Formation secrétaire-assistant(e) en centre
4 mois de cours + 4 mois de stage
Formation secrétaire-assistant(e) éligible au CPF - Certification professionnelle RNCP Niveau 4 (Bac)

Tout sur la reconversion secrétaire-assistant(e) en centre : 4 mois de cours en continu + 4 mois en entreprise
Comment se déroule votre reconversion en centre ?
C’est un parcours complet de 8 mois avec immersion en entreprise.
L’esprit de nos formations est fondé sur un enseignement technique et pratique qui vous permet d’être immédiatement opérationnel en entreprise, notamment grâce à la période d’immersion de 4 mois de stage. Celle-ci facilite la concrétisation de vos acquis théoriques et favorise la mise en œuvre de vos nouvelles compétences.
Ce système « cours + entreprise » contribue pour une grande part à la performance inégalée d’ifocop en matière de reconversion et de retour à l’emploi.
Quelles sont les modalités pédagogiques ?
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, nos formations professionnelles en centre reposent sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes : 4 mois de cours en centre, complétés par des cours à distance (visioconférence et e-learning) + 4 mois d’application pratique en entreprise.
Pendant la formation, vous avez majoritairement des cours en centre mais également accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant de travailler sur des ressources complémentaires.
Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.
Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le Responsable de formation.
Prochaines sessions secrétaire-assistant(e) en centre
Tarif formation secrétaire-assistant(e) en centre
Le coût global de la formation secrétaire-assistant(e) en centre est de 7700 €.
Cette formation est éligible au CPF.
Vous êtes demandeur d’emploi ?
Votre entreprise d’accueil finance en grande partie votre formation, ce qui diminue considérablement votre reste à charge (voir tableau ci-dessous).
NB : dans le cas d’une action conventionnée, la formation est totalement prise en charge.
- 8 mois
- Certification RNCP niveau 4 (bac) éligible au CPF
- Avec stage en entreprise
- Cours en présentiel
- De 9h à 17h en semaine
- Demandeur d'emploi, Salarié
- Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
La formation Secrétaire Assistant(e) en détail
Objectif formation Secrétaire Assistant(e)
A l’issue de la formation secrétaire assistant(e), les candidats auront acquis la méthode et les savoir-faire nécessaires pour participer pleinement à la gestion administrative et commerciale d’une structure et accompagner au mieux leur hiérarchie au quotidien.
Compétences acquises :
- Organiser son poste de travail et concevoir des procédures de classement et de recherche de documents informatisées
- Elaborer différents supports en utilisant les logiciels et outils adaptés
- Produire des documents commerciaux entrants et sortants
- Assurer la gestion de documents commerciaux et effectuer le suivi des commandes
- Relancer les impayés via le téléphone et les outils numériques
- Assurer le suivi commercial, concevoir et actualiser les tableaux de suivi
- Assurer l’accueil physique, téléphonique, et orienter les personnes selon leur demande
- Garantir la prise de rendez-vous, la tenue d’agenda, préparer les réunions et déplacements des collaborateurs
Programme formation Secrétaire Assistant(e)
1 – Participer à la gestion administrative d’un service ou structure
- Organiser son poste de travail et concevoir des procédures de classement et de recherche
- Effectuer une étude documentaire informatisée et diffuser des données via des outils collaboratifs
- Elaborer différents supports en utilisant les logiciels et outils adaptés
- Recenser les besoins en consommables / Produire des documents commerciaux
- Assurer la gestion de documents commerciaux et effectuer le suivi des commandes
- Relancer les impayés via le téléphone et les outils numériques
- Assurer le suivi commercial, concevoir et actualiser les tableaux de suivi
2 – Assister un(e) hiérarchique ou une équipe
- Assurer l’accueil physique et téléphonique et orienter les personnes selon leur demande
- Garantir la prise de rendez-vous et la tenue d’agenda / Préparer les réunions et les déplacements des collaborateurs
3 – Choix d’un module spécialisé selon les centres :
Module Ressources humaines
- Intégrer les enjeux de la gestion des ressources humaines pour une entreprise
- Identifier le cadre juridique des ressources humaines en entreprise / Participer à la gestion administrative des ressources humaines
Module comptabilité
- Intégrer le principe de la chaine comptable et ses obligations légales
- Comptabiliser les opérations courantes / Participer au suivi de la trésorerie / Contrôler les comptes et les justifier
Module commercial
- Identifier les caractéristiques d’un marché, d’une entreprise et d’un produit
Accompagner les forces de vente dans ses opérations de prospection - Assurer l’interface entre la direction commerciale, les commerciaux, les clients, les autres services
Diplôme & certification formation Secrétaire Assistant(e)
Certification RNCP niveau 4 (bac) reconnue par l’État
Certification professionnelle Secrétaire Assistant(e) de niveau 4 (bac) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 18 novembre 2020 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 35094 – Formacodes® : 35052 / 35054 / 35093 / 35035
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Modalités de certification
L’évaluation se fait en deux temps :
- Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
- Une évaluation complémentaire comprenant :
- L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec la période d’application pratique en entreprise
- L’appréciation de votre tuteur en entreprise
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
Pour obtenir la certification RNCP secrétaire assistant(e), tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Prérequis & admission formation Secrétaire Assistant(e)
Bagage requis
Niveau 3 validé (niveau CAP) ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’Ifocop.
Compétences spécifiques
Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.
Bonne communication orale et écrite.
Équipement nécessaire
Pas d’équipement particulier requis
Embarquement
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Suite du parcours de formation Secrétaire assistant(e)
A l’issue de la formation Secrétaire-assistant(e), il est possible, dans le cadre d’une suite de parcours pour l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur, de suivre les certifications RNCP suivantes, de niveau 5 (Bac +2) :
Financez votre formation secrétaire-assistant(e) avec ifocop
Vous pouvez financer votre formation métier secrétaire-assistant(e) avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.
Financement pour demandeurs d’emploi
(ouvrir) (fermer)Pour les formules avec application en entreprise, votre entreprise d’accueil finance une partie de votre formation, ce qui réduit le coût à votre charge.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …
Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- Contrat de professionnalisation
- CPF de transition professionnelle
- AIRE 2 (sous conditions Région Ile-de-France)
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop, vous pouvez être indemnisé par Pôle Emploi. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Financement pour salarié
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Plan de développement des compétences
- CPF de transition professionnelle
- Dispositif Pro A – Reconversion ou Promotion par l’Alternance
- Congé de reclassement (CR)
Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation de secrétaire-assistant(e) ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousEnvie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation secrétaire-assistant(e) en centre ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines séances d’information.
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Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
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