FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Articles "Montigny-le-Bretonneux"

en savoir plus sur le centre de formation Montigny-le-Bretonneux, Yvelines (78)

« À 50 ans, je suis devenu Content manager et j’ai donné un nouveau souffle à ma carrière »

Presque 30 ans après avoir quitté les bancs de l’Université, une licence Cinéma & Audiovisuel en poche, Christophe a retrouvé le chemin de l’école pour décrocher, grâce à la formule « intensive » proposée par IFOCOP, un nouveau diplôme… et dans la foulée, un nouvel emploi dans lequel il ne s’imaginait pas encore il y 1 an ! …

Lire la suite

Community manager : Amélie ou la « reconversion-bonheur »

Quel sourire dans sa voix quand elle évoque sa nouvelle voie ! Amélie, 27 ans, a un diplôme en Ressources Humaines, de nombreuses expériences professionnelles en tant qu’Assistante administrative et pourtant l’envie féroce de changer radicalement de vie en devenant cette fois Community manager. Alors, instable Amélie ? « Non, je suis simplement déterminée à vivre …

Lire la suite

Le challenge d’Emilie : revenir à ses premiers amours en 8 mois jour pour jour

Doit-on vraiment parler d’une reconversion ou d’un « retour à l’essentiel », à savoir exercer un métier qu’on aime, quand on évoque le parcours d’Émilie ? On vous laisse découvrir son témoignage pour en juger. Elle est toute jeune Émilie, tout juste 27 ans, et les souvenirs universitaires sont encore frais dans sa mémoire puisque sa licence (BAC+3) en …

Lire la suite

La reconversion professionnelle comme outil pour gagner en qualité de vie

Un licenciement économique est souvent mal vécu. Mais bien géré, il peut être un tremplin vers un renouveau professionnel, pourvu qu’on dispose des clés pour rebondir, certes, mais plus haut et dans une direction « qui fait sens ». La preuve avec le témoignage de Marie, 31 ans, ancienne esthéticienne et désormais Assistante commerciale dans les Hauts …

Lire la suite

Formule Intensive : une formation professionnelle à temps plein pour un nouveau métier

IFOCOP propose cinq formules de formation adaptées selon votre objectif, votre statut, votre situation personnelle, mais également les financements à votre disposition. Focus aujourd’hui sur la Formule Intensive, un parcours diplômant alliant quatre mois de cours et quatre mois d’application pratique en entreprise. « Je recherchais une formation de moins d’un an, avec une partie théorique, mais …

Lire la suite

Formation de Community manager ou sport de haut-niveau, Romain a refusé de choisir.

Romain est un jeune homme déterminé. Sportif de haut-niveau licencié en tir à l’arc à Nice, il consacre plus de 30 heures par semaine à parfaire sa maîtrise de la discipline, mais n’en oublie pas pour autant sa reconversion professionnelle future, qu’il imagine dans le monde de la communication et de la transition écologique. Il …

Lire la suite

Embaucher un responsable QHSE : un réel avantage organisationnel et stratégique

Mettre en place une politique QHSE n’est pas seulement bénéfique en termes d’image. Elle permet de contribuer à la performance et à la pérennité d’une entreprise, dont le responsable QHSE devient l’un des garants. Retour d’expérience chez Yansys Medical, éditeur de logiciels professionnels médicaux. Industrie agroalimentaire, automobile, organismes publics de prévention et de contrôle… L’expertise …

Lire la suite

Aurore, une formation Qualité HSE pour se maintenir dans le bon environnement

Actuellement en poste au sein de la filiale « Rail » du groupe Eiffage, Aurore exerce la profession de Chargée de qualité environnement depuis maintenant 1 an. Un emploi en CDI qu’elle a décroché à l’issue de sa formation IFOCOP et qui lui permet de s’investir sur un sujet qui la passionne depuis longtemps : l’environnement. C’est une …

Lire la suite

Adrien, consultant QHSE : un métier « dans l’air du temps »

Consultant pour un cabinet d’expertise technologique, Adrien, 39 ans, a choisi de se former à la QHSE pour booster son  employabilité à l’issue d’un cursus hyperspécialisé qui l’aura conduit jusqu’à un doctorat en Chimie de la pollution atmosphérique… mais aussi, entre deux missions d’intérim et quelques CDD, jusqu’aux bureaux de Pôle Emploi. C’est là qu’un …

Lire la suite

Les métiers de la QHSE vus par Alban Ossart, consultant et formateur à l’IFOCOP

Évolution des métiers de la QHSE, bienfaits de la formation, qualités essentielles pour réussir dans le domaine… Alban Ossart est un expert en activité et formateur pour IFOCOP. Il répond à nos questions. Alban Ossart, qui êtes-vous ? Je suis consultant senior QSE, auditeur spécialisé et coach en développement personnel et professionnel. J’ai fondé en 2018 …

