N°1 DE LA RECONVERSION Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Articles "Villeneuve d'Ascq"

Alternance : comment mettre l’été à profit pour trouver son entreprise d’accueil ?

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Pour autant, l’été ne sera que plus serein si, dans le cadre de votre futur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous parvenez à signer un contrat avec votre future entreprise d’accueil. Voici nos astuces pour y arriver sans stress. NE PANIQUEZ PAS … Et ne …

Lire la suite

Fadila : « On est apprenti toute la vie »

Comme nous ne manquons jamais de le rappeler, l’apprentissage par alternance n’est pas exclusivement réservé aux jeunes adultes ! Fadila, 50 ans, a validé l’an dernier sa formation Assistant-e- de direction au centre ifocop de Paris XI et a immédiatement retrouvé un emploi. Elle évoque pour nous les avantages qu’elle reconnaît à ce rythme professionnel …

Lire la suite

Masterclass : s’initier à la médiation pour mieux communiquer

Chaque situation est un nouveau challenge quand il s’agit de contacter ses clients pour obtenir les règlements des produits et prestations, ou d’une façon générale, lorsqu’il s’agit de maintenir une relation professionnelle malgré la survenance d’un litige. Alors, pour vous aider à préserver la relation commerciale ou professionnelle, ifocop a fait appel à une experte …

Lire la suite

Laila : le contrôle de gestion, côté humain

Contrôle de gestion + maîtrise experte de l’outil Excell + Méthodes de management opérationnel : c’est un véritable marathon formation qu’a choisi d’entreprendre Laila, actuellement Gestionnaire de contentieux pour le compte d’un bailleur social. Et, jusqu’il y a quelques semaines encore… apprenante ifocop ! Pour nous, elle raconte son projet professionnel et sa découverte d’un …

Lire la suite

Thomas : le bonheur, d’office !

Et si la qualité première d’un(e) Assistant(e) de direction, c’était avant tout sa bonne humeur communicative ? Et si c’était tellement évident qu’on se sentait presque obligé d’accoler le mot « bonheur » au mot « bureau » pour imaginer un poste sur-mesure et donner sa chance à un candidat ? Ensemble, découvrons le témoignage de Thomas, cet apprenant ifocop …

Lire la suite

Marie : « Je suis venue chercher un diplôme, j’ai trouvé un nouveau souffle »

Après 14 années passées dans le commerce en tant que conseillère de vente, et suite à un licenciement économique qui la renvoie alors à la case Pôle Emploi, Marie refusera de gonfler les chiffres du chômage grâce à un plan d’actions très clair : d’abord se former, puis rebondir « plus haut, plus fort ». …

Lire la suite

Elle se forme au secrétariat avec ifocop et devient patron d’une boîte de transport international !

Sacré phénomène qu’Anna Mbaye, cette ex-apprenante d’ifocop rentrée chez nous il y a deux ans pour devenir Secrétaire-assistante et aujourd’hui aux commandes, avec son époux, de sa propre entreprise de transport international ! Un portrait rare et touchant qui devrait probablement vous inspirer des idées de carrière. Elle a dû justifier de son expérience et de …

Lire la suite

Rencontre avec Emmanuelle, une assistante de gestion internationale 

Pourquoi a-t-elle choisi de se former au métier d’Assistante de direction pour finalement devenir Assistante de gestion, cela même alors qu’elle disposait déjà d’un Master de Responsable logistique et d’une riche expérience professionnelle en la matière, qui plus est à l’international ? C’est la question qui nous taraudait et qui donnera naissance à une interview… surprenante ! …

Lire la suite

Ismat : « Avec ce diplôme, j’ai pris une revanche sur la vie » 

C’est après un licenciement économique et dans le cadre d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) qu’Ismat, « maman solo » de deux enfants et ancienne responsable de cafétéria pour le compte d’une grande entreprise de cyber-sécurité, a enfin osé entreprendre ce projet qui la titillait depuis si longtemps, mais qu’elle n’avait pas pu mener à bien, faute …

Lire la suite

Fanny : plus qu’une reconversion, une évolution !

