50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès
Formation secrétaire-assistant(e) en centre
4 mois de cours + 4 mois de stage
Formation secrétaire-assistant(e) éligible au CPF - Certification professionnelle RNCP Niveau 4 (Bac)
Tout sur la reconversion secrétaire-assistant(e) en centre : 4 mois de cours en continu + 4 mois en entreprise
Comment se déroule votre reconversion en centre ?
C’est un parcours complet de 8 mois avec immersion en entreprise.
L’esprit de nos formations est fondé sur un enseignement technique et pratique qui vous permet d’être immédiatement opérationnel en entreprise, notamment grâce à la période d’immersion de 4 mois de stage. Celle-ci facilite la concrétisation de vos acquis théoriques et favorise la mise en œuvre de vos nouvelles compétences.
Ce système « cours + entreprise » contribue pour une grande part à la performance inégalée d’ifocop en matière de reconversion et de retour à l’emploi.
Quelles sont les modalités pédagogiques ?
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, nos formations professionnelles en centre reposent sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes : 4 mois de cours en centre, complétés par des cours à distance (visioconférence et e-learning) + 4 mois d’application pratique en entreprise.
Pendant la formation, vous avez majoritairement des cours en centre mais également accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant de travailler sur des ressources complémentaires.
Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.
Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le Responsable de formation.
Prochaines sessions secrétaire-assistant(e) en centre
Tarif formation secrétaire-assistant(e) en centre
Le coût global de la formation secrétaire-assistant(e) en centre est de 7700 €.
Cette formation est éligible au CPF.
Vous êtes demandeur d’emploi ?
Votre entreprise d’accueil finance en grande partie votre formation, ce qui diminue considérablement votre reste à charge (voir tableau ci-dessous).
NB : dans le cas d’une action conventionnée, la formation est totalement prise en charge.
- 8 mois
- Certification RNCP niveau 4 (bac) éligible au CPF
- Avec stage en entreprise
- Cours en présentiel
- De 9h à 17h en semaine
- Demandeur d'emploi, Salarié
- Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
La formation Secrétaire Assistant(e) en détail
Objectif formation Secrétaire Assistant(e)
A l’issue de la formation secrétaire assistant(e), les candidats auront acquis la méthode et les savoir-faire nécessaires pour participer pleinement à la gestion administrative et commerciale d’une structure et accompagner au mieux leur hiérarchie au quotidien.
Compétences acquises :
- Organiser son poste et son temps de travail dans le respect des procédures de l’entreprise
- Organiser la gestion matérielle et électronique de documents en suivant voire créant la procédure de classement et de diffusion
- Produire tous types de documents à l’aide de logiciel adapté
- Relancer les factures impayées
- Concevoir et actualiser les tableaux de suivi de l’activité commerciale
- Recenser les besoins en consommables et gérer les stocks
- Communiquer et traiter avec les fournisseurs de produits ou services par écrit
- Préparer les pièces comptables justificatives en les classant en dépenses – recettes
- Effectuer les rapprochements bancaires mensuels
- Accueillir des clients internes / externes
- Traiter les demandes d’information, réclamations et litiges de premier niveau
- Planifier des tâches, rendez-vous et des réunions par différents moyens
- Organiser des événements (réunions, séminaires) en mobilisant les ressources logistiques
- Effectuer des réservations (salles, hébergement, transport, véhicules)
- Diffuser des données via des outils collaboratifs afin d’optimiser le partage
- Rechercher des informations répondant aux besoins de la hiérarchie/équipe et les restituer
Programme formation Secrétaire Assistant(e)
Traitement des informations relatives à la gestion administrative et commerciale de l’organisation
- Organisation du poste de travail
- Organiser son poste et son temps de travail dans son périmètre dans le respect des procédures de l’entreprise
- Organiser la gestion matérielle et électronique de documents en suivant voire créant la procédure de classement et de diffusion
- Rédaction de documents (courriers, compte rendu, rapports) et supports administratifs
- Produire tous types de documents dans le respect des chartes graphiques, des règles de présentation, des règles orthographiques et grammaticales à l’aide de logiciel adapté
- Gestion administrative des activités achat – vente
- Produire / traiter tous types de documents commerciaux entrants et sortants
- Relancer les factures impayées
- Concevoir et actualiser les tableaux de suivi de l’activité commerciale
- Recenser les besoins en consommables en respectant la politique RSE et en gérer les stocks
