Et si vous envisagiez votre avenir professionnel sous la forme d’un e-métier ? Cet article vous propose un panorama complet de l’offre ifocop en la matière : Community manager, Webdesigner, Chef de projet e-commerce … Et vous allez le voir, on parle du web à tous les étages !

Les métiers du digital, avec ifocop

Première chose à retenir : les métiers du digital se divisent en deux catégories, mais la frontière est parfois ténue entre les deux univers ! En clair, vous retrouverez dans l’offre de formation ifocop, une préparation aux métiers techniques comme Webdesigner, Développeur intégrateur web, Développeur PHP ou full stack JS et une autre pour les métiers du webmarketing tels que Community manager ou Chef de projet e-commerce.

Attention, tous ne sont pas éligibles à la formation à distance ! Sont disponibles sous cette forme, les modules et certifications ci-dessous :

Community manager : pour devenir un fédérateur, un défenseur de marque, un acteur du changement !

Acteur du webmarketing, le Community manager fédère, développe et anime des communautés on-line et offline via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque. Il interagit avec les clients, les prospects, les influenceurs et les incite à produire des contenus. Il crée de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing nécessaires à la valorisation du contenu du site. Il participe au référencement d’un site internet via les réseaux sociaux.

Webdesigner : vous concevez le design d’une interface web orientée utilisateur et créez le design graphique adapté au message.

La palette est large et les carrières nombreuses pour ce professionnel à la fois technique et créatif, dont les missions s’étendent de l’UX design au motion design en passant par le web design.

Chef de projet e-commerce :  l’assurance de devenir un élément hautement stratégique pour la visibilité de l’entreprise sur sa plateforme de vente en ligne.

Tous supports confondus, 80% des internautes achètent un produit ou un service via un site e-commerce. Dans ce contexte, et en lien avec la stratégie commerciale de l’entreprise, le/la chef de projet e-commerce est en charge d’accroître le trafic, les ventes ainsi que la notoriété du site tout en veillant à fidéliser les clients dans un seul objectif : la performance commerciale de ses plateformes d’achats.

Assistant RH 2.0 : l’interlocuteur central de l’entreprise, qui repense les ressources humaines dans un contexte digital !

Le rôle principal de l’assistant(e) RH est de réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel, de l’entrée à la sortie. Selon la taille et l’organisation de la structure, son champ d’actions pourra porter sur la gestion opérationnelle du recrutement, la gestion des emplois et des compétences, la communication interne, la préparation et le contrôle des bulletins de salaire, ou encore la préparation des réunions avec les instances représentatives du personnel.

 

Responsable marketing opérationnel : vous définissez et coordonnez la stratégie marketing et le développement commercial omnicanal de votre entreprise

La responsabilité du responsable marketing opérationnel est grande, car il/elle a pour objectifs de définir et décliner la stratégie marketing, mais aussi d’en assurer le suivi opérationnel sur tous les terrains, y compris sur le digital.

Ce métier intègre également une dimension managériale forte dans la mise en œuvre des plans d’actions marketing et commercial en accompagnant ‘le terrain’ dans la traduction opérationnelle de la stratégie marketing.

 

Le saviez-vous ?

Des blocs de compétences sont aussi accessibles sous la forme de formations courtes de 3 à 14 jours comme par exemple :  « Industrialiser et garantir le développement d’une application Full Stack JS » (3J) ou  Concevoir et développer des interfaces back-end » (14J)

► En savoir +

À lire aussi dans le même domaine