IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Community manager

Formation en alternance niveau 6 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

CPF 248273

Fiche métier community manager

Descriptif métier

Acteur du webmarketing, le community manager est garant de l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation). Il fédère, développe et anime des communautés on-line et offline via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque. Il interagit avec les clients, les prospects, les influenceurs et les incite à produire du contenu favorable . Il crée de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing nécessaires à la valorisation du contenu du site.

Il possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et veille aux évolutions technologiques et concurrentielles (benchmarking). Il participe au référencement du site via les réseaux sociaux.
Il évalue l’efficacité des actions, met en place des indicateurs d’audience, les analyse et propose ou active des opérations correctives.

Les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Traffic manager, Rédacteur web, Consultant en communication …

Code ROME correspondant au métier de Community manager : E1101

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un community manager en France est de 28 552 € bruts par an, soit un salaire mensuel moyen de 2 379 € bruts.

(Source : https://www.blogdumoderateur.com/salaire-community-managers-2018 )

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en community management, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation community manager

Compétences acquises

  • Analyser le marché et ses opportunités
  • Identifier sa(ses) cible(s)
  • Établir un plan de communication
  • Réaliser et présenter un cahier des charges opérationnel dans une approche client ou prestataire
  • Installer le Content Management System (CMS) ou Système de Gestion de Contenu (SGC), l’administrer et modifier sa présentation
  • Configurer chaque réseau social pour un usage professionnel
  • Concevoir et rédiger les contenus en optimisant le référencement (SEO/SEA/SMO)
  • Gérer des campagnes publicitaires et de webmarketing
  • Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects, influenceurs
  • Préparer, mener et optimiser une campagne publicitaire social Ads

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme de Community manager

Niveau 6 reconnu par l’État – Code CPF 248273
« En application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le niveau II devient niveau 6. » En savoir plus sur la réforme du Cadre national des certifications

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
(J.O. du 09 août 2014, code 320m) – Formacodes® : 24223 / 46235 / 46341

Modalités de certification pour les formations RNCP

Les éléments constitutifs pour l’obtention de la certification sont les suivants :

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
  • Élaboration d’un dossier de valorisation des compétences relatif à la période d’application pratique en entreprise
  • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
  • Présentation orale devant un jury de professionnels

Modalités pédagogiques

Centrées sur le développement de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif présentiel.

Ce dispositif en centre donne accès à une plateforme pédagogique en ligne permettant aux stagiaires de consulter des ressources complémentaires, d’être actifs sur un forum, d’être accompagnés durant la période d’application pratique en entreprise pour la réalisation de son dossier professionnel.

Métiers visés et débouchés

  • Community manager
  • Traffic manager
  • Webmarketer
  • Responsable partenariats
  • Responsable communication on line
  • Responsable communication digitale
  • Rédacteur web
  • Consultant en communication
  • Chargé d’étude média

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Accompagnement fil rouge formation

  • MFR Community manager
  • Tutorat projet CM

 Elaborer une stratégie de communication

  • Fondamentaux du marketing
  • Webmarketing
  • Recherches et veille sur internet
  • Stratégies des médias communautaires

Créer des outils de communication web

  • Html / Css
  • Configuration des réseaux sociaux
  • Photoshop
  • Cahier des charges
  • CMS (WordPress)
  • Storytelling
  • Réaliser des vidéos pour une diffusion sur les réseaux sociaux

Animer des supports de communication web

  • Référencement naturel / E-publicité / Storytelling
  • Animation de communauté
  • Référencement payant
  • Gestion de contenu éditorial
  • E-Réputation

Evaluer la performance de la stratégie

  • Statistiques et mesures d’audience
  • Axes d’amélioration et plan de progrès

Stage en entreprise : 4 mois

Après 4 mois de cours, la formation community manager en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier de valorisation des compétences

Chaque apprenant doit rédiger un dossier de valorisation des compétences en lien avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation.
Il permet de décrire et valoriser sa capacité à mettre en œuvre, dans un contexte professionnel, ses compétences de façon coordonnée et de démontrer sa compréhension, maîtrise et réalisation des différentes activités. Le document doit présenter un diagnostic du contexte de réalisation.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.
Niveau requis pour intégrer la formation : bac + 1 à 2 années d’études supérieures, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle community manager peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle community manager est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation community manager, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent pendant votre période pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, le FONGECIF (accès possible en CPF de transition – CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Centres acceptant les personnes à mobilité réduite

Cergy Pontoise / Montigny-le-Bretonneux / Melun / Toulouse / Paris XI

Tarif

Les frais pédagogiques à votre charge pour la formation « Community manager » sont au maximum de 1 900 € TTC.

En cas d’éligibilité de la formation au CPF, votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer entièrement ou presque ces frais de formation.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

Pour plus d’informations, participez à une réunion d’information, consultez notre blog et notre FAQ.

 

Dates et lieux

Centre de formation community manager Villeneuve-d'Ascq

Session Contact Téléphone Inscription
de mars 2020 à novembre 2020 Stephanie FLEURY 03 20 47 60 92 S'inscrire

Centre de formation community manager Cergy Pontoise

Session Contact Téléphone Inscription
de février 2020 à novembre 2020  crif Christophe MAGAT 01 30 37 88 33 S'inscrire

Centre de formation community manager Paris Sud - Rungis

Session Contact Téléphone Inscription
de mai 2020 à février 2021 Iveline DE SOUSA 01 56 34 69 56 S'inscrire

Centre de formation community manager Paris XI

Sessions Contact Téléphone Inscription
de décembre 2019 à septembre 2020 Fabienne THIRY 01 40 21 83 78 S'inscrire
de mars 2020 à novembre 2020 Emilie TOUZEAU 01 40 21 83 78 S'inscrire
de juin 2020 à mars 2021 Christine MEIRA 01 40 21 83 78 S'inscrire

Centre de formation community manager Montigny-le-Bretonneux

Session Contact Téléphone Inscription
de mars 2020 à novembre 2020 Lucy BRET 01 30 68 82 40 S'inscrire

Centre de formation community manager Toulouse

Sessions Contact Téléphone Inscription
de juin 2020 à février 2021 Caroline SEGALEN 06 87 83 37 68 S'inscrire
de octobre 2020 à juin 2021 Franck BOUCHE 06 87 83 37 68 S'inscrire
Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France disponibles pour cette session Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France disponibles pour cette session

Fort d’une expérience de près de 20 ans dans la formation web, l’institut IFOCOP a créé IFOCOP DIGITAL, un pôle d’expertise qui propose des formations pour accéder à tous les « e-métiers » : développement, community management, production éditoriale, production vidéo, webmarketing.


Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance 
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur Paramétrer les cookies, ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur Tout accepter et continuer.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer la pertinence des espaces marketing ou publicitaires achetés par IFOCOP. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.