Formation chargé(e) de développement commercial en alternance
2 jours de cours par semaine + 3 jours en entreprise, pendant 18 mois
Formation chargé(e) de développement commercial éligible au CPF - Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (Bac+2)

Tout sur la reconversion chargé(e) de développement commercial en alternance : 2 jours de cours par semaine + 3 jours en entreprise, pendant 18 mois
Comment se déroule votre reconversion en alternance ?
Un voyage d’une année entre deux mondes pour appréhender le paysage de la vie professionnelle.
Pendant 18 mois, vous alternez 2 jours de formation en centre et 3 jours d’immersion en entreprise. Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.
Quelles sont les modalités pédagogiques ?
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours en présentiel.
Pendant toute la formation, vous avez accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant d’accéder à des ressources complémentaires.
Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant votre contrat d’alternance via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.
Avant le démarrage de votre formation, vous avez accès à un module d’aide à la recherche d’une entreprise.
Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le responsable de formation.
Prochaines formations chargé(e) de développement commercial en alternance
Tarif formation chargé(e) de développement commercial en alternance
En tant qu’apprenant ifocop en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques.
De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
- 18 mois
- Certification RNCP niveau 4 (bac) éligible au CPF
- 2 jours de cours par semaine + 3 jours en entreprise, pendant 14 mois
- De 9h à 17h en semaine
- Demandeur d'emploi, Étudiant
- Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
La formation Chargé(e) de développement commercial en détail
Objectif formation Chargé(e) de développement commercial
À l’issue de la formation les candidats seront autonomes dans toutes les étapes de la relation commerciale : avant (conquête), pendant (conseil) et après la vente (fidélisation).
Programme formation Chargé(e) de développement commercial
1 – Définir et mettre en œuvre une stratégie de conquête commerciale sur un secteur
- Analyser l’offre et la demande sur des marchés de biens et services, les forces et faiblesses de l’entreprise grâce à une veille régulière de la concurrence, les comportements d’achats
- Définir une stratégie de vente omnicanal dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise
- Identifier une cible de clients dans un environnement physique et numérique
- Établir un contact avec les prospects par différents moyens
- Mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM dans le respect des règles RGPD pour contribuer à l’amélioration de la connaissance des clients et de la qualité des bases de données commerciales en vue d’actions futures
- Organiser son activité dans un objectif de rentabilité
- Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d’une cible définie
2 – Négocier et vendre des produits et services en BTOB et BTOC
- Se fixer des objectifs de négociation critériés en s’appuyant sur l’analyse des besoins
- Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie
- Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant/gagnant
- Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique
- Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente
- En cas de process de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente
- Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out et accompagner les distributeurs/revendeurs
3 – Assurer le suivi de la relation client et de l’activité commerciale
- Assurer le suivi de la relation client post-vente
- Analyser des enquêtes de satisfaction
- Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges, individuellement ou en lien avec l’équipe après-vente
- Détecter de nouveaux besoins ou attentes d’un client
- Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées dans le respect de la stratégie commerciale et de l’éthique de l’entreprise
- Calculer et analyser les différents indicateurs de performance
- Réaliser des reporting
- Communiquer avec l’ensemble de l’équipe
Diplôme & certification formation Chargé(e) de développement commercial
Certification RNCP niveau 5 (Bac+2) reconnue par l’État
Certification professionnelle Attaché(e) commercial(e) de niveau 5 (bac+2) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 23 novembre 2022 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 37092 – Formacode® : 34554 / 34573 / 34581
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Modalités de certification
L’évaluation se fait en deux temps :
- Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
- Évaluation complémentaire :
- Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
- Élaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
La certification est constituée de plusieurs blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.
L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Prérequis & admission formation Chargé(e) de développement commercial
Bagage requis
Bac ou diplôme/certification professionnelle de niveau équivalent (niveau 4)
Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’IFOCOP.
Compétences spécifiques
Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.
Équipement nécessaire
Pas d’équipement particulier requis pour cette formation
Embarquement
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
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Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
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