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En confinement, les formateurs réinventent leur approche pédagogique

Le confinement… Une mise à l’épreuve psychologique et pédagogique ! Isabelle, Marie, Véronique et Gervaise : toutes formatrices au sein du groupe IFOCOP, elles racontent comment le contexte actuel est un excellent prétexte pour se surpasser dans leurs missions d’enseignement.

Elles se surpassent et ça marche ! Confrontées au caractère soudain et profondément perturbant du confinement imposé par le gouvernement pour endiguer la pandémie du coronavirus, ces formatrices n’ont pas eu d’autre choix que de bouleverser leurs habitudes et leurs méthodes d’apprentissage.  Elles prouvent par la même occasion que du point de vue de l’apprenant comme de celui de son pédagogue, l’agilité demeure une qualité essentielle pour réussir, malgré les aléas du quotidien.


Isabelle Jouany 

Formatrice en Ressources Humaines

Rompue à l’exercice d’enseignement à distance, Isabelle a su s’adapter aux outils numériques, qu’elle n’hésite pas à multiplier lors des « classes virtuelles » dans l’objectif de stimuler ses apprenants.

« Il faut faire des séquences courtes avec la classe virtuelle et utiliser tous les outils qu’elle comporte : tableau blanc, sondage, discussion, partage… Je donne aussi la parole et la main aux stagiaires, à qui je transmets pour téléchargement toutes sortes de documents : présentations, vidéos… La clé, c’est l’interactivité ! »

Bien sûr, elle a du faire face à quelques difficultés, qu’elle a appris à surmonter. Voici ses conseils :

>>> Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, je recommande le lien « ilovepdf », qui transforme les documents protégés en Word, Excel.. afin d’écrire directement depuis son ordinateur. On gagne du temps !

>>> Via le forum, communiquer des éléments ou des documents de travail et laisser la classe en autonomie un moment. Je veille, par contre, à donner un horaire de retour au groupe pour que chacun s’y retrouve. Je reste bien sûr connectée afin de pouvoir échanger avec chaque apprenant en cas de besoin.

>>> Les stagiaires sont impliqués et bienveillants, surtout s’ils se prennent au jeu. Pour cela, il est essentiel de leur laisser la main pour faire des corrections écrites ou orales.

>>> Le formateur, les stagiaires et l’outil ne sont pas performants 7 heures d’affilée. Il y a parfois des bugs ou des coupures internet. Il ne faut pas s’affoler mais au contraire, laisser le temps à chacun de se reconnecter. En cas de difficulté technique, un responsable d’Ifocop Expériences, présent dans la classe virtuelle, nous assiste.


Marie Seygnerole

Formatrice en Marketing / Digital

Formatrice à Lille, Marie enseigne aussi en école de commerce et depuis une semaine, elle réalise l’intégralité de ses cours à distance. 

Alors voici, en vrac, ce que ses apprenants apprécient le plus, selon elle :

>>> Faire un partage d’écran pour diffuser le support de cours. « C’est à l’unanimité ce qu’ils préfèrent, plutôt que de me voir parler devant ma webcam… ».

>>> Interagir. Interroger la classe sans cesse, faire participer tout le monde. « L’idéal est que les apprenants laissent leur micro et webcam ouverts. Comme cela, chacun voit les autres, un peu comme lors d’une formation en présentiel. Et puis, ça crée une ambiance plus décontractée ».

>>> Faire des exercices en groupe ou en individuel pendant un temps donné. Et demander aux apprenants un mini PowerPoint vite fait, à décortiquer lors d’un partage d’écran.

>>> Questionner à travers des QCM rapides. Insérer quelques blagues à l’intérieur, montrer son chat qui vient se balader sur le bureau… « Bref, essayer de profiter. Ca marche très bien », résume Marie.


Gervaise Duchene

Formatrice en Recrutement et Communication

Action, réaction… Voilà le mot d’ordre des cours animés par Gervaise.

« Pour ma part j’ai été plongée dans le grand bain. Je n’avais encore jamais utilisé la plate-forme, c’était donc une première… Inutile de vous dire que je n’avais pas encore adapté mes outils et supports… J’étais, comment dirais-je… quelque peu sous tension ! Cécile Mousset de l’IFOCOP, m’a juste dit avant de démarrer : « On se détend ». Alors, ma foi, je l’ai écoutée et j’ai abordé ma journée en live, simplement. Les situations d’urgence révèlent en nous des capacités d’adaptation du genre…ACTION / RÉACTION ! »

Sa technique : elle a constitué des sous-groupes 2.0 avec des objectifs de recherche dans un premier temps, ce qui lui a permis de récupérer les retardataires égarés et de préparer dans l’urgence un support « guide ». « Ensuite, j’ai récupéré les productions par mail, que j’ai projetées l’après-midi avec des échanges oraux, donnant la parole aux sous-groupes concernés. Et nous sommes restés dans cette alternance d’exercices et d’échanges jusque 17 h.… », se souvient-elle.

Ce qu’elle retient : l’importance de miser sur les conseils partagés, de confronter les points de vue lors des exercices, d’impliquer chacun au maximum… « Nous avons la chance de pouvoir travailler à distance, alors haut les cœurs ! »


Véronique Gourbeyre

Formatrice en Commercial

Ou l’histoire de la formatrice formée à son tour !

« Passer en formation à distance a été très enrichissant pour moi, puisque j’ai moi-même suivi au préalable, avec IFOCOP, un atelier de formation ! Objectif : aller plus loin dans l’utilisation d’outils collaboratifs. »

Conséquence de quoi, elle a commencé par repenser son diaporama et les exercices afin de favoriser les échanges sans perdre en contenu.

« J’ai aussi demandé à chacun de se présenter en activant la caméra afin que je les connaisse individuellement. Pendant les séances, j’ai utilisé plusieurs outils, dont le tableau blanc (notes partagées) pour expliquer les notions et corriger les exercices, le module « sondage » pour évaluer les impressions, les bulles de conversation pour répondre aux problématiques individuelles, l’espace public pour le rappel des consignes données à l’oral… Et puis le partage d’écran pour effectuer les corrections. Ce que j’ai aussi découvert : le mode « enregistrement » qui permet de conserver les moments clés importants à visualiser pour plus tard. »

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