FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation Community manager

Formation en alternance niveau 6 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

Éligible CPF

Fiche métier community manager

Descriptif métier

Acteur du webmarketing, le community manager est garant de l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation). Il fédère, développe et anime des communautés on-line et offline via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque. Il interagit avec les clients, les prospects, les influenceurs et les incite à produire du contenu favorable . Il crée de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing nécessaires à la valorisation du contenu du site.

Il possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et veille aux évolutions technologiques et concurrentielles (benchmarking). Il participe au référencement du site via les réseaux sociaux.
Il évalue l’efficacité des actions, met en place des indicateurs d’audience, les analyse et propose ou active des opérations correctives.

Les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Traffic manager, Rédacteur web, Consultant en communication …

Code ROME correspondant au métier de Community manager : E1101

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un community manager en France est de 28 552 € bruts par an, soit un salaire mensuel moyen de 2 379 € bruts.

(Source : https://www.blogdumoderateur.com/salaire-community-managers-2018 )

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en community management, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation community manager

Objectif général de la formation

A l’issue de la formation, les candidats seront capables de déterminer et mettre en place une stratégie de présence pertinente et efficace sur les réseaux sociaux en accord avec la politique de communication de l’entreprise.

Compétences acquises

  • Analyser le marché et ses opportunités
  • Identifier sa(ses) cible(s)
  • Établir un plan de communication
  • Réaliser et présenter un cahier des charges opérationnel dans une approche client ou prestataire
  • Installer le Content Management System (CMS) ou Système de Gestion de Contenu (SGC), l’administrer et modifier sa présentation
  • Configurer chaque réseau social pour un usage professionnel
  • Concevoir et rédiger les contenus en optimisant le référencement (SEO/SEA/SMO)
  • Gérer des campagnes publicitaires et de webmarketing
  • Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects, influenceurs
  • Préparer, mener et optimiser une campagne publicitaire social Ads

Validation de la formation

Formation diplômante Niveau 6 (bac+3/4) reconnu par l’État  

Diplôme de Community manager enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 14/02/2020 sur décision de France compétences.

Fomacodes : 24223, 46235, 46341

 

 

 

Modalités de certification pour les formations RNCP

  • Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
  • Evaluation complémentaire :
    • Evaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
    • Elaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
    • Soutenance orale devant un jury de professionnels

L’obtention de la certification nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.

Taux de certification annuel de la formation :

88,4%* des apprenants IFOCOP en formation Community manager ont obtenu leur diplôme en 2019-2020.

*Taux de réussite calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020.

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixés présentiel (80% de la formation / distanciel (20% de la formation) (blended learning).

Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

Les apprenants ayant choisi la Formule intensive bénéficient également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de leur dossier professionnel.

Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.

La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.

Métiers visés et débouchés

  • Community manager
  • Traffic manager
  • Webmarketer
  • Responsable partenariats
  • Responsable communication on line
  • Responsable communication digitale
  • Rédacteur web
  • Consultant en communication
  • Chargé d’étude média

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Programme de la formation

Formation intensive 4 mois de cours en continu

Formation alternance 2 jours de cours par semaine pendant 12 mois

 Elaborer une stratégie de communication

Objectif pédagogique : Acquérir les bases du marketing et de la communication 

Compétences visées :

  • Analyser le marché et ses opportunités / Identifier ses cibles et définir un message
  • Etablir un plan de communication

Créer des outils de communication web

Objectif pédagogique : Configurer chaque réseau social, créer et modifier des pages HTML/CSS et construire un blog sous WordPress (de l’installation à la mise en ligne)

Compétences visées :

  • Réaliser et présenter un cahier des charges opérationnel et structuré
  • Installer, administrer, modifier le CMS ou le système de gestion de contenu
  • Coordonner la production de contenus / Configurer les réseaux sociaux

Animer des supports de communication web

Objectif pédagogique : Mener et optimiser une campagne publicitaire Social Ads, comprendre et maitriser le référencement naturel/payant et les mécaniques de communication des réseaux sociaux

Compétences visées :

  • Concevoir et rédiger les contenus
  • Optimiser son référencement pour les moteurs de recherche et les réseaux sociaux
  • Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects, influenceurs
  • Réguler, inciter et favoriser les échanges entre les membres de la communauté
  • Préparer et mener une campagne publicitaire social Ads / Optimiser la gestion de sa campagne

Evaluer la performance de la stratégie

Objectif pédagogique : Analyser des tableaux de bord, préconiser des axes d’amélioration et construire un plan de progrès

Compétences visées :

  • Mesurer la performance / Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting
  • Interpréter les résultats / Préconiser des axes d’amélioration
  • Elaborer un plan de progrès

Formation intensive 4 mois de stage en entreprise en continu

Après 4 mois de cours, la formation community manager en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier de valorisation des compétences

Chaque apprenant doit rédiger un dossier de valorisation des compétences en lien avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation.
Il permet de décrire et valoriser sa capacité à mettre en œuvre, dans un contexte professionnel, ses compétences de façon coordonnée et de démontrer sa compréhension, maîtrise et réalisation des différentes activités. Le document doit présenter un diagnostic du contexte de réalisation.

Formation alternance 3 jours par semaine en entreprise pendant 12 mois

En Formule alternance, l’apprenant met en application ses nouvelles compétences chaque semaine, au fur et à mesure qu’il les acquiert et ce pendant un an.

Dossier

Chaque alternant doit rédiger un dossier en rapport avec sa période d’alternance en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

Bac +2 ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau Bac +2 ou infra Bac +2, la formation est accessible après une VAP (Validation des Acquis Professionnels)

Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine informatique
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Bonne pratique de la navigation WEB et des réseaux sociaux

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures en intensive

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

12 mois en alternance

  • 2/3 du temps en entreprise
  • 1/3 du temps en cours (504 heures)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle community manager peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle community manager est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Centres acceptant les personnes à mobilité réduite

Cergy Pontoise / Montigny-le-Bretonneux / Melun / Toulouse / Paris XI

Tarif

  • Coût global de la formation Community manager : 8 690€ TTC
  • La formation Community manager est éligible au CPF. Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie de son coût.

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût à votre charge est de : 1 990€TTC

Vous pouvez les financer, tout ou partie, avec votre compte CPF.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

  • Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …

Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.

Dates et lieux

Centre de formation community manager Villeneuve-d'Ascq

Session Inscription  
de mars 2021 à novembre 2021 Pré‑inscription

Centre de formation community manager Toulouse

Session Inscription  
de juin 2021 à février 2022 Pré‑inscription

Centre de formation community manager Paris XI

Sessions Inscription  
de décembre 2020 à août 2021 Pré‑inscription
de mars 2021 à novembre 2021 Pré‑inscription
de juin 2021 à mars 2022 Pré‑inscription

Centre de formation community manager Montigny-le-Bretonneux

Session Inscription  
de février 2021 à novembre 2021 Pré‑inscription
Se pré-inscrire à cette formation

Fort d’une expérience de près de 20 ans dans la formation web, l’institut IFOCOP a créé IFOCOP DIGITAL, un pôle d’expertise qui propose des formations pour accéder à tous les « e-métiers » : développement, community management, production éditoriale, production vidéo, webmarketing.


Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité.
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année entre 80% et 90% de nos apprenants ayant suivi une formation métier retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour France compétences).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur Paramétrer les cookies, ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur Tout accepter et continuer.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer la pertinence des espaces marketing ou publicitaires achetés par IFOCOP. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.