FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Articles "Villeneuve d'Ascq"

Formation Assistante de gestion : la reconversion réussie de Manon.

Du salon de coiffure aux bureaux d’une PME, où elle exercera en tant qu’Assistante de gestion et ensuite comme Gestionnaire de paie, il n’y a visiblement qu’un pas. La preuve en images avec Manon Marie, qui a en effet franchi avec brio toutes les étapes nécessaires à une reconversion radicale, que nous vous racontons ici. …

Lire la suite

La formation Assistante de direction en alternance : Mélinda témoigne.

Sa formation ne s’achèvera qu’en janvier prochain, mais sur ses épaules reposent déjà de sacrées responsabilités. Actuellement en apprentissage avec Ifocop par le biais d’un contrat d’alternance, Melinda, 21 ans, partage son temps entre les cours et l’entreprise d’audiovisuel qui l’a recrutée pour 1 an avant, pourquoi pas, de transformer l’essai en CDI. Nous avons …

Lire la suite

La formation Assistant(e) commercial(e) en alternance : un nouveau départ pour Margaux.

Belle réussite pour Margaux qui rêvait depuis toujours de travailler dans l’immobilier et a pu transformer son rêve en réalité en mois d’un an grâce à sa formation d’Assistant(e) commercial(e). Tout commence avec un bilan de compétences. Alors en recherche d’emploi après plusieurs expériences professionnelles dans la vente, Margaux s’interroge sur ses envies profondes. Si …

Lire la suite

Devenir Assistante commerciale : la reconversion inspirante d’Anissa.

Oui oui, vous avez bien lu ! Avant de devenir Commerciale en efficacité énergétique, Anissa était Assistante dentaire en implantologie et chirurgie. La preuve que toutes les reconversions sont possibles quand on a le bon centre de formation… et la dent dure ! Que celui qui reproche à Anissa de manquer de polyvalence lise son portrait ci-dessous …

Lire la suite

Lancez-vous dans l’apprentissage avec IFOCOP

L’apprentissage, y avez-vous déjà pensé ? IFOCOP propose onze formations métier accessibles dès cette rentrée. Le contrat d’apprentissage, un parcours diplômant aux nombreux atouts (montée en compétences, immersion dans le monde de l’entreprise, mise en pratique immédiate des cours théoriques…). Avec, dans de nombreux cas, un contrat sur le long terme à la clé. Vous …

Lire la suite

Alternance : les entreprises témoignent

Un grand nombre d’entreprises font confiance à IFOCOP pour le recrutement d’alternants en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Une formation qui présente de nombreux avantages, que ce soit pour l’organisation qui accueille l’alternant ou pour celui-ci. Voici les témoignages de Patrick Tan, chargé de formation à l’Office national des forêts, et de Benjamin Ravier, directeur …

Lire la suite

Alternants, nos entreprises partenaires recrutent !  

Fort de plus de 50 ans d’existence, IFOCOP a noué de solides partenariats avec un large réseau d’entreprises partenaires. Il y a quelques mois encore, avec la crise du Covid-19, certaines de ces sociétés étaient réticentes à accueillir des alternants, ne pouvant les accompagner dans les meilleures conditions possibles. Aujourd’hui, c’est l’heure de la reprise. …

Lire la suite

Community manager : Amélie ou la « reconversion-bonheur »

Quel sourire dans sa voix quand elle évoque sa nouvelle voie ! Amélie, 27 ans, a un diplôme en Ressources Humaines, de nombreuses expériences professionnelles en tant qu’Assistante administrative et pourtant l’envie féroce de changer radicalement de vie en devenant cette fois Community manager. Alors, instable Amélie ? « Non, je suis simplement déterminée à vivre …

Lire la suite

Le challenge d’Emilie : revenir à ses premiers amours en 8 mois jour pour jour

Doit-on vraiment parler d’une reconversion ou d’un « retour à l’essentiel », à savoir exercer un métier qu’on aime, quand on évoque le parcours d’Émilie ? On vous laisse découvrir son témoignage pour en juger. Elle est toute jeune Émilie, tout juste 27 ans, et les souvenirs universitaires sont encore frais dans sa mémoire puisque sa licence (BAC+3) en …

Lire la suite

La reconversion professionnelle comme outil pour gagner en qualité de vie

Un licenciement économique est souvent mal vécu. Mais bien géré, il peut être un tremplin vers un renouveau professionnel, pourvu qu’on dispose des clés pour rebondir, certes, mais plus haut et dans une direction « qui fait sens ». La preuve avec le témoignage de Marie, 31 ans, ancienne esthéticienne et désormais Assistante commerciale dans les Hauts …

Lire la suite

Formule Intensive : une formation professionnelle à temps plein pour un nouveau métier

IFOCOP propose cinq formules de formation adaptées selon votre objectif, votre statut, votre situation personnelle, mais également les financements à votre disposition. Focus aujourd’hui sur la Formule Intensive, un parcours diplômant alliant quatre mois de cours et quatre mois d’application pratique en entreprise. « Je recherchais une formation de moins d’un an, avec une partie théorique, mais …

Lire la suite

Formation de Community manager ou sport de haut-niveau, Romain a refusé de choisir.

