FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation Community manager à distance : se reconvertir rapidement ou évoluer professionnellement

Formation en alternance niveau 6 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

Éligible CPF

Formation disponible dans les formules : Formation Compacte

Fiche métier community manager à distance

Descriptif métier

Directement issu du web 2.0 et de l’émergence des réseaux sociaux, le Community Manager a fait bien du chemin depuis son entrée en 2008/2009 dans les métiers du web. Il a dans les mains l’image et la notoriété de l’entreprise sur le web et c’est une charge qui ne peut être prise à la légère d’où la nécessité de trouver de vrais professionnels de la fonction. En constante évolution, c’est avant tout un métier stratégique aujourd’hui pour l’entreprise.

A l’heure de la transformation digitale le Community Manager est un acteur majeur et indispensable pour :

  • Etre le garant de l’image de l’entreprise, des produits ou de la marque(e-réputation)
  • Développer la notoriété de l’entreprise des produits ou de la marque sur le web.
  • Développer, fédérer et animer des communautés on-line et offline via les réseaux.
  • Interagir avec les clients, les prospects, les influenceurs et inciter à produire du contenu favorable.
  • Il évalue l’efficacité des actions, met en place des indicateurs d’audience, les analyse et propose ou active des opérations correctives.

Code ROME correspondant au métier de Community manager : E1101

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un community manager en France est de 28 552 € bruts par an, soit un salaire mensuel moyen de 2 379 € bruts.

(Source : https://www.blogdumoderateur.com/salaire-community-managers-2018 )

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en community management, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation community manager à distance

Objectif général de la formation

  • Élaborer une stratégie de marketing et de communication digitale
  • Concevoir et gérer un blog
  • Créer et dynamiser des profils sur les réseaux sociaux
  • Animer des communautés
  • Gérer l’éditorial des réseaux, des sites ou des blogs
  • Mettre en place des campagnes publicitaire en ligne
  • Mesurer et contrôler la performance de ses actions

Compétences acquises

  • Analyser le marché et ses opportunités
  • Identifier sa(ses) cible(s)
  • Établir un plan de communication
  • Installer le Content Management System (CMS) ou Système de Gestion de Contenu (SGC), l’administrer et modifier sa présentation
  • Configurer chaque réseau social pour un usage professionnel
  • Concevoir et rédiger les contenus en optimisant le référencement (SEO/SEA/SMO)
  • Gérer des campagnes publicitaires et de webmarketing
  • Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects, influenceurs

Validation de la formation

Formation diplômante Niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État  

Diplôme de Community manager enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 14/02/2020 sur décision de France compétences.

Code RNCP : 34186 Formacodes : 24223 / 46235 / 46341

 

 

 

Modalités de certification pour les formations RNCP

  • Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
  • Evaluation complémentaire :
    • Evaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
    • Elaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
    • Soutenance orale devant un jury de professionnels

La certification est constituée de plusieurs blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.

L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.

Taux de certification annuel de la formation :

91%* des apprenants IFOCOP en formation Community manager ont obtenu leur diplôme en 2019-2020.

*Taux de réussite calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020.

Taux de retour à l’emploi de la formation :

En 2020, 79%* des apprenants IFOCOP en formation Community manager ont retrouvé un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur formation.

*Taux de retour à l’emploi calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020, dans le cadre de l’Etude Emploi annuelle pour France Compétences.

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en télé-présentiel sur notre plateforme pédagogique et a été pensée pour vous permettre de vous former quel que soit votre lieu de résidence. Les cours sont dispensés du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec une pause déjeuner d’une heure.

Avant l’entrée en formation un kit de ressources en ligne dédiées au community management (fondamentaux du marketing, réseaux sociaux, …) est proposé en consultation aux apprenants pour s’assurer d’un socle de compétences commun à l’ensemble des participants. Dans ce cadre vous recevez vos identifiants pour notre plateforme.

En début de formation vous recevez un lien vers un ouvrage professionnel (« la boite à outil du Community Manager aux éditions DUNOD) en appui pour vos études de cas. Une licence Office 365 vous permettant d’accéder au logiciel Excel et aux outils collaboratifs (Teams).

Ainsi équipés, votre formation commence par une classe de rentrée qui vous explique le fonctionnement de votre parcours et vous permet de découvrir et d’échanger avec vos collègues de promotion. Cap sur la fonction de Community Manager et ses enjeux pour l’entreprise !

Le planning de formation est expliqué et chaque jour vous vous connectez à 9 heures à votre classe virtuelle où vous attend votre formateur et votre groupe. Le formateur vous accueille, tout le monde active sa webcam et son micro. La journée alterne des temps d’apprentissage avec le support projeté par le formateur, des pauses pour le café et des temps de travail collaboratif ou individuel sur des études de cas/exercices/fil rouge pour manipuler la compétence. En fin de journée, à 16 heures, un temps d’1 heure est dédié à la réalisation d’une synthèse ou d’une recherche complémentaire, d’un TP permettant de digérer et d’ancrer les apprentissages de la journée.