Lire la suite

Après sa formation Responsable QHSE, Maïté est devenue consultante indépendante

Nouveau témoignage d’apprenant IFOCOP et nouvel horizon à explorer ! Partons à la rencontre de Maïté, conseillère en prévention devenue consultante indépendante en Qualité Prévention à l’issue des quatre mois d’immersion en entreprise prévus dans le cadre de sa reconversion. Une question de confiance, d’opportunités, de courage ou les trois à la fois finalement… Qu’importe la …

Lire la suite

La fulgurante ascension de Stéphanie, Responsable QSSE de Bureau Veritas

Il lui aura fallu moins de quatre ans pour passer du statut de novice de la QHSE à celui de Responsable QSSE pour l’un des bureaux d’audit les plus réputés sur la place ! Stéphanie, ancienne apprenante IFOCOP, a accepté de partager avec nous son expérience mais aussi quelques bons conseils. C’est une « working-girl …

Lire la suite

 « Être bien dans son job, c’est pouvoir chaque jour mettre en œuvre ses talents et ses valeurs ».

Son livre « 150 bonnes pratiques pour améliorer la Qualité de vie au Travail », vient de paraître aux éditions AFNOR. Gilles André, auteur, est spécialiste de la question du bien-être en milieu professionnel et de ce qu’il est désormais coutume d’appeler la « QVT ». Il analyse pour nous en quoi être « bien dans son job » est non …

Lire la suite

Responsable QHSE : quelles sont les compétences attendues ?

Mis en lumière par la crise, le poste de Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) requiert un certain nombre de compétences et qualités. Emmanuel Gerard, ancien directeur HSE puis fondateur du Groupe Pragmi’via, cabinet spécialisé dans le recrutement de professionnels HSE et QHSE pour l’industrie et les collectivités territoriales, analyse pour nous le profil …

Lire la suite

D’enseignante à Assistante de direction, la reconversion surprenante d’Andréa grâce au contrat de professionnalisation

Voilà un témoignage de reconversion peu ordinaire, tant par la nature du changement que par le jeune âge (27 ans) de cette ancienne apprenante en contrat de professionnalisation, issue de la région parisienne. Découvrez l’histoire d’Andréa. Andréa, votre diplôme IFOCOP est encore chaud, si on peut parler ainsi. Oui, effectivement, puisque j’ai achevé ma formation …

Lire la suite

Devenir Assistante RH : comment Ornella s’est offert un nouvel avenir professionnel

Comment Ornella, jeune maman dynamique de 33 ans installée du côté de Rungis, est-elle parvenue en un an à passer du statut de Demandeur d’emploi à celui d’Assistante RH ? Le tout en décrochant son diplôme à l’IFOCOP, et en gérant sa vie de famille sans se mettre dans l’embarras financièrement ? Le plus simple, …

Lire la suite

De salarié à chef d’entreprise : découvrez le parcours étonnant de Thierry

L’histoire commence mal, par un licenciement économique qui remet contre son gré Thierry sur le marché de l’emploi après douze années passées au sein du service marketing d’une multinationale, d’abord en tant qu’Assistant marketing & communication, puis en tant que Responsable de la communication tricolore de l’entreprise. S’enclenche alors pour Thierry un revirement de situation …

Lire la suite

Devenir Community Manager et donner un nouvel élan à ses projets

Leur point commun ? S’être formé en ligne, avec IFOCOP, au métier de Community manager et offrir, grâce à leur projet de reconversion, une nouvelle trajectoire à leur carrière professionnelle. Nicolas, Delphine, Manuel… 3 apprenants et 3 histoires pour un seul et même but : la réussite professionnelle. Nicolas FIDÈLE Une formation comme un tremplin. …

Lire la suite

Assistant(e) Commercial(e) : la formation qui donne des ailes

En se formant avec l’IFOCOP, Johanna a non seulement acquis les compétences essentielles à son nouveau métier, assistante commerciale, mais elle a aussi (et surtout) gagné la toute petite chose qui lui manquait encore pour réaliser son rêve d’exercer en tant qu’indépendante : la confiance en elle et en sa capacité d’entreprendre. Rencontre avec une jeune …

Lire la suite

Awa : une reconversion éclair et un CDI grâce à son diplôme de Contrôleur de gestion

Inspirante histoire que celle d’Awa, qui n’a pas hésité à quitter son emploi de chargée administrative au sein de l’Ambassade du Mali pour entreprendre une formation avec l’IFOCOP et se préparer pour son nouveau métier : contrôleur de gestion. « S’il y a bien une chose que la vie m’a enseignée, c’est qu’il ne faut jamais cesser de …

Lire la suite

Crise du Covid-19 : le nouveau visage du Responsable des Ressources Humaines

Confrontées à une crise sans précédent, les entreprises, dans tous les secteurs, ont dû repenser leur organisation en un temps record. Souvent en première ligne pour relever cet immense défi, le Responsable des Ressources humaines (RRH) a vu son rôle évoluer au cours des derniers mois. Nouvelles attentes, profils, perspectives : le point sur une …

Lire la suite

Stop aux préjugés sur la fonction RH !