Dernier poste connu ? Responsable client pour le compte d’une entreprise de e-commerce. Et avant cela, dix années en tant qu’Assistante de direction suite à l’obtention du BTS adéquat. Du côté de Toulouse, retrouvons Fanny, aujourd’hui Gestionnaire de paie au sein d’un cabinet comptable/RH reconnu ayant pignon sur rue. Fanny, pourquoi avoir choisi de vous reconvertir …

Lire la suite

Priscilla : « Ce diplôme m’a permis d’évoluer dans un milieu ultra-concurrentiel »

Aujourd’hui en poste en tant qu’Acheteur Projet au sein d’un grand groupe national spécialiste de l’énergie et des réseaux de chaleur, Priscilla est une jeune femme dynamique et passionnée par ce métier qu’elle a découvert en trois temps : d’abord à la faveur d’une Licence (2014), ensuite au cours de ses diverses expériences professionnelles (depuis déjà …

Lire la suite

Claire : « la clé, c’est la transversalité »

15 années passées à l’international, au Mexique, dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, auront appris à Claire que la principale qualité d’un professionnel du marketing et de la communication réside dans sa capacité d’adaptation. Management, compétences stratégiques, connaissance des outils… Autant de compétences clés à développer au jour le jour. Selon Claire, il est inconscient …

Lire la suite

Florian : « J’assume enfin mes ambitions »

Qui eut cru qu’avant même le début du stage en entreprise prévu dans le cadre de la Formule Compacte, et avant, donc, leur certification officielle, certains candidats se verraient proposer un CDI ? Et qu’ils se verraient obligés de répondre « oui, à condition de démarrer dans quelques semaines, le temps d’achever ma formation » ?   Florian, …

Lire la suite

Halima : « Je vois ce diplôme comme un sésame pour de nouveaux horizons professionnels »

L’objectif d’Halima à l’issue de sa formation : poursuivre sa carrière dans le textile. Mais pourquoi pas, si l’occasion se présente, explorer l’univers agro-alimentaire. Ou bien alors revenir à quelque chose de plus industriel encore ? On verra ça plus tard car, pour l’heure, elle démarre sa période d’immersion professionnelle dans le cadre de la …

Lire la suite

Camille : « Cette formation m’a permis de me découvrir sous un autre jour ».

Il est des parcours de formation particulièrement inspirants, surtout quand l’apprentissage d’un nouveau métier ou de nouvelles compétences survient à l’issue d’un plan social et qu’il contribue à redonner confiance. Camille aurait pu déchanter en plein vol, mais cela eût été, avouons-le, un comble pour une hôtesse de l’air. À 38 ans, cette ancienne chef …

Lire la suite

Wendy : « devenir Community manager m’a ouvert les portes de la communication et du marketing »

En poste depuis quelques semaines dans une agence de brand content multimédia parisienne au moment où nous l’interviewons, Wendy est une ancienne apprenante ifocop déterminée, pour qui l’apprentissage d’un nouveau métier, le Community management, fut avant tout un marchepied vers un univers plus global, celui de la communication et du marketing où, c’est bien connu, miser sur …

Lire la suite

Chef de projet e-commerce : notre méthode pour vous rendre directement opérationnels

Démarrage imminent (et dernières places disponibles) pour notre nouvelle formation Chef(fe) de projet e-commerce, qui se veut 100% opérationnelle et 100% en phase avec les besoins des recruteurs. Explications avec Bruce Benzaken, président fondateur de l’agence Upscale-web mobilisé pour l’occasion, pour vous apprendre les ficelles du métier, en sa qualité de formateur ifocop. Votre formateur …

Lire la suite

Formation Assistante de gestion : la reconversion réussie de Manon.

Du salon de coiffure aux bureaux d’une PME, où elle exercera en tant qu’Assistante de gestion et ensuite comme Gestionnaire de paie, il n’y a visiblement qu’un pas. La preuve en images avec Manon Marie, qui a en effet franchi avec brio toutes les étapes nécessaires à une reconversion radicale, que nous vous racontons ici. …

Lire la suite

La formation Assistante de direction en alternance : Mélinda témoigne.

Sa formation ne s’achèvera qu’en janvier prochain, mais sur ses épaules reposent déjà de sacrées responsabilités. Actuellement en apprentissage avec Ifocop par le biais d’un contrat d’alternance, Melinda, 21 ans, partage son temps entre les cours et l’entreprise d’audiovisuel qui l’a recrutée pour 1 an avant, pourquoi pas, de transformer l’essai en CDI. Nous avons …

Lire la suite

La formation Assistant(e) commercial(e) en alternance : un nouveau départ pour Margaux.

Belle réussite pour Margaux qui rêvait depuis toujours de travailler dans l’immobilier et a pu transformer son rêve en réalité en mois d’un an grâce à sa formation d’Assistant(e) commercial(e). Tout commence avec un bilan de compétences. Alors en recherche d’emploi après plusieurs expériences professionnelles dans la vente, Margaux s’interroge sur ses envies profondes. Si …

Lire la suite

Devenir Assistante commerciale : la reconversion inspirante d’Anissa.