Romain est un jeune homme déterminé. Sportif de haut-niveau licencié en tir à l’arc à Nice, il consacre plus de 30 heures par semaine à parfaire sa maîtrise de la discipline, mais n’en oublie pas pour autant sa reconversion professionnelle future, qu’il imagine dans le monde de la communication et de la transition écologique. Il …

Lire la suite

Embaucher un responsable QHSE : un réel avantage organisationnel et stratégique

Mettre en place une politique QHSE n’est pas seulement bénéfique en termes d’image. Elle permet de contribuer à la performance et à la pérennité d’une entreprise, dont le responsable QHSE devient l’un des garants. Retour d’expérience chez Yansys Medical, éditeur de logiciels professionnels médicaux. Industrie agroalimentaire, automobile, organismes publics de prévention et de contrôle… L’expertise …

Lire la suite

Aurore, une formation Qualité HSE pour se maintenir dans le bon environnement

Actuellement en poste au sein de la filiale « Rail » du groupe Eiffage, Aurore exerce la profession de Chargée de qualité environnement depuis maintenant 1 an. Un emploi en CDI qu’elle a décroché à l’issue de sa formation IFOCOP et qui lui permet de s’investir sur un sujet qui la passionne depuis longtemps : l’environnement. C’est une …

Lire la suite

Adrien, consultant QHSE : un métier « dans l’air du temps »

Consultant pour un cabinet d’expertise technologique, Adrien, 39 ans, a choisi de se former à la QHSE pour booster son  employabilité à l’issue d’un cursus hyperspécialisé qui l’aura conduit jusqu’à un doctorat en Chimie de la pollution atmosphérique… mais aussi, entre deux missions d’intérim et quelques CDD, jusqu’aux bureaux de Pôle Emploi. C’est là qu’un …

Lire la suite

Les métiers de la QHSE vus par Alban Ossart, consultant et formateur à l’IFOCOP

Évolution des métiers de la QHSE, bienfaits de la formation, qualités essentielles pour réussir dans le domaine… Alban Ossart est un expert en activité et formateur pour IFOCOP. Il répond à nos questions. Alban Ossart, qui êtes-vous ? Je suis consultant senior QSE, auditeur spécialisé et coach en développement personnel et professionnel. J’ai fondé en 2018 …

Lire la suite

Après sa formation Responsable QHSE, Maïté est devenue consultante indépendante

Nouveau témoignage d’apprenant IFOCOP et nouvel horizon à explorer ! Partons à la rencontre de Maïté, conseillère en prévention devenue consultante indépendante en Qualité Prévention à l’issue des quatre mois d’immersion en entreprise prévus dans le cadre de sa reconversion. Une question de confiance, d’opportunités, de courage ou les trois à la fois finalement… Qu’importe la …

Lire la suite

La fulgurante ascension de Stéphanie, Responsable QSSE de Bureau Veritas

Il lui aura fallu moins de quatre ans pour passer du statut de novice de la QHSE à celui de Responsable QSSE pour l’un des bureaux d’audit les plus réputés sur la place ! Stéphanie, ancienne apprenante IFOCOP, a accepté de partager avec nous son expérience mais aussi quelques bons conseils. C’est une « working-girl …

Lire la suite

 « Être bien dans son job, c’est pouvoir chaque jour mettre en œuvre ses talents et ses valeurs ».

Son livre « 150 bonnes pratiques pour améliorer la Qualité de vie au Travail », vient de paraître aux éditions AFNOR. Gilles André, auteur, est spécialiste de la question du bien-être en milieu professionnel et de ce qu’il est désormais coutume d’appeler la « QVT ». Il analyse pour nous en quoi être « bien dans son job » est non …

Lire la suite

Responsable QHSE : quelles sont les compétences attendues ?