Sans cœur. Dans leur bulle. Cantonnés au recrutement et au licenciement. Les stéréotypes sur la fonction RH sont nombreux et les salariés se représentent souvent leurs équipes de manière négative. S’appuyant sur le témoignage de Frédéric Dehestru, consultant indépendant en ressources humaines et intervenant IFOCOP de la formation Responsable des ressources humaines, cet article vous …

Lire la suite

« Le métier d’assistante de direction, c’est gérer beaucoup de missions différentes et c’est ce qui me plaît ! »

Après un BTS spécialisé dans la relation client et des emplois dans divers domaines, Anissa a choisi de se former au métier d’assistante de direction à l’IFOCOP. Une décision qu’elle ne regrette pas ! Embauchée dans son entreprise de stage, elle a trouvé la voie qui lui correspond et s’épanouit aujourd’hui dans sa nouvelle vie …

Lire la suite

« Mon expérience a été un atout clé lors de mon embauche.»

Consultante Outreach & Influence au sein d’une agence de marketing digital, Valentine a choisi IFOCOP et la formation Community manager pour se donner toutes les chances dans une étape importante de sa carrière : sa reconversion professionnelle. Valentine, vous faites partie des diplômés de la formation Community manager de l’IFOCOP : quel a été votre parcours …

Lire la suite

« Devenir comptable est exigeant, c’est ce qui donne toute sa valeur à ce diplôme. »

Attiré dès le lycée par les chiffres et l’économie, Ameth BASSE a choisi de suivre la formation Comptable de l’IFOCOP pour compléter son cursus initial et valider des compétences très opérationnelles. Recruté en CDI chez ADUNEO à l’issue de ses 4 mois de période dans l’entreprise, il exerce aujourd’hui son métier avec un plaisir non …

Lire la suite

« Recruter un apprenant, c’est une opportunité de le former aussi à la culture de l’entreprise »

Filiale française de la société suisse INFORS HT, INFORS SARL assure depuis déjà trente ans la distribution de bioréacteurs, incubateurs agités et logiciels de bioprocédés utiles aux laboratoires. Le directeur de la structure, Jacques Winter, étoffait en 2018 son équipe d’un nouveau profil : Anissa, passée par les bancs de l’IFOCOP la même année. Elle sera, …

Lire la suite

« Avec la formation assistante de gestion, j’ai pu me réorienter rapidement et gagner en qualité de vie.»

Coiffeuse dix années durant, Anaïs a troqué ciseaux et sèche-cheveux contre ordinateur et logiciels de comptabilité. Passée par l’IFOCOP pour se former au métier d’assistante de gestion (option comptabilité), elle donne aujourd’hui une dimension nouvelle à sa carrière. Un choix qu’elle ne regrette pas, comme elle a accepté de nous l’expliquer. Certains choisissent de se former …

Lire la suite

« Grâce à cette formation j’ai pu valider et obtenir mon diplôme, mais également acquérir une expérience professionnelle et personnelle très enrichissante ! »

Marion Contini, blogueuse, a choisi de se former à l’IFOCOP de Montigny-le-Bretonneux pour devenir community manager.  Découvrez son témoignage … Pourquoi avez-vous souhaité devenir Community manager ? Je suis blogueuse depuis 2012 sur un blog lifestyle, à l’époque le métier de CM n’existait pas encore. J’écrivais régulièrement sur mon blog, j’ai construit petit à petit …

Lire la suite

« Être négociateur immobilier, c’est savoir écouter et conseiller. Mais rien n’est jamais acquis, c’est l’ascenseur émotionnel ! »

François Essalmi a travaillé tôt et enchaîné les jobs alimentaires avant de changer de cap professionnel. De tempérament commercial, il a choisi de se former à l’IFOCOP pour devenir négociateur immobilier. Un métier qu’il exerce aujourd’hui avec passion chez Arthurmimmo. Bonjour François, pouvez-vous nous présenter votre parcours avant d’intégrer l’IFOCOP ? Après un BEP vente, …

Lire la suite

Contrôleur de gestion : au cœur de la stratégie de l’entreprise

En apparence austère, mais en réalité extrêmement stimulant pour peu qu’on ait la passion des chiffres, le métier de contrôleur de gestion offre des opportunités intéressantes et ouvre la voie à des évolutions de carrières multiples. Petit contrôleur de gestion deviendra peut-être un jour, Responsable administratif et financier, Directeur administratif, Directeur (tout court !) ou patron …

Lire la suite

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur Paramétrer les cookies, ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur Tout accepter et continuer.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer la pertinence des espaces marketing ou publicitaires achetés par IFOCOP. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.