Oui oui, vous avez bien lu ! Avant de devenir Commerciale en efficacité énergétique, Anissa était Assistante dentaire en implantologie et chirurgie. La preuve que toutes les reconversions sont possibles quand on a le bon centre de formation… et la dent dure ! Que celui qui reproche à Anissa de manquer de polyvalence lise son portrait ci-dessous …

Lire la suite

Lancez-vous dans l’apprentissage avec IFOCOP

L’apprentissage, y avez-vous déjà pensé ? IFOCOP propose onze formations métier accessibles dès cette rentrée. Le contrat d’apprentissage, un parcours diplômant aux nombreux atouts (montée en compétences, immersion dans le monde de l’entreprise, mise en pratique immédiate des cours théoriques…). Avec, dans de nombreux cas, un contrat sur le long terme à la clé. Vous …

Lire la suite

Alternance : les entreprises témoignent

Un grand nombre d’entreprises font confiance à IFOCOP pour le recrutement d’alternants en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Une formation qui présente de nombreux avantages, que ce soit pour l’organisation qui accueille l’alternant ou pour celui-ci. Voici les témoignages de Patrick Tan, chargé de formation à l’Office national des forêts, et de Benjamin Ravier, directeur …

Lire la suite

Alternants, nos entreprises partenaires recrutent !  

Fort de plus de 50 ans d’existence, IFOCOP a noué de solides partenariats avec un large réseau d’entreprises partenaires. Il y a quelques mois encore, avec la crise du Covid-19, certaines de ces sociétés étaient réticentes à accueillir des alternants, ne pouvant les accompagner dans les meilleures conditions possibles. Aujourd’hui, c’est l’heure de la reprise. …

Lire la suite

Community manager : Amélie ou la « reconversion-bonheur »

Quel sourire dans sa voix quand elle évoque sa nouvelle voie ! Amélie, 27 ans, a un diplôme en Ressources Humaines, de nombreuses expériences professionnelles en tant qu’Assistante administrative et pourtant l’envie féroce de changer radicalement de vie en devenant cette fois Community manager. Alors, instable Amélie ? « Non, je suis simplement déterminée à vivre …

Lire la suite

Le challenge d’Emilie : revenir à ses premiers amours en 8 mois jour pour jour

Doit-on vraiment parler d’une reconversion ou d’un « retour à l’essentiel », à savoir exercer un métier qu’on aime, quand on évoque le parcours d’Émilie ? On vous laisse découvrir son témoignage pour en juger. Elle est toute jeune Émilie, tout juste 27 ans, et les souvenirs universitaires sont encore frais dans sa mémoire puisque sa licence (BAC+3) en …

Lire la suite

La reconversion professionnelle comme outil pour gagner en qualité de vie

Un licenciement économique est souvent mal vécu. Mais bien géré, il peut être un tremplin vers un renouveau professionnel, pourvu qu’on dispose des clés pour rebondir, certes, mais plus haut et dans une direction « qui fait sens ». La preuve avec le témoignage de Marie, 31 ans, ancienne esthéticienne et désormais Assistante commerciale dans les Hauts …

Lire la suite

Formule Intensive : une formation professionnelle à temps plein pour un nouveau métier

IFOCOP propose cinq formules de formation adaptées selon votre objectif, votre statut, votre situation personnelle, mais également les financements à votre disposition. Focus aujourd’hui sur la Formule Intensive, un parcours diplômant alliant quatre mois de cours et quatre mois d’application pratique en entreprise. « Je recherchais une formation de moins d’un an, avec une partie théorique, mais …

Lire la suite

Formation de Community manager ou sport de haut-niveau, Romain a refusé de choisir.

Romain est un jeune homme déterminé. Sportif de haut-niveau licencié en tir à l’arc à Nice, il consacre plus de 30 heures par semaine à parfaire sa maîtrise de la discipline, mais n’en oublie pas pour autant sa reconversion professionnelle future, qu’il imagine dans le monde de la communication et de la transition écologique. Il …

Lire la suite

Embaucher un responsable QHSE : un réel avantage organisationnel et stratégique

Mettre en place une politique QHSE n’est pas seulement bénéfique en termes d’image. Elle permet de contribuer à la performance et à la pérennité d’une entreprise, dont le responsable QHSE devient l’un des garants. Retour d’expérience chez Yansys Medical, éditeur de logiciels professionnels médicaux. Industrie agroalimentaire, automobile, organismes publics de prévention et de contrôle… L’expertise …

Lire la suite