Mis en lumière par la crise, le poste de Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) requiert un certain nombre de compétences et qualités. Emmanuel Gerard, ancien directeur HSE puis fondateur du Groupe Pragmi’via, cabinet spécialisé dans le recrutement de professionnels HSE et QHSE pour l’industrie et les collectivités territoriales, analyse pour nous le profil …

Lire la suite

Devenir Assistante RH : comment Ornella s’est offert un nouvel avenir professionnel

Comment Ornella, jeune maman dynamique de 33 ans installée du côté de Rungis, est-elle parvenue en un an à passer du statut de Demandeur d’emploi à celui d’Assistante RH ? Le tout en décrochant son diplôme à l’IFOCOP, et en gérant sa vie de famille sans se mettre dans l’embarras financièrement ? Le plus simple, …

Lire la suite

De salarié à chef d’entreprise : découvrez le parcours étonnant de Thierry

L’histoire commence mal, par un licenciement économique qui remet contre son gré Thierry sur le marché de l’emploi après douze années passées au sein du service marketing d’une multinationale, d’abord en tant qu’Assistant marketing & communication, puis en tant que Responsable de la communication tricolore de l’entreprise. S’enclenche alors pour Thierry un revirement de situation …

Lire la suite

Se former en alternance : l’interview croisée alternant-recruteur

À 27 ans, Caroline est une jeune femme active, ancienne aide-soignante reconvertie en tant que Secrétaire-assistante après une formation d’un an à l’IFOCOP par le biais de l’alternance. Sous l’œil attentif de son recruteur, Guillaume Mundt, elle partage avec nous son expérience. Caroline, quel poste occupez-vous actuellement ? Je suis en poste en tant que Secrétaire …

Lire la suite

Devenir Community Manager et donner un nouvel élan à ses projets

Leur point commun ? S’être formé en ligne, avec IFOCOP, au métier de Community manager et offrir, grâce à leur projet de reconversion, une nouvelle trajectoire à leur carrière professionnelle. Nicolas, Delphine, Manuel… 3 apprenants et 3 histoires pour un seul et même but : la réussite professionnelle. Nicolas FIDÈLE Une formation comme un tremplin. …

Lire la suite

Crise du Covid-19 : le nouveau visage du Responsable des Ressources Humaines

Confrontées à une crise sans précédent, les entreprises, dans tous les secteurs, ont dû repenser leur organisation en un temps record. Souvent en première ligne pour relever cet immense défi, le Responsable des Ressources humaines (RRH) a vu son rôle évoluer au cours des derniers mois. Nouvelles attentes, profils, perspectives : le point sur une …

Lire la suite

Stop aux préjugés sur la fonction RH !

Sans cœur. Dans leur bulle. Cantonnés au recrutement et au licenciement. Les stéréotypes sur la fonction RH sont nombreux et les salariés se représentent souvent leurs équipes de manière négative. S’appuyant sur le témoignage de Frédéric Dehestru, consultant indépendant en ressources humaines et intervenant IFOCOP de la formation Responsable des ressources humaines, cet article vous …

Lire la suite

Rencontre avec Sabrina MALAINHO, Conseillère Formation Entreprise IFOCOP Lille

Aujourd’hui, nous rencontrons Sabrina MALAINHO, Conseillère Formation Entreprise. La dernière réforme de la formation professionnelle engage les sociétés et les organismes de formation à développer les compétences des salariés et des demandeurs d’emploi. L’entreprise y gagnera en productivité, réactivité et performance. Sabrina MALAINHO conseille les structures pour choisir les formations adéquates. Quel est votre parcours au sein …

Lire la suite

« Mon expérience a été un atout clé lors de mon embauche.»

Consultante Outreach & Influence au sein d’une agence de marketing digital, Valentine a choisi IFOCOP et la formation Community manager pour se donner toutes les chances dans une étape importante de sa carrière : sa reconversion professionnelle. Valentine, vous faites partie des diplômés de la formation Community manager de l’IFOCOP : quel a été votre parcours …

Lire la suite

« L’atout clé du candidat que nous avons recruté ? Son expérience. »

Responsable des Ressources Humaines pour la société parisienne ADUNEO, Élisabeth Jegonday a renforcé ses effectifs comptables en recrutant Ameth Basse, 32 ans, d’abord en tant que stagiaire IFOCOP, ensuite en tant que Gestionnaire comptable à part entière. Une expérience concluante qu’elle partage aujourd’hui avec nous.   Comment s’est passé le premier recrutement d’Ameth, dans sa …

Lire la suite

« Devenir comptable est exigeant, c’est ce qui donne toute sa valeur à ce diplôme. »

Attiré dès le lycée par les chiffres et l’économie, Ameth BASSE a choisi de suivre la formation Comptable de l’IFOCOP pour compléter son cursus initial et valider des compétences très opérationnelles. Recruté en CDI chez ADUNEO à l’issue de ses 4 mois de période dans l’entreprise, il exerce aujourd’hui son métier avec un plaisir non …

Lire la suite