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Formation métier

Formation chargé(e) de développement commercial en alternance, sur 14 mois

L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation.
Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, le rythme d’alternance peut varier.

Formation chargé(e) de développement commercial - Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (Bac+2)

Formation métier Commerce

Tout sur la formation chargé(e) de développement commercial en alternance

Comment se déroule votre formation en alternance ?

Un voyage de 14 mois entre deux mondes pour appréhender le paysage de la vie professionnelle.

Pendant 14 mois, vous alternez des jours de formation et des jours d’immersion en entreprise.

Les jours de formation se déroulent principalement en présentiel et représentent 1/3 du temps de votre formation. Ils sont complétés par des cours à distance.

L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation. Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, deux rythmes d’alternance sont possibles :

  • 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine

ou

  • 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise, par mois

Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours en présentiel et en distanciel (en visioconférence).

Pendant toute la formation, vous avez accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant votre contrat d’alternance via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.

Avant le démarrage de votre formation, vous avez accès à un module d’aide à la recherche d’une entreprise.

Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le responsable de formation.

Prochaines formations chargé(e) de développement commercial en alternance

Tarif formation chargé(e) de développement commercial en alternance

La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. (art L. 6211-1 du code du travail)

En tant qu’apprenant ifocop en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques. De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.

En apprentissage, le coût de la formation pour votre entreprise est calculé sur la base du Référentiel des niveaux de prise en charge de France Compétences.

En contrat de professionnalisation, le coût de la formation est à minima de 14€ / heure. Nous consulter.

Ces coûts peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par l’opérateur de compétences de l’entreprise.

Fiche d’expédition
Formation métier chargé(e) de développement commercial en alternance
  • 14 mois
  • Certification RNCP niveau 4 (bac)
  • 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine OU 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise
  • Demandeur d'emploi, Étudiant
  • Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

La formation Chargé(e) de développement commercial en alternance en détail

Aptitudes visées et objectifs formation chargé(e) de développement commercial

À l’issue de la formation les candidats seront autonomes dans toutes les étapes de la relation commerciale : avant (conquête), pendant (conseil) et après la vente (fidélisation).

Compétences acquises : 

  • Analyser l’offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services et les comportements d’achats
  • Définir une stratégie de vente omnicanal dans un périmètre donné
  • Identifier une cible de prospects et établir un contact
  • Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales en lien avec les objectifs fixés
  • Construire un argumentaire de vente de produits et services
  • Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation
  • Rédiger des propositions commerciales dématérialisées
  • Accompagner le client pendant tout le processus de vente jusqu’à la réalisation du projet
  • Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out
  • Assurer le suivi de la relation les clients, analyser la satisfaction et gérer les réclamations/litiges
  • Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients
  • Réaliser des reportings et analyser les différents indicateurs de performance
  • Communiquer avec l’ensemble de l’équipe

Programme formation Chargé(e) de développement commercial en alternance

 1 – Définir et mettre en œuvre une stratégie de conquête commerciale sur un secteur

Objectif général du bloc : Piloter un projet RSE avec méthodologie puis l’évaluer dans une démarche d’amélioration continue

  • Analyser l’offre et la demande sur des marchés de biens et services, les forces et faiblesses de l’entreprise grâce à une veille régulière de la concurrence, les comportements d’achats
  • Définir une stratégie de vente omnicanal dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise
  • Identifier une cible de clients dans un environnement physique et numérique
  • Établir un contact avec les prospects par différents moyens
  • Mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM dans le respect des règles RGPD pour contribuer à l’amélioration de la connaissance des clients et de la qualité des bases de données commerciales en vue d’actions futures
  • Organiser son activité dans un objectif de rentabilité
  • Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d’une cible définie

2 – Négocier et vendre des produits et services en BTOB et BTOC

Objectif général du bloc : Maîtriser les différentes composantes de la rémunération individuelle et collective et assurer le suivi de la paie.

  • Se fixer des objectifs de négociation critériés en s’appuyant sur l’analyse des besoins
  • Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie
  • Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant/gagnant
  • Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique
  • Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente
  • En cas de process de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente
  • Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out et accompagner les distributeurs/revendeurs

3 – Assurer le suivi de la relation client et de l’activité commerciale

Objectif général du bloc : Assurer la mise en place de l’administration du personnel et en gérer la représentation.

  • Assurer le suivi de la relation client post-vente
  • Analyser des enquêtes de satisfaction
  • Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges, individuellement ou en lien avec l’équipe après-vente
  • Détecter de nouveaux besoins ou attentes d’un client
  • Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées dans le respect de la stratégie commerciale et de l’éthique de l’entreprise
  • Calculer et analyser les différents indicateurs de performance
  • Réaliser des reporting
  • Communiquer avec l’ensemble de l’équipe

Diplôme & certification formation Chargé(e) de développement commercial en alternance

Certification RNCP niveau 5 (Bac+2) reconnue par l’État

Certification professionnelle Attaché(e) commercial(e) de niveau 5 (bac+2) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 23 novembre 2022 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 37092 – Formacode® : 34554 / 34573 / 34581

En savoir plus sur nos formations certifiantes

Modalités de certification

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
  • Évaluation complémentaire :
    • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
    • Élaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise

La certification est constituée de plusieurs blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.

L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En savoir plus sur la VAE 

Prérequis & admission formation Chargé(e) de développement commercial en alternance

Bagage requis

Bac ou diplôme/certification professionnelle de niveau équivalent (niveau 4)

Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’ifocop.

Compétences spécifiques

Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.

Équipement nécessaire

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.
Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.

Embarquement

L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation en alternance ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation en alternance !

S’inscrire à une réunion d’information

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement, en suivant les différentes étapes d’inscription à notre formation chargé(e) de développement commercial.

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’assiste à une réunion d’information

  3. Étape 3

    Je constitue mon dossier de candidature

  4. Étape 4

    J’obtiens un entretien individuel d'admission

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur cette formation métier ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines séances d’information, gratuite et sans engagement.

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