- Communiquer et traiter avec les fournisseurs de produits ou services par écrit
- Réalisation la préparation des opérations de comptabilité de premier niveau
- Préparer les pièces comptables justificatives en les classant en dépenses – recettes
- Effectuer les rapprochements bancaires mensuels
Assistanat d’un hiérarchique et/ou d’une équipe dans sa communication et son organisation
- Accueil et interface physique et téléphonique avec des clients internes et externes
- Accueillir des clients internes / externes lors d’accueil en face-à-face (présentiel ou distanciel) ou lors d’appels téléphoniques
- Traiter les demandes d’information, réclamations et litiges de premier niveau
- Planification de tâches, rendez-vous et événements (réunions…) / organisation de déplacements professionnels
- Planifier des tâches, rendez-vous et des réunions par différents moyens (messagerie, outils partagés), en tenant compte des impératifs des parties prenantes
- Organiser des événements (réunions, séminaires) en mobilisant les ressources logistiques
- Effectuer des réservations (salles, hébergement, transport, véhicules)
- Diffuser des données via des outils collaboratifs afin d’optimiser le partage et la gestion de l’information
- Recherche documentaire, veille
- Rechercher des informations répondant aux besoins de la hiérarchie/équipe
- Gestion des flux d’information du service
- À partir de prise de notes ou recherche documentaire, exploiter et restituer par écrit le contenu sous une forme adaptée pour les mettre à disposition de destinataires
Diplôme & certification formation Secrétaire Assistant(e)
Certification RNCP niveau 4 (bac) reconnue par l’État
Certification professionnelle Secrétaire Assistant(e) de niveau 4 (bac) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 20/09/2023 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 38037 – Formacodes® : 35054
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Modalités de certification
L’évaluation se fait en deux temps :
- Un contrôle continu durant la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
- Une évaluation complémentaire comprenant :
- L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec la période d’application pratique en entreprise
- L’appréciation de votre tuteur en entreprise
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
Pour obtenir la certification RNCP secrétaire assistant(e), tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Prérequis & admission formation Secrétaire Assistant(e)
Bagage requis
Niveau 3 validé (niveau CAP) ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’Ifocop.
Compétences spécifiques
Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.
Bonne communication orale et écrite.
Équipement nécessaire
Pas d’équipement particulier requis
Embarquement
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Suite du parcours de formation Secrétaire assistant(e)
A l’issue de la formation Secrétaire-assistant(e), il est possible, dans le cadre d’une suite de parcours pour l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur, de suivre les certifications RNCP suivantes, de niveau 5 (Bac +2) :
Financez votre formation secrétaire-assistant(e) avec ifocop
Vous pouvez financer votre formation métier secrétaire-assistant(e) avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.
Financement pour demandeurs d’emploi
(ouvrir) (fermer)Pour les formules avec application en entreprise, votre entreprise d’accueil finance une partie de votre formation, ce qui réduit le coût à votre charge.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …
Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- Contrat de professionnalisation
- CPF de transition professionnelle
- AIRE 2 (sous conditions Région Ile-de-France)
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop, vous pouvez être indemnisé par Pôle Emploi. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Financement pour salarié
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Plan de développement des compétences
- CPF de transition professionnelle
- Dispositif Pro A – Reconversion ou Promotion par l’Alternance
- Congé de reclassement (CR)
Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation de secrétaire-assistant(e) ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousEnvie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation secrétaire-assistant(e) en centre ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines séances d’information.
-
Réunion d’information ifocop Assistanat – Secrétariat, Comptabilité – Gestion, Qualité – Sécurité, Ressources humaines – Paie Atout SeniorLieu : ifocop Montigny-le-Bretonneux (78)
-
Réunion d’information ifocop Assistanat – Secrétariat, Comptabilité – Gestion, Ressources humaines – Paie Atout SeniorLieu : ifocop Melun (77)
Restons en contact !
Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.