Ile de France : l’avenir s’inscrit dans le digital !
Rédigé par Xavier PACCAGNELLA et posté par Nicolas Desfray, le 12 décembre 2018
Projets de recrutement à la hausse dans tous les métiers en lien direct avec le digital : et si en 2020, vous vous formiez à un métier qui a de l’avenir ? FOCUS sur 5 métiers pour lesquels IFOCOP propose des formations certifiantes et qualifiantes qui débutent prochainement. Faites votre choix !
Formation Développeur intégrateur Web
Formation en alternance niveau 6 reconnue par l’Etat et éligible au CPF –CPF 247838
Sur la webosphère, impossible de compter sans lui.
Le Développeur intégrateur Web est celui qui mène à terme tout projet de création ou de refonte de site Web dans le respect d’un cahier des charges préétabli par le client ou par le chef d’entreprise. Formé aux contraintes du responsive design, c’est à dire aux modalités techniques permettant d’adapter l’affichage d’un contenu à la diversité des supports de navigation (tablette, écran d’ordinateur, Smartphone, montre connectée), c’est aussi un professionnel du référencement dont les compétences sont mises à contribution aussi bien lors de la création d’interfaces claires et ergonomiques que dans la programmation de nouvelles fonctionnalités.
En savoir plus sur ce métier et ses perspectives d’évolution sur notre fiche métier en cliquant ici.
« Ce qui m’a le plus impressionné dans la formation Développeur web, c’est de voir à quel point ce que j’ai découvert va bien au-delà de ce que j’attendais. Le potentiel de créativité est infini ! », témoigne Teddy Seraphin, Diplômé Développeur intégrateur web Promo Ifocop 2015. « Aujourd’hui, je suis bien en phase avec les besoins techniques immédiats de l’entreprise », conclut-t-il à l’issue de son témoignage.
Formation Développeur full stack JS
Formation en alternance niveau 6 reconnue par l’Etat et éligible au CPF –CPF 247838
Avec les technologies HTML et CSS, JavaScript est considéré comme l’une des technologies cœur du World Wide Web. Le langage JavaScript permet des pages web interactives, et à ce titre est une partie essentielle des applications web. Une grande majorité des sites web l’utilisent et la majorité des navigateurs web disposent d’un moteur JavaScript dédié pour l’interpréter. Choisir de se perfectionner ou de se spécialiser sur JavaScript peut s’avérer un choix judicieux.
Formation Chef de projet digital
Formation qualifiante
Le chef de projet digital gère, comme son nom l’indique, l’ensemble d’un projet web, de l’analyse des besoins du client à la rédaction du cahier des charges. Son cœur de métier : coordonner l’ensemble des acteurs du projet, internes et/ou externes.
À la fois féru de techniques web et passionné de webmarketing, il est l’interface des équipes techniques, de production et du service marketing.
« C’est le chef d’orchestre du projet, qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte de site. Il s’assure aussi bien du respect du planning que de la rentabilité du projet », résume l’IFOCOP dans sa plaquette pédagogique.
Son domaine d’intervention est naturellement très large puisqu’il s’étend des supports techniques aux actions d’ordre plus stratégique.
Référencement, buzz, campagnes marketing… C’est un touche-à-tout dynamique considéré comme un atout précieux par les entreprises, qui lui reversent un salaire mensuel moyen de 3800€ bruts et font évoluer les meilleurs éléments par la suite à des postes à plus grande responsabilité. Mais avant d’arriver jusque là, un passage par la case formation s’impose. Vous y apprendrez alors les bases du story-telling et les secrets pour bien communiquer avec la vidéo, les fondamentaux du référencement, de la mesure d’audience (comme de son entretien !), de la communication omnicanale…
Un parcours que n’a pas hésité à suivre Amaury Bargibant après dix ans d’expérience professionnelle dans l’informatique. Lui, a choisi la formation Chef de projet digital de l’IFOCOP pour donner un nouvel élan à sa carrière.
