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IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Community manager

Formation en alternance niveau II reconnue par l’Etat et éligible au CPF

CPF 2643

Fiche métier community manager

Descriptif métier

Acteur du webmarketing, le community manager (ou gestionnaire de communautés digitales) est garant de l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation). Il fédère, développe, gère et anime des communautés on-line et offline via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin,…) pour développer la notoriété d’une marque, d’un produit, d’un projet. Il interagit avec les clients et les prospects. Il crée un réseau de prescripteurs (ou influenceurs) au service de son objectif.

Il les incite à produire du contenu favorable à la marque. Il crée de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing (débats, jeux, concours, réunions off line…) nécessaires à la valorisation du contenu du site. Il possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et fait de la veille technologique pour identifier leurs évolutions. Il assure une veille concurrentielle (benchmarking) et participe au référencement du site via les réseaux sociaux.

Salaire moyen

Le salaire d’un community manager en France est de 28 000 € bruts par an, soit un salaire mensuel moyen de 2 333 € bruts.

(Source : http://www.blogdumoderateur.com/enquete-cm-2016/)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en community management, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation community manager

Compétences acquises

  • Benchmarker la concurrence et effectuer une veille concurrentielle
  • Déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Analyser le comportement des internautes et définir la stratégie d’audience
  • Animer et fidéliser une communauté d’internautes
  • Optimiser le référencement
  • Développer le marketing viral et créer le buzz
  • Accompagner le développement technique et fonctionnel de la plateforme de communication
  • Gérer des campagnes publicitaires et de webmarketing
  • Attirer et travailler avec les membres influenceurs et prescripteurs
  • Recruter de nouveaux membres et les fidéliser
  • Rédiger des contenus éditoriaux
  • Faire du reporting et des correctifs
  • Contrôler la présence et la visibilité de l’entreprise sur le web
  • Gérer l’e-réputation de l’organisation

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme de Community manager

Niveau II reconnu par l’État – Code CPF 2643

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
(J.O. du 09 août 2014, code 320m) – Formacodes® : 24223 / 46235 / 46341

Modalités d’évaluation pour la Certification RNCP

  • Étude de cas issue de situations professionnelles prouvant l’acquisition de compétences nécessaires à l’occupation des emplois visés
  • Réalisation d’un dossier professionnel montrant les applications concrètes effectuées pendant la période en entreprise
  • Présentation orale du dossier professionnel face à un jury
  • Évaluation par le tuteur en entreprise

Métiers visés et débouchés

  • Community manager
  • Traffic manager
  • Webmarketer
  • Responsable partenariats
  • Responsable communication on line
  • Responsable communication digitale
  • Rédacteur web
  • Consultant en communication
  • Chargé d’étude média

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Accompagnement fil rouge formation

  • MFR Community manager
  • PowerPoint / Trello Tutorat
  • Projet CM
  • Manipulation des outils CM

Elaborer une stratégie de présence sur le web

  • Environnement web et Droit Internet/Netiquette
  • Marketing Stratégique
  • Référencement naturel
  • Référencement payant E-publicité
  • Gestion de contenu éditorial

Création / Animation de Sites, Blogs

  • Html / Css
  • Bootstrap
  • Photoshop
  • Cahier des charges
  • CMS WordPress
  • Storytelling
  • Vidéo

Veiller à la bonne Réputation numérique de l’Organisation

  • E-Réputation

Suivre et optimiser l’activité

  • Webmarketing
  • Recherches et veille sur internet
  • Stratégies des médias communautaires
  • Animation de communauté
  • Statistiques et mesures d’audience
  • Pratique du Community management

Stage en entreprise : 4 mois

Après 4 mois de cours, la formation community manager en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour le ministère des PME sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant pour être admis.
Niveau requis pour intégrer la formation : bac + 1 à 2 années d’études supérieures, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 200 heures

  • 600 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle community manager peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle community manager est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation community manager, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié (l’Etat, les OPCA ou OPACIF des entreprises). Les formations IFOCOP sont principalement financées par l’Etat et les entreprises.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par l’État, Pôle Emploi ou un OPACIF, ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre d’une période de professionnalisation ou du plan de formation.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Tarif

Le tarif est fonction du statut du candidat.
Pour plus d’informations, contactez le centre IFOCOP choisi.

Centres acceptant les personnes à mobilité réduite

Cergy Pontoise / Saint-Quentin-en-Yvelines / Melun / Toulouse / Paris XI

Dates et lieux

Centre de formations community manager Cergy Pontoise

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2017 à juillet 2018 Christophe MAGAT 01 30 37 88 33 S'inscrire
de novembre 2017 à juillet 2018  crif Christophe MAGAT 01 30 37 88 33 S'inscrire
de mai 2018 à février 2019 Sandrine DENIZOT 01 30 37 88 33 S'inscrire
de mai 2018 à janvier 2019  crif Sandrine DENIZOT 01 30 37 88 33 S'inscrire

Centre de formations community manager Montigny-le-Bretonneux

Sessions Contact Téléphone Inscription
de septembre 2017 à juin 2018 Annick LEON 01 30 68 82 40 S'inscrire
de janvier 2018 à octobre 2018 Annick LEON 01 30 68 82 40 S'inscrire
de janvier 2018 à octobre 2018  crif Francia GRONDIN 01 30 68 82 40 S'inscrire
de juin 2018 à février 2019 Annick LEON 01 30 68 82 40 S'inscrire

Centre de formations community manager Paris XI

Sessions Contact Téléphone Inscription
de octobre 2017 à juillet 2018 Julia NOEL 01 40 21 83 78 S'inscrire
de décembre 2017 à septembre 2018 Fabienne THIRY 01 40 21 83 78 S'inscrire
de mars 2018 à décembre 2018 Fabienne THIRY 01 40 21 83 78 S'inscrire
de mai 2018 à février 2019 Fabienne THIRY 01 40 21 83 78 S'inscrire

Centre de formations community manager Rungis

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2017 à août 2018 Nathalie BARADAT 01 56 34 69 60 S'inscrire
de juin 2018 à mars 2019 Nathalie BARADAT 01 56 34 69 60 S'inscrire

Centre de formations community manager Toulouse

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2017 à juillet 2018 Valerie ZENOU 06 87 83 37 68 S'inscrire
de février 2018 à novembre 2018 Valerie ZENOU 06 87 83 37 68 S'inscrire
de juin 2018 à mars 2019 Valerie ZENOU 06 87 83 37 68 S'inscrire
Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France
Places conventionnées par Pôle Emploi Places conventionnées par Pôle Emploi
Places labellisées ParisCode Places labellisées ParisCode

Fort d’une expérience de près de 20 ans dans la formation web, l’institut IFOCOP a créé IFOCOP DIGITAL, un pôle d’expertise qui propose des formations pour accéder à tous les « e-métiers » : développement, community management, production éditoriale, production vidéo, webmarketing.


Points forts IFOCOP

Qualité
Les formations IFOCOP sont certifiées ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année plus de 80% de nos stagiaires ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour le ministère des PME).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque stagiaire. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.