Au début du cours suivant, le formateur vous propose systématiquement un temps d’échanges sur les points clés du cours précédant et invite les apprenants à présenter leurs synthèses.

Après la 2ème semaine vous disposez d’une journée par semaine pour travailler sur votre projet fil rouge.

Pendant les deux premiers mois, avec notre aide, vous recherchez une entreprise pour effectuer une immersion et participer à des projets de communication digitale.

L’immersion en entreprise d’une durée de 399 heures vous permet de prendre confiance dans vos nouvelles compétences et de valider la certification. Un parcours sur notre plateforme en ligne vous propose des ressources pour vous aider à rédiger votre dossier de valorisation des compétences.

Tout au long de votre formation, tant à l’Ifocop qu’en entreprise, un formateur référent, expert métier, vous accompagne vers la certification de vos compétences et booste les échanges entre apprenants et répond à vos questions. Une idée, un partage, une info ? Pour aller plus loin et dynamiser l’apprentissage, un forum et un espace collaboratif vous sont ouverts sur la plateforme en ligne.

A la fin de votre formation vous présentez votre projet fil rouge à un jury d’experts métier.

Métiers visés et débouchés

  • Community manager
  • Traffic manager
  • Webmarketer
  • Responsable partenariats
  • Responsable communication on line
  • Responsable communication digitale
  • Rédacteur web
  • Consultant en communication
  • Chargé d’étude média

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Programme de la formation

Elaborer une stratégie de communication

Compétences visées :

  • Analyser le marché et ses opportunités / Identifier ses cibles et définir un message
  • Etablir un plan de communication

Créer des outils de communication web

Compétences visées :

  • Réaliser et présenter un cahier des charges opérationnel et structuré
  • Installer, administrer, modifier le CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu)
  • Coordonner la production de contenus / Configurer les réseaux sociaux

Animer des supports de communication web

Compétences visées :

  • Concevoir et rédiger les contenus
  • Optimiser son référencement pour les moteurs de recherche et les réseaux sociaux
  • Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects, influenceurs
  • Réguler, inciter et favoriser les échanges entre les membres de la communauté
  • Préparer et mener une campagne publicitaire Social Ads / Optimiser la gestion de sa campagne

Evaluer la performance de la stratégie

Compétences visées :

  • Mesurer la performance / Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting
  • Interpréter les résultats / Préconiser des axes d’amélioration
  • Elaborer un plan de progrès

SUIVI PÉDAGOGIQUE, ÉCHANGE DE PRATIQUES ET ÉVALUATIONS

ENTREPRISE MODE D’EMPLOI

  • Méthodologie de recherche de stage/emploi

Méthodologie de réalisation de dossier professionnel

 

CHAQUE ANNÉE ENTRE 80 ET 90% DE NOS DIPLÔMES RETROUVENT UN EMPLOI    

 Source : Etude Emploi pour France Compétences sur les parcours complets RNCP

Informations pratiques

Pré-requis

Bac +2 ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau Bac +2 ou infra Bac +2, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels)

Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine informatique
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Bonne pratique de la navigation WEB et des réseaux sociaux

Pré-requis matériel

Disposer d’un ordinateur personnel et d’une connexion WIFI performants

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Tests d’admission à l’issue de l’entretien pour les candidats admissibles

Durée et organisation de la formation

6 mois

  • 392 heures de cours en ligne
  • 399 heures d’application en entreprise

 Dispositifs applicables

La formation professionnelle community manager peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle community manager en Formation Compacte est réalisable dans les situations suivantes :

> Je suis salarié.e
> Je suis demandeur d’emploi

Financement de la formation professionnelle

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Transitions Pro, Pôle Emploi, la Région, un OPCO, ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre d’un congé de reclassement, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation

Tarif

• Coût de la formation Community manager à distance : 6 700 €TTC

• Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie du coût de la formation.
Consultez  liste des 23 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

• Si vous êtes demandeur d’emploi, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

• Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …
Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.

Pour plus d’informations, participez à un webinaire d’information.

Dates et lieux

Centre de formation community manager à distance Montigny-le-Bretonneux

Session Inscription  
de février 2022 à juillet 2022 Pré‑inscription
Se pré-inscrire à cette formation

LES ATOUTS DE LA FORMULE COMPACTE

  • Des cours en ligne, accessibles de chez soi et sur la France entière
  • Une mise en pratique pour transposer en entreprise les acquis de la formation
  • Une certification RNCP reconnue par l’État dans un temps optimisé
  • Une pédagogie active et collaborative pour apprendre avec ses pairs et animée par des experts métier
  • Les Référentiels Qualité offerts à chaque apprenant pour sa formation et sa future vie professionnelle
  • Un document « boîte à outils » offert à chaque apprenant (Editions Dunod)
  • Une licence Office 365 attribuée dans le cadre de l’apprentissage des outils bureautiques et collaboratifs les plus performants (Excel, Word, Outlook PowerPoint, Teams)
  • Un double accompagnement métier (tuteur référent) et pédagogique (responsable de formation) pour garantir la bonne acquisition des compétences, la mobilisation tout au long du parcours, et in fine, votre réussite
  • Une expérience formative innovante et dynamisante