout au long de la vie et inciter chaque individu à prendre en main sa formation. Focus sur cette petite révolution dans le domaine de la …

Lire la suite

Angélique HUGOT, formation Gestionnaire de paie à l’IFOCOP Auxerre.

Pourquoi avez-vous choisi de faire une formation Gestionnaire de paie à l’IFOCOP Auxerre ?  J’ai choisi l’IFOCOP car l’organisme me semblait convaincant. En effet, je n’ai pas été déçue. Nous avons été encadrés par de véritables professionnels. La formation est dense et efficace. L’aspect pratique est inhérent à la formation. En plus, le diplôme obtenu …

Lire la suite

Les ressources humaines : plus stratégiques, plus humaines…

La mission des ressources humaines a considérablement évolué au cours des 30 dernières années. Dans les années 80, la main-d’œuvre est encore considérée comme une dépense dans le processus de production. L’objectif du service RH est alors de maîtriser le coût du personnel et le réduire au maximum. Les années 90 voient évoluer la considération …

Lire la suite

Rencontre avec Sandrine, stagiaire Community Manager

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ? J’ai 20 ans d’expérience professionnelle, essentiellement en PME. De 2006 à 2013, j’ai travaillé en tant qu’office manager et chef de projet marketing / business development au sein d’une entreprise spécialisée dans les produits diététiques. Suite à un licenciement économique, j’ai saisi l’opportunité …

Lire la suite

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur Paramétrer les cookies, ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur Tout accepter et continuer.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer la pertinence des espaces marketing ou publicitaires achetés par IFOCOP. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.