Missions du métier de community manager
Le community manager gère les réseaux sociaux de l’entreprise (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…). Garant de l’identité numérique de la marque, il développe sa notoriété et fédère et anime sa communauté.
Le community manager publie des posts sur les différents réseaux sociaux, en suivant une ligne éditoriale définie, pour une cible précise. Il met en avant les produits de la marque, apporte des conseils aux utilisateurs, partage des articles du site web, réalise des sondages ou lance des concours. Ces posts participent également au référencement du site web de l’entreprise.
Le responsable social media interagit avec les clients, prospects et influenceurs. En plus de partager du contenu pertinent, il échange avec la communauté et répond aux questions des internautes. Il lance des conversations et modère les commentaires. Il peut ensuite communiquer à ses supérieurs les retours clients sur les produits ou les campagnes de publicité.
Il possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et veille aux évolutions technologiques et concurrentielles (benchmarking). Enfin, il évalue les actions menées, le retour sur investissement (ROI), suit des indicateurs et partage avec ses supérieurs ses analyses et recommandations.
Ce métier implique d’être passionné par le web, les réseaux sociaux et la blogosphère. En devenant community manager, vous serez à l’aise avec la technique, les stratégies de communication et marketing, et le référencement.
Code ROME du métier de community manager : E1101,
Voir les offres d’emploi sur Pôle Emploi