Les métiers du digital, avec ifocop
Première chose à retenir : les métiers du digital se divisent en deux catégories, mais la frontière est parfois ténue entre les deux univers ! En clair, vous retrouverez dans l’offre de formation ifocop, une préparation aux métiers techniques comme Webdesigner, Développeur intégrateur web, Développeur full stack et une autre pour les métiers du webmarketing tels que Community manager et Responsable marketing.
Attention, tous ne sont pas éligibles à la formation à distance ! Sont disponibles sous cette forme, les modules et certifications ci-dessous :
Community manager : pour devenir un fédérateur, un défenseur de marque, un acteur du changement !
Acteur du webmarketing, le Community manager fédère, développe et anime des communautés on-line et offline via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque. Il interagit avec les clients, les prospects, les influenceurs et les incite à produire des contenus. Il crée de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing nécessaires à la valorisation du contenu du site. Il participe au référencement d’un site internet via les réseaux sociaux.
Responsable marketing : vous définissez et coordonnez la stratégie marketing et le développement commercial omnicanal de votre entreprise
La responsabilité du responsable marketing est grande, car il/elle a pour objectifs de définir et décliner la stratégie marketing, mais aussi d’en assurer le suivi opérationnel sur tous les terrains, y compris sur le digital.
Ce métier intègre également une dimension managériale forte dans la mise en œuvre des plans d’actions marketing et commercial en accompagnant ‘le terrain’ dans la traduction opérationnelle de la stratégie marketing.
Assistant RH 2.0 : l’interlocuteur central de l’entreprise, qui repense les ressources humaines dans un contexte digital !
Le rôle principal de l’assistant(e) RH est de réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel, de l’entrée à la sortie. Selon la taille et l’organisation de la structure, son champ d’actions pourra porter sur la gestion opérationnelle du recrutement, la gestion des emplois et des compétences, la communication interne, la préparation et le contrôle des bulletins de salaire, ou encore la préparation des réunions avec les instances représentatives du personnel.