FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Comment choisir son avenir professionnel librement ?

Equipe encadrante - JMH

Le constat dressé par la Ministère du Travail est sans appel : d’ici 10 ans, pas moins de 50% des métiers que nous connaissons seront transformés ou impactés par les transitions numériques et écologiques. Dans le même temps, 10 à 20% de métiers nouveaux seront créés.

Il est donc temps de se préparer aux changements. C’est le moment de se préparer aux mutations de demain en misant sur la formation, pour gagner en agilité et monter en compétences.

Mais comment ? En toute autonomie.

Par autonomie, j’entends librement. Chaque individu, salarié ou demandeur d’emploi, doit avoir le choix. Chaque travailleur doit pouvoir choisir son avenir professionnel. Chacun d’entre nous doit devenir l’acteur de sa montée en compétences et de son évolution ou sa reconversion professionnelles.

C’est le sens de la loi Avenir Professionnel, promulguée le 5 septembre dernier. C’est aussi notre conviction à l’IFOCOP.

Comment faire ? Comment développer ses compétences et son employabilité, de façon autonome, sans se tromper de voie ?

Il faut prendre le temps de la réflexion. Se questionner, mais aussi questionner des professionnels du nouveau métier que vous envisagez. Comment sont-ils arrivés à ce poste ? Quelle formation ont-ils suivie ? Quelles compétences sont nécessaires pour exercer le métier ? A quoi ressemble une journée type ?

Bref, pour inventer le parcours professionnel qui vous correspond vraiment, ne faites pas l’impasse sur la réalisation d’une enquête métier. Interrogez, interrogez. Pour faire le bon choix, mieux vaut en savoir trop que pas assez.

D’autre part, faîtes vous accompagner. Etre autonome ne signifie pas être seul ! A l’IFOCOP, nous sommes conscients que choisir son avenir professionnel est un engagement de vie et nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet et vos démarches.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans nos centres de formation. Nous sommes à votre écoute pour vous répondre à vos questions tout au long de l’année.

Belles fêtes de fin d’année à tous de toute l’équipe IFOCOP !

Jean-Marc HAMON
Président exécutif IFOCOP

  Se pré-inscrire à une formation métier