Home sweet home. Le confinement, c’est du passé. Et si personne n’est assez fou pour être nostalgique, avouons-le quand même… De vous à nous… Pouvoir travailler au calme, depuis de la table du salon ou confortablement installé dans son canapé, ça ne vous manque pas un peu ?

Bonne nouvelle, c’est encore tout à fait possible ! En effet, grâce aux différentes formules à distance mises en place, ifocop est aujourd’hui en capacité de satisfaire à toutes les attentes. On vous propose un tour d’horizon détaillé des options qui s’offrent à vous…

 

  • La nouvelle formule « cours + stage » en accéléré

Principe : Sur une durée totale de 6 mois, 3 mois de cours opérationnels en ligne, de chez soi ou d’ailleurs, en classe virtuelle, la semaine de 09h à 17h (392h) ; suivi de 3 mois d’application en entreprise près de chez soi (399h).

Public : Cette formation est particulièrement adaptée pour les demandeurs d’emploi et les salariés en congé formation qui utilisent couramment les outils bureautiques et possèdent une appétence pour la formation à distance. Autonomie et rigueur sont des atouts clés pour réussir.

Principaux avantages : vous pourrez prétendre à une certification RNCP reconnue dans un temps record. Éligible au CPF.

Métiers : Acheteur, Responsable système QHSE, Contrôleur de gestion et Responsable des Ressources Humaines, Responsable marketing opérationnel.

Les apprenants apprécient :

•      Une formule « cours + stage » en accéléré

•      Un apprentissage interactif qui permet d’être guidé et écouté, et qui favorise la participation

•      Une économie de temps en étudiant de chez soi

•      Un parcours de formation 100% orienté emploi

Myriam Hassani, Digital learning manager chez ifocop, observe de façon très pragmatique que l’acculturation à la formation à distance « a permis de découvrir l’étendue des nouvelles possibilités offertes », évoquant notamment l’efficacité des outils collaboratifs, mais aussi les nouvelles méthodes d’enseignements hybrides ou tout-terrain et bien sûr, l’ouverture des cycles de formations aux personnes éloignées géographiquement d’un centre ifocop.

Nous avons résumé une journée de formation type afin de vous donner un aperçu de l’expérience ifocop.

Concrètement, pendant vos trois mois de classes virtuelles animées par les tuteurs experts, l’objectif sera de vous permettre d’assimiler les connaissances et les réalités de votre futur métier. Après une journée d’intégration qui vous permettra de vous familiariser avec les outils et avec votre groupe, chaque journée commence ainsi par une connexion (à l’heure !) sur la plateforme en ligne. L’occasion de préciser immédiatement l’objectif du jour. Comme la pédagogie ifocop valorise le travail collaboratif exercices et travaux de groupe sont proposés. La journée se conclut par une synthèse des acquis et une réflexion éclairée. Une journée par semaine est enfin consacrée au « social learning », entre apprenants, et sert à préparer les études de cas qui vous seront confiées.

Durant toute la durée de la formation en visioconférence, les apprenants bénéficient d’un double accompagnement pour garantir la bonne acquisition des compétences, la mobilisation tout au long du parcours, et in fine, la réussite.

Concrètement, vous retrouverez à vos côtés :

  • Un tuteur expert : pour accompagner le groupe sur les problématiques métiers
  • Un responsable de formation : pour vous aider lors de la recherche du stage en entreprise.

Mais les autres apprenants de la promotion sont aussi une ressource ! L’accès à une plateforme pédagogique vous permet en effet d’entrer en contact au moyen du forum et du chat. Cet outil permet bien sûr de suivre les classes virtuelles. Mais aussi de renforcer le travail collaboratif et de visualiser les ressources.

L’immersion en entreprise

Souvent source d’appréhension, la recherche de stage en entreprise est un sujet que les équipes ifocop maitrisent depuis de nombreuses années. Vous bénéficierez à ce titre d’un véritable accompagnement dans la recherche de stage, en plus d’être véritablement formé à la recherche d’une entreprise grâce au module « Entreprise Mode d’Emploi » (EME). Une fois le précieux sésame décroché (la période d’immersion), le suivi se poursuit grâce à des temps d’échanges et à des ressources accessibles en ligne qui vous aideront à rédiger votre dossier de valorisation des compétences.

Vous souhaitez en savoir plus ? Participez à l’une des prochaines réunions d’information ou contactez ifocop.

 

  • La formation métier en 100% e-learning

Principe : Ce format repose sur un parcours en ligne de 7 à 8 mois mixant classes virtuelles, cours en ligne avec quiz, études de cas en groupe ou en individuel, forum de discussion.

Public : Ouvert à tous, demandeurs d’emploi comme salariés, il est particulièrement apprécié par ces derniers pour la flexibilité des temps d’apprentissage.

