IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Community manager

Formation en alternance niveau 6 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

CPF 248273

Fiche métier community manager

Descriptif métier

Acteur du webmarketing, le community manager (ou gestionnaire de communautés digitales) est garant de l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation). Il fédère, développe, gère et anime des communautés on-line et offline via les réseaux sociaux pour développer la notoriété d’une marque, d’un produit, d’un projet. Il interagit avec les clients et les prospects et les incite à produire du contenu favorable à la marque. Il crée de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing (débats, jeux, concours, réunions off line…) nécessaires à la valorisation du contenu du site. Il possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et fait de la veille technologique pour identifier leurs évolutions. Il assure une veille concurrentielle (benchmarking) et participe au référencement du site via les réseaux sociaux.

Les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Traffic manager, Rédacteur web, Consultant en communication …

Code ROME correspondant au métier de Community manager : E1101

Consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un community manager en France est de 28 552 € bruts par an, soit un salaire mensuel moyen de 2 379 € bruts.

(Source : https://www.blogdumoderateur.com/salaire-community-managers-2018 )

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en community management, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation community manager

Compétences acquises

  • Benchmarker la concurrence et effectuer une veille concurrentielle
  • Déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Analyser le comportement des internautes et définir la stratégie d’audience
  • Animer et fidéliser une communauté d’internautes
  • Optimiser le référencement
  • Développer le marketing viral et créer le buzz
  • Accompagner le développement technique et fonctionnel de la plateforme
  • Gérer des campagnes publicitaires et de webmarketing
  • Attirer et travailler avec les membres influenceurs et prescripteurs
  • Recruter de nouveaux membres et les fidéliser

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme de Community manager

Niveau 6 reconnu par l’État – Code CPF 248273
« En application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le niveau II devient niveau 6. » En savoir plus sur la réforme du Cadre national des certifications

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
(J.O. du 09 août 2014, code 320m) – Formacodes® : 24223 / 46235 / 46341

Modalités de certification pour les formations RNCP

Les éléments constitutifs pour l’obtention de la certification sont les suivants :

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
  • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
  • Élaboration d’un dossier professionnel relatif à la période d’application pratique en entreprise
  • Soutenance orale devant un jury de professionnels

Modalités pédagogiques

Centrées sur le développement de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif présentiel.

Ce dispositif en centre donne accès à une plateforme pédagogique en ligne permettant aux stagiaires de consulter des ressources complémentaires, d’être actifs sur un forum, d’être accompagnés durant la période d’application pratique en entreprise pour la réalisation de son dossier professionnel.

Métiers visés et débouchés

  • Community manager
  • Traffic manager
  • Webmarketer
  • Responsable partenariats
  • Responsable communication on line
  • Responsable communication digitale
  • Rédacteur web
  • Consultant en communication
  • Chargé d’étude média

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Accompagnement fil rouge formation

  • MFR Community manager
  • PowerPoint / Trello Tutorat
  • Projet CM
  • Manipulation des outils CM

Elaborer une stratégie de présence sur le web

  • Environnement web et Droit Internet/Netiquette
  • Marketing Stratégique
  • Référencement naturel / Référencement payant E-publicité
  • Gestion de contenu éditorial

Création / Animation de Sites, Blogs

  • Html / Css
  • Bootstrap
  • Photoshop
  • Cahier des charges
  • CMS WordPress
  • Storytelling
  • Vidéo

Veiller à la bonne Réputation numérique de l’Organisation

  • E-Réputation

Suivre et optimiser l’activité

  • Webmarketing
  • Recherches et veille sur internet
  • Stratégies des médias communautaires
  • Animation de communauté
  • Statistiques et mesures d’audience
  • Pratique du Community management

Stage en entreprise : 4 mois

Après 4 mois de cours, la formation community manager en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour le ministère des PME sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.
Niveau requis pour intégrer la formation : bac + 1 à 2 années d’études supérieures, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle community manager peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle community manager est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation community manager, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent pendant votre période pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, le FONGECIF (accès possible en CPF de transition – CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Centres acceptant les personnes à mobilité réduite

Cergy Pontoise / Montigny-le-Bretonneux / Melun / Toulouse / Paris XI

Tarif

Les frais pédagogiques à votre charge pour la formation « Community manager » sont au maximum de 1 900 € TTC.

Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer entièrement ou presque ces frais de formation.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

Pour plus d’informations, participez à une réunion d’information, consultez notre blog et notre FAQ.

 

Dates et lieux

Centre de formations community manager Montigny-le-Bretonneux

Sessions Contact Téléphone Inscription
de octobre 2019 à juillet 2020 Annick LEON 01 30 68 82 40 S'inscrire

Centre de formations community manager Toulouse

Sessions Contact Téléphone Inscription
de octobre 2019 à juin 2020 Franck BOUCHE 06 87 83 37 68 S'inscrire
de février 2020 à novembre 2020 Franck BOUCHE 06 87 83 37 68 S'inscrire
de juin 2020 à mars 2021 Caroline SEGALEN 06 87 83 37 68 S'inscrire
de octobre 2020 à juin 2021 Franck BOUCHE 06 87 83 37 68 S'inscrire

Centre de formations community manager Cergy Pontoise

Sessions Contact Téléphone Inscription
de décembre 2019 à août 2020 Nathalie BLOT 01 30 37 88 33 S'inscrire

Centre de formations community manager Paris XI

Sessions Contact Téléphone Inscription
de septembre 2019 à juin 2020 Julie NONCLERCQ 01 40 21 83 78 S'inscrire
de décembre 2019 à septembre 2020 Fabienne THIRY 01 40 21 83 78 S'inscrire

Fort d’une expérience de près de 20 ans dans la formation web, l’institut IFOCOP a créé IFOCOP DIGITAL, un pôle d’expertise qui propose des formations pour accéder à tous les « e-métiers » : développement, community management, production éditoriale, production vidéo, webmarketing.


Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance 
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour le ministère des PME).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

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