IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

 « La réussite est plus large que le diplôme. Cette formation m’a redonné confiance. »

Parcours intéressant que celui de Caroline ! Diplômée de la promotion « Responsable marketing et Management commercial », cette professionnelle de la communication et de la stratégie digitale (aujourd’hui en poste à Bordeaux) était déjà passée par les bancs de l’IFOCOP pour se former. Elle raconte les raisons qui l’ont poussée une nouvelle fois vers l’IFOCOP pour accompagner cette reconversion professionnelle, elle qui fut longtemps… ingénieur commercial dans la formation professionnelle !

Caroline, vous faites partie des diplômés de la promotion Responsable marketing et management commercial de l’IFOCOP : quel a été votre parcours ?

Au moment d’intégrer la formation à l’IFOCOP, j’étais en recherche d’emploi dans le secteur du marketing et de la communication digitale. Je venais d’achever une mission en CDD au sein d’une agence de communication, après avoir passé plusieurs années en tant qu’ingénieur commercial dans le domaine de la formation professionnelle. Un poste que j’avais acquis à la suite d’une première formation chez vous ! C’était il y a quelques années maintenant. J’avais alors choisi de me former à la bureautique, par perfectionnement mais aussi dans le but d’obtenir d’un diplôme reconnu par l’Etat.

Pourquoi vous être tournée vers l’IFOCOP pour accompagner ce nouveau projet professionnel ?

Comme je vous le disais, ma dernière expérience professionnelle était en agence de communication. Là, j’ai pu découvrir l’univers du digital. Ça m’a beaucoup plu, mais j’ai pris conscience qu’il fallait que je développe mes compétences en la matière, toujours avec un axe marketing bien sûr, raison pour laquelle je me suis tournée vers l’IFOCOP. La formation Responsable marketing et management commercial, complète et accélérée en 8 mois, répondait à mes besoins.

Comment avez-vous organisé votre recherche d’entreprise pour la période d’application pratique ?

J’ai envoyé plusieurs CV sur Paris et Bordeaux. Après avoir récolté quelques pistes, j’ai finalement porté mon choix sur une petite structure : un institut parisien spécialisé dans le bien-être.

Quel regard portez-vous sur cette immersion métier ?

C’est forcément intéressant de pouvoir mettre en pratique ce que l’on apprend en cours et de répondre, dans le même temps, aux problématiques d’une entreprise. J’ai eu l’opportunité, par exemple, de mettre en place et de structurer la stratégie marketing et digitale de l’Institut dans sa globalité : site Internet, réseaux sociaux, jalons des partenariats commerciaux… Beaucoup était à « rafraichir » ou à faire ! Bien sûr, en 4 mois, impossible de conduire tous ces projets jusqu’au bout. Mais j’ai pu initier un véritable changement et mesurer rapidement les premiers résultats. Et ça, c’est très gratifiant.

Quel était alors le besoin exprimé par l’entreprise au moment de votre recrutement en tant que stagiaire ? 

La stratégie, justement. Après, bien qu’il y ait eu une dimension « management » dans ma formation, je n’ai pas véritablement pu mettre ce point en pratique pour une simple raison : la taille humaine de l’entreprise. J’étais seule à gérer mon propre service.

Vous n’avez pas été recrutée à la suite de cette expérience ?

Non, car mon embauche aurait été conditionnée à mon installation définitive à Paris, alors que je souhaitais résider à Bordeaux. Je m’étais organisée pour vivre 1 an sur Paris le temps, justement, de me former, mais j’avais déjà élargi mon champ de recherche au bordelais…

Quel poste occupez-vous aujourd’hui ?

Je suis chargée de communication digitale au sein d’une entreprise de courtage en assurances, à Bordeaux même. J’ai obtenu ce poste 6 mois à peine après avoir validé mon diplôme.

Quelle(s) satisfaction(s) vous apporte votre métier aujourd’hui ? 

Une grande flexibilité dans mes missions. Mes tâches sont multiples et plurielles : pour moi, c’est important. Pour mon épanouissement professionnel et personnel, je veux dire. Je bénéficie aussi d’un cadre rassurant au sein duquel on me permet d’exprimer ma créativité. C’est une source de satisfaction essentielle à mes yeux.

Quel conseil donneriez-vous à un apprenant qui s’apprête à suivre la formation Responsable marketing et management commercial ?

De ne pas s’engager à la légère, car l’investissement est total. Si vous avez un objectif en tête, donnez-vous les moyens d’y parvenir. Soyez appliqué, sérieux. Appuyez-vous sur les autres en cas de difficultés. J’ai fait de belles rencontres au sein de ma promotion et des équipes pédagogiques de l’IFOCOP. Pour beaucoup d’entre nous, l’expérience a été positive même s’il faut l’avouer… le travail est intense ! Il ne s’agit pas de simplement de venir en cours puis d’enchaîner avec le stage.

C’est à dire ?

Il faut travailler ses dossiers et ses examens, rendre des devoirs, explorer les outils mis à notre disposition… Sinon comment se prévaloir de tout savoir en seulement 4 mois ? Cette formation est un condensé d’enseignements humains, comme professionnels. On apprend à gérer son temps, ses priorités, ses projets… C’est pour cela que j’estime que la réussite est plus large que le diplôme : on parle ici d’être capable d’atteindre des objectifs. Moi, ça m’a redonné confiance.

Un dernier conseil, pour finir ?

Le lieu du stage a son importance. Je sais que la recherche n’est pas toujours évidente ! Il faut à la fois savoir se créer différentes opportunités sans pour autant être prêt à tout accepter. La taille de l’entreprise, ses besoins, son secteur d’activités, sont des facteurs déterminants de vos futures missions.

Ce témoignage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?

>  Découvrez la formation diplômante Responsable marketing et management commercial  – Titre RNCP Niveau 6

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur Paramétrer les cookies, ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur Tout accepter et continuer.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer la pertinence des espaces marketing ou publicitaires achetés par IFOCOP. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.