En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formations Hôtellerie / Restauration

Pourquoi suivre une formation dans l’hôtellerie/restauration ?

Le secteur de l’hôtellerie-restauration et tourisme est un secteur qui ne connaît pas la crise. Il emploie aujourd’hui près de 2 millions de salariés en France et fait partie des grands recruteurs de notre économie. Selon les prévisions, l’hôtellerie-restauration française serait d’ici 2030 le secteur le plus créateur d’emplois avec celui de la distribution.

Le revers de cet ultra dynamisme est une réelle pénurie de main d’œuvre puisque 15% des emplois proposés ne sont pas pourvus. Nul doute que suivre une formation en l’hôtellerie-restauration est un très bon choix qui vous apportera de belles opportunités d’emploi et de salaire et de vraies perspectives d’évolution.

Les qualités requises pour travailler dans ce domaine sont avant tout des qualités humaines : goût du contact et de la communication. Il peut être aussi important de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères si vous visez un poste avec une clientèle internationale. Enfin, il faut une bonne résistance physique car ce sont des métiers très exigeants avec de longues journées de travail.

Choisir une formation hôtellerie-restauration en alternance IFOCOP

L’hôtellerie-restauration est un domaine qui va bien avec le concept de formation métier très opérationnel de l’IFOCOP : 4 mois de cours par des pros + 4 mois de stage en entreprise. C’est un secteur qui s’apprivoise bien plus par la pratique que par la théorie.

Ce domaine de formation est en développement à l’IFOCOP avec une première formation d’adjoint(e) de direction hôtellerie-restauration, accessible avec le bac et qui permet pourtant d’avoir très vite des responsabilités dans un établissement. Un métier très engageant mais passionnant à découvrir !

Nos formations hôtellerie-restauration reposent sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes :

Une formule gagnante pour l’emploi (voir toutes nos formations pour adultes) puisque chaque année plus de la moitié des entreprises d’accueil proposent un poste à leur stagiaire IFOCOP et au total plus de 80% de nos stagiaires retrouvent un emploi.

 * 2 mois en CSP