Diplômé en avril 2016, il a été embauché par son entreprise d’accueil à l’issue de la période d’application pratique en entreprise.
Prenez un instant pour lire son témoignage, inspirant.
Formation Community manager
Formation en alternance niveau 6 reconnue par l’Etat et éligible au CPF –CPF 248273
L’IFOCOP propose pas moins de trois formations CM en simultané sur le bassin parisien.
La preuve que les Community managers n’ont pas fini de s’intégrer dans les entreprises ?
Un peu de gestion de trafic, un peu de rédaction web, des interventions dans la stratégie marketing, une veille attentive et ultra-rigoureuse sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux… Être community manager, c’est exercer un métier complet en lien avec de nombreux interlocuteurs, qui se trouvent aussi bien au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur. En interaction directe et souvent « en temps réel » avec les clients et les prospects, il contribue par sa personne et par ses actions à l’e-réputation de l’entreprise et valorise donc son image à travers ses produits, ses services et ses modes de management. A la fin du chaînon d’actions : le réseau de prescripteurs (influenceurs) qu’il rassemble, fédère et anime au service de son objectif.
La formation diplômante proposée par IFOCOP aborde l’ensemble de ces questions en quatre mois et propose ensuite de mettre les acquis en application dans le cadre d’une période d’application pratique en entreprise. L’occasion pour certains, comme Stéphanie (promotion IFOCOP 2015), de compléter un bagage universitaire peut-être trop théorique et de reprendre confiance en eux dans leur chemin vers l’emploi.
Formation Webdesigner – spécialisation motion design
Formation en alternance niveau 5 reconnue par l’Etat et éligible au CPF –CPF 247779
Rigueur et créativité sont attendues chez les candidats au poste de producteur de contenus numériques.
Html 5/Css 3, JavaScript, Bootstrap, logiciels graphiques & 3D, Edge Animate, After Effects, Blender, UX/UI, WordPress, Photoshop … Voilà pour la joyeuse liste des logiciels à maîtriser pour assurer à ce poste qui, rassurez-vous, est bien moins barbare que cette liste d’outils technologiques que nous venons de vous citer ! Non, détendez-vous et réfléchissez aux missions captivantes qu’offre une carrière comme celle-ci, où on vous demandera de créer des interfaces, d’intégrer des pages web tout en y incorporant des contenus numériques multimédia. Images, son, vidéo, animation, 3D, contenu éditorial…
Lors de votre formation, mais aussi en poste, vous devrez apprendre à composer avec toute la palette des solutions qu’offre Internet en gardant en tête un impératif : c’est l’expérience utilisateur qui devra toujours primer.
Focus / Motion UX webdesigner, ça signifie quoi précisément ?
Derrière ce terme se cache en fait le « design d’animation », terme employé pour désigner la mise en mouvement de formes, de textes, d’icones (etc.) au service de la compréhension grand public. « UX » renvoie quant à lui à l’expérience utilisateur (user experience). L’omniprésence de la vidéo sur le web ayant rendu incontournable la capacité à proposer du motion design (c’est à dire de l’habillage vidéo par des éléments graphiques intégrés en post-production), le métier de producteur de contenus numériques a ainsi évolué. Les étudiants formés à ce savoir-faire sont, en l’espace de quelques années, devenus très attractifs pour les agences web, les pure-players, mais aussi les agences événementielles, les sociétés de production ou encore les sites de e-commerce.
ON VA PLUS LOIN…
Découvrez 10 choses à savoir sur le marché de l’emploi digital !
Article rédigé en partenariat avec un journaliste.
Xavier Paccagnella exerce en tant que consultant et journaliste depuis déjà 10 ans. Ses multiples expériences en tant que rédacteur en chef de revues spécialisées (emploi, économie, recrutement et formation…) lui ont permis de développer une approche experte, qu’il entretient grâce à un travail de veille informative rigoureux.
Contact : xavier.paccagnella@live.com