FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation à distance : les apprenants de la formule compacte conquis

IFOCOP a lancé, en avril dernier, la formule compacte : une nouvelle offre de formation qui s’appuie sur un apprentissage à distance (3 mois) suivi d’une application en entreprise (3 mois). Les premiers apprenants viennent d’en achever la partie théorique. Alors que leur stage en entreprise débute, ils reviennent sur les avantages de cette formule proposant, dans un temps optimisé, une certification RNCP de niveau 6 reconnue par l’État.

Une reconversion ou une évolution professionnelle dans un temps optimisé

Proposée à des apprenants ayant un Bac+2, la formule compacte IFOCOP permet de préparer sa reconversion ou son évolution professionnelle dans un temps optimisé. C’est ce qui a notamment convaincu Estelle D., 40 ans, qui après de nombreuses années d’expérience en tant qu’acheteuse et responsable des achats, a profité de son CSP pour se reconvertir et devenir responsable QHSE. « J’avais envie de rebondir rapidement, cette formation était donc idéale dans un projet de reconversion, explique la jeune femme. Elle comprend un stage en entreprise, ce qui apporte également une certaine légitimité vis-à-vis des futurs employeurs plutôt qu’une formation qui ne serait que théorique. » Durant sa formation, Estelle D. avait comme camarade de promotion Valérie S.. À 55 ans, cette salariée du groupe Elior (spécialisé dans la restauration collective) suit cette formation responsable QHSE afin d’évoluer au sein de son entreprise. « J’ai postulé en interne mais, pour obtenir le poste, il me fallait un diplôme, détaille-t-elle. Je pratiquais la qualité et la sécurité au quotidien avec mes équipes, mais il me manquait le côté règlementaire, les audits… Grâce à cette formation, j’ai acquis de nouvelles compétences, c’est vraiment une formule idéale pour une évolution professionnelle. »

Tous les avantages de l’apprentissage en centre mais en suivant les cours depuis chez soi

Plateforme pédagogique pour visualiser les ressources et suivre les classes virtuelles, forum, chat… La formule compacte offre aux apprenants une facilité d’accès aux connaissances, mais également une aisance d’interaction avec leurs pairs, leur tuteur, ainsi que les différents intervenants. Et ce, quel que soit son lieu d’habitation. « Une formation à distance, c’était une première pour moi, explique Imed D., 41 ans, qui, après avoir découvert la fonction achat au travers de ses diverses expériences professionnelles, a voulu suivre la formation acheteur pour compléter et valider ses compétences. Mais cela s’est très bien déroulé, j’avais comme l’impression d’être en classe ». « L’avantage, c’est que l’on peut s’organiser en totale autonomie, et sans perdre son temps dans les transports, ajoute Valérie S.. Je n’habite pas près d’un centre IFOCOP, le distanciel était donc très intéressant pour moi. Et nous avons même voyagé sur Zoom car les apprenants venaient de la France entière, notamment de La Martinique ou encore de La Réunion. »

Un parcours intensif et diplômant

La formation compacte est un parcours diplômant, offrant une certification RNCP reconnue par l’État de niveau 6 (Bac +3/4). « Avoir un diplôme de niveau 6 est une véritable reconnaissance, indique Valérie S.. Je n’ai pas eu le temps, au fil des années, de valider mes acquis professionnels. Avec un diplôme tel que celui-ci, je sais qu’il est possible de trouver du travail dans de nombreux secteurs. » « J’ai un Bac+2 et cette formation va me permettre de monter en compétences en justifiant d’un nouveau diplôme, ajoute Estelle D.. C’était une période très intensive, mais en trois mois, nous avons couvert l’intégralité des sujets de la QHSE ». « Nous avons appris beaucoup de choses, confirme Imed D.. Pour une personne souhaitant être opérationnelle dans un laps de temps assez court tout en obtenant un diplôme de niveau 6, c’est le format idéal. Mais il faut être prêt à s’investir totalement dans cette formation car il y a beaucoup d’informations à assimiler en peu de temps. »

Un double accompagnement

Durant toute la durée de la formation compacte, les apprenants bénéficient d’un double accompagnement de la part de leur tuteur expert et de leur responsable de formation. Leurs missions ? Garantir la bonne acquisition des compétences, la mobilisation tout au long du parcours et la réussite de chaque apprenant. « Ma responsable de formation a été vraiment disponible, je sais que je pouvais la contacter si j’avais besoin d’aide », explique Valérie S.. « Je me suis sentie guidée tout au long de ma formation, par mon tuteur, mais également par les professeurs et les consultants, ajoute Estelle D.. En cas de besoin, ils se reconnectaient pour des moments d’échanges sur Zoom. »

Une belle expérience humaine

Si vous hésitez encore à sauter le pas d’une formation en distanciel par peur de vous retrouver isolé ou bien livré à vous-même, nos trois apprenants ont de quoi vous rassurer. « Malgré la distance, j’ai été agréablement surprise de l’interaction que l’on a pu avoir tous ensemble, estime Estelle D.. Cela a été une période très enrichissante, une belle expérience humaine. » « Nous avons créé une belle cohésion d’équipe, ajoute Valérie S.. Nous nous sommes entraidés du début à la fin en créant notamment un groupe WhatsApp mais aussi des fichiers communs de partage sur Google Drive. » Même constat de la part d’Imed D. : « Nous avons aussi un groupe WhatsApp sur lequel nous discutons tous très souvent et encore actuellement, alors que la partie théorique s’est achevée. »

La Formule Compacte est proposée pour 4 formations IFOCOP :

> Découvrez les formations IFOCOP en Formule Compacte pour une reconversion rapide ou une évolution professionnelle

Lire aussi : Le choix d’une formation à distance reflète maturité, esprit entrepreneurial et détermination.