En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Les métiers des RH aujourd’hui : quels objectifs ? Quelles missions ? Quelles évolutions ? Quelles compétences ?

Les métiers des RH sont en perpétuelle évolution !
Il est loin le temps où la fonction Ressources Humaines était une fonction administrative transversale. Aujourd’hui multi-facettes et mobilisant des compétences transversales, elle est devenue stratégique et… passionnante.
Mais quels sont les objectifs des professionnels des RH en 2018 ? Quelles sont leurs missions ? De quelles compétences ont-ils besoin pour exercer ?

Pour tout savoir sur les métiers des RH et leurs évolutions, lisez la suite !

Quels sont les objectifs des professionnels des Ressources Humaines ?

Les professionnels des Ressources Humaines ont à cœur de développer les ressources du personnel, pour une plus grande efficacité, au profit de la stratégie d’une entreprise.

Ils ont trois objectifs principaux :

  • Recruter de nouveaux salariés: recruter des talents est la condition sine qua none à une entreprise performante et innovante !
  • Motiver et fidéliser les salariés de l’entreprise: avec plus de 30% de salariés en CDI qui démissionnent avant la fin de leur première année, c’est une mission primordiale ! Le premier facteur de motivation des salariés est la bonne ambiance dans l’équipe de travail J
  • Développer les compétences des salariés, tout au long de leur carrière professionnelle : avec l’allongement des carrières et la transformation des métiers, c’est indispensable. 60% des métiers actuels sont appelés à disparaitre d’ici 20 ans (source : www.pole-emploi.fr)

Quelles sont les missions des professionnels des RH ?

La mission centrale et délicate des professionnels des RH est d’ajuster les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise, autrement dit de rapprocher la dimension humaine et économique.

Ils doivent faire comprendre aux collaborateurs les enjeux de l’entreprise et vice-versa. Ils sont, en quelques sorte, l’instrument du dialogue social !

Les professionnels des RH incarnent le lien entre les collaborateurs, les services de l’entreprise et les différents pôles d’expertise. L’objectif est de faciliter le partage et l’apprentissage en continu, et de contribuer à ce que chacun soit acteur de sa carrière !

Leurs missions sont nombreuses : la gestion de carrière, la gestion des compétences, la mise en place d’une politique de rémunération, le recrutement, la paie, le coaching, la formation, la mise en place d’éléments de motivation, la gestion des coûts, etc. Un métier aux multiples facettes !

Quelles sont les compétences requises ?

Les métiers des RH ont trois dimensions : humaine, managériale, économique. Ils réclament donc des compétences variées !

  • L’impartialité : les RH sont à la fois les partenaires de la direction et des collaborateurs. A ce titre, ils doivent jouer le rôle de garde-fou, dans un sens comme dans l’autre : il s’agit d’être impartial vis-à-vis de ces deux parties.
  • Le sens du business: le recrutement, notamment, nécessite désormais de bien savoir vendre l’entreprise, en communiquant sur ce qui la rend unique, en montrant un aperçu de son quotidien et de ses valeurs, …
  • Une bonne capacité d’innovation: les RH ont la possibilité d’innover, en créant de nouvelles méthodes et de nouveaux outils qui aident l’entreprise et ses collaborateurs à se développer !
  • Le sens de la communication: les RH sont de très bons communicants, en perpétuel échange avec les managers et les employés. Ils incarnent le lien entre les collaborateurs. Ils facilitent le partage et l’apprentissage en continu.
  • Le goût du travail en équipe: les RH sont des plus en plus sociales, collaboratives et connectées. Le travail des ressources humaines n’est plus un travail solitaire : différentes parties prenantes interviennent dans leur quotidien : c’est un vrai travail d’équipe !
  • Des compétences juridiques
  • Le sens des responsabilités !

Comment évoluent les métiers des Ressources Humaines ?

Les métiers des ressources humaines sont en constante évolution !

La digitalisation des entreprises a révolutionné la fonction RH, permettant aux professionnels RH de se libérer des tâches administratives pour se concentrer sur la stratégie de l’entreprise et le développement des RH.

Les métiers RH sont donc de plus en plus stratégiques et tournés vers l’humain. C’est aux professionnels des RH que revient la délicate mission de motiver les salariés, d’encourager leur implication, de développer leurs compétences par la formation, de favoriser la mobilité des talents.

Les professionnels des RH ont aujourd’hui un rôle central dans l’accompagnement des transformations de l’entreprise. Ils les accompagnent tout en préservant les ressources humaines et en renforçant l’organisation de l’entreprise. Une mission délicate, mais passionnante !

Une diversité de métiers RH peu connue !

Malgré le rôle crucial des ressources humaines pour la bonne santé des entreprises, les parcours des professionnels des ressources humaines restent peu connus.

Parmi les métiers de la RH, sont surtout cités le DRH ou le chargé de recrutement. Pourtant, il y a bien d’autres métiers. Tout d’abord il existe deux débouchés principaux : en entreprise ou en cabinet.

2/3 des professionnels des RH travaillent au sein d’entreprises ou d’administrations. Le dernier tiers exerce donc en cabinet indépendant pour des missions de recrutement, de formation ou de conseil à destination des entreprises. (Source : business-cool.com)

Connaissez-vous les métiers des RH auxquels nous formons à l’IFOCOP ?