N°1 DE LA RECONVERSION Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

La formation de Responsable qualité à distance pour changer de métier

Saviez-vous qu’il est possible de solliciter auprès de votre employeur un congé de formation afin non seulement de monter en compétences, mais également d’amorcer une transition professionnelle ? C’est ce qu’a choisi de faire Rémi, 37 ans, actuellement en poste en tant qu’Assistant logistique et Responsable qualité HSE en devenir.

 

Rémi, vous avez décidé de vous former pour changer de métier. Expliquez-nous.

C’est très simple. Je suis salarié au sein d’une PME depuis déjà 8 ans. En poste en tant qu’Assistant logistique, je suis en charge du bon suivi des transports aériens, maritimes et routiers des expéditions de l’entreprise. Depuis trois mois, j’ai activé avec l’accord de ma hiérarchie un congé personnel de formation Projet de Transition professionnelle (CPF TP) afin d’engager un changement de vie professionnelle. En effet, bien que mon emploi actuel me passionne, il n’y a ici, pour moi, aucune perspective d’évolution… Je fais donc le choix de me former pour augmenter mes chances de trouver un emploi ailleurs, sur un poste à responsabilités. Mais en attendant, je pourrai réintégrer mon entreprise. Je ne suis pas pressé, je veux faire les choses bien.

Je compte beaucoup sur le stage en entreprise pour étoffer mon CV, éprouver ma motivation et séduire mon futur employeur avec mon expérience de terrain. 

Pourquoi le choix de la formation Responsable qualité HSE ?

Parce que le bilan de compétence que j’ai réalisé il y a quelques mois m’a fait prendre conscience que je disposais du profil idéal pour ce poste. Je rêve d’un métier qui puisse valoriser ma qualité principale, la rigueur, et me donner en même temps l’opportunité d’exercer dans le domaine environnemental. Pourquoi pas postuler, à terme, dans une collectivité, un parc naturel, une association ? Je suis aussi ouvert à l’industrie, sur le segment environnement ou sécurité. Il y a de beaux enjeux et challenges là-aussi pour quelqu’un comme moi. Bien sûr, je suis conscient que mon parcours d’Assistant logistique ne fait pas de moins le candidat « idéal » et que mon profil sera forcément un peu atypique, mais je compte beaucoup sur le stage en entreprise pour étoffer mon CV, éprouver ma motivation et séduire mon futur employeur avec mon expérience de terrain.

Quelles sont les missions qui vous sont confiées durant votre stage en entreprise ?

Je vais travailler sur les champs qualité et environnement sur les normes ISO900 et ISO1400. Je vais aussi être amené à participer à un audit des process managériaux au sein de l’entreprise, spécialiste du désamiantage et du traitement des déchets.

Le contact avec le monde de l’entreprise sera la ligne de valeur sur mon nouveau CV.

Vous avez choisi de vous former à distance avec la Formule Compacte IFOCOP. Pourquoi ?

J’ai choisi la formation Responsable qualité à distance pour plusieurs raisons. La première, c’est bien sûr la durée, de 5 mois. C’est rapide, mais intense. Je précise que ce n’est pas une formation au rabais, et que les temps d’apprentissage ont simplement été rassemblés pour permettre à des candidats comme moi d’apprendre un nouveau métier plus vite et à distance. On est plongés directement dans le grand bain. C’est concret, pratique, on nous forme pour être opérationnels. Le second point fort de la formation est le format télé présentiel, cela a représenté pour moi un véritable atout. J’ai particulièrement aimé la diversité des profils parmi mes camarades de promotion, même si en me comparant à eux, j’ai souvent douté. Tous avaient plus ou moins une expérience déjà avérée dans le domaine de la qualité ou de l’environnement. Moi, non, je suis parti de zéro. J’ai donc dû bosser deux fois plus que les autres pour suivre les cours et tenir le rythme. Mais en s’accrochant, rien d’impossible. Et puis, bien sûr, il y a le contact avec le monde de l’entreprise. Ce sera la ligne de valeur sur mon nouveau CV.

Le parcours de Rémi : un Bac STT, suivi d’un BTS Commerce international et d’une Licence DCI PME-PMI (développement commercial par l’international) en 2007. Enfin, un parcours professionnel sur des fonctions export et logistique, avec deux expériences en Asie. Depuis 8 ans, il occupe un poste d’assistant logistique et se trouve actuellement en congé CPF de transition professionnelle.

Ce témoignage vous a plu ?

> Découvrez la formation Responsable qualité HSE à distance (Formule Compacte) pour une reconversion rapide ou une évolution professionnelle

**

Lire aussi :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :