Formation métier

Formation secrétaire-assistant(e) en alternance

Formation secrétaire-assistant(e) éligible au CPF - Certification professionnelle RNCP Niveau 4 (Bac)

Formation métier Secrétaire Assistante

Tout sur la reconversion secrétaire-assistant(e) en alternance : 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine

Comment se déroule votre reconversion en alternance ?

Un voyage d’une année entre deux mondes pour appréhender le paysage de la vie professionnelle.

Pendant 14 mois, vous alternez 2 jours de formation en centre et 3 jours d’immersion en entreprise. Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours en présentiel et distanciel (en visioconférence).

Pendant toute la formation, vous avez accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant votre contrat d’alternance via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.

Avant le démarrage de votre formation, vous avez accès à un module d’aide à la recherche d’une entreprise.

Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le responsable de formation.

Prochaines formations secrétaire-assistant(e) en alternance

Tarif formation secrétaire-assistant(e) en alternance

En tant qu’apprenant ifocop en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques.

De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.

Fiche d’expédition
Formation métier secrétaire-assistant(e) en alternance
  • 14 mois
  • Certification RNCP niveau 4 (bac) éligible au CPF
  • 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine
  • Demandeur d'emploi, Étudiant
  • Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

La formation Secrétaire Assistant(e) en détail

Objectif formation Secrétaire Assistant(e)

A l’issue de la formation secrétaire assistant(e), les candidats auront acquis la méthode et les savoir-faire nécessaires pour participer pleinement à la gestion administrative et commerciale d’une structure et accompagner au mieux leur hiérarchie au quotidien.

Compétences acquises :

  • Organiser son poste et son temps de travail dans le respect des procédures de l’entreprise
  • Organiser la gestion matérielle et électronique de documents en suivant voire créant la procédure de classement et de diffusion
  • Produire tous types de documents à l’aide de logiciel adapté
  • Relancer les factures impayées
  • Concevoir et actualiser les tableaux de suivi de l’activité commerciale
  • Recenser les besoins en consommables et gérer les stocks
  • Communiquer et traiter avec les fournisseurs de produits ou services par écrit
  • Préparer les pièces comptables justificatives en les classant en dépenses – recettes
  • Effectuer les rapprochements bancaires mensuels
  • Accueillir des clients internes / externes
  • Traiter les demandes d’information, réclamations et litiges de premier niveau
  • Planifier des tâches, rendez-vous et des réunions par différents moyens
  • Organiser des événements (réunions, séminaires) en mobilisant les ressources logistiques
  • Effectuer des réservations (salles, hébergement, transport, véhicules)
  • Diffuser des données via des outils collaboratifs afin d’optimiser le partage
  • Rechercher des informations répondant aux besoins de la hiérarchie/équipe et les restituer

Programme formation Secrétaire Assistant(e)

Traitement des informations relatives à la gestion administrative et commerciale de l’organisation

  • Organisation du poste de travail
    • Organiser son poste et son temps de travail dans son périmètre dans le respect des procédures de l’entreprise
    • Organiser la gestion matérielle et électronique de documents en suivant voire créant la procédure de classement et de diffusion
  • Rédaction de documents (courriers, compte rendu, rapports) et supports administratifs
    • Produire tous types de documents dans le respect des chartes graphiques, des règles de présentation, des règles orthographiques et grammaticales à l’aide de logiciel adapté
  • Gestion administrative des activités achat – vente
    • Produire / traiter tous types de documents commerciaux entrants et sortants
    • Relancer les factures impayées
    • Concevoir et actualiser les tableaux de suivi de l’activité commerciale
    • Recenser les besoins en consommables en respectant la politique RSE et en gérer les stocks
    • Communiquer et traiter avec les fournisseurs de produits ou services par écrit
  • Réalisation la préparation des opérations de comptabilité de premier niveau
    • Préparer les pièces comptables justificatives en les classant en dépenses – recettes
    • Effectuer les rapprochements bancaires mensuels

Assistanat d’un hiérarchique et/ou d’une équipe dans sa communication et son organisation

  • Accueil et interface physique et téléphonique avec des clients internes et externes
    • Accueillir des clients internes / externes lors d’accueil en face-à-face (présentiel ou distanciel) ou lors d’appels téléphoniques
    • Traiter les demandes d’information, réclamations et litiges de premier niveau
  • Planification de tâches, rendez-vous et événements (réunions…) / organisation de déplacements professionnels
    • Planifier des tâches, rendez-vous et des réunions par différents moyens (messagerie, outils partagés), en tenant compte des impératifs des parties prenantes
    • Organiser des événements (réunions, séminaires) en mobilisant les ressources logistiques
    • Effectuer des réservations (salles, hébergement, transport, véhicules)
    • Diffuser des données via des outils collaboratifs afin d’optimiser le partage et la gestion de l’information
  • Recherche documentaire, veille
    • Rechercher des informations répondant aux besoins de la hiérarchie/équipe
  • Gestion des flux d’information du service
    • À partir de prise de notes ou recherche documentaire, exploiter et restituer par écrit le contenu sous une forme adaptée pour les mettre à disposition de destinataires

Diplôme & certification formation Secrétaire Assistant(e)

Certification RNCP niveau 4 (bac) reconnue par l’État

Certification professionnelle Secrétaire Assistant(e) de niveau 4 (bac) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 20/09/2023 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 38037 – Formacodes® : 35054

En savoir plus sur nos formations certifiantes

Modalités de certification

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Un contrôle continu durant la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
  • Une évaluation complémentaire comprenant :
    • L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec la période d’application pratique en entreprise
    • L’appréciation de votre tuteur en entreprise

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.

Pour obtenir la certification RNCP secrétaire assistant(e), tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En savoir plus sur la VAE

Prérequis & admission formation Secrétaire Assistant(e)

Bagage requis

Niveau 3 validé (niveau CAP) ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’Ifocop.

Compétences spécifiques

Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.

Bonne communication orale et écrite.

Équipement nécessaire

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur personnel et d’une connexion WIFI performante.

Embarquement

L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.­

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Suite du parcours de formation Secrétaire assistant(e)

A l’issue de la formation Secrétaire-assistant(e), il est possible, dans le cadre d’une suite de parcours pour l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur, de suivre les certifications RNCP suivantes, de niveau 5 (Bac +2) :

S’inscrire à une réunion d’information

Les prochaines réunions d’information

Formation métier comptable

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement, en suivant les différentes étapes d’inscription à notre formation assistant(e) comptable.

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’assiste à une réunion d’information

  3. Étape 3

    Je constitue mon dossier de candidature

  4. Étape 4

    J’obtiens un entretien individuel d'admission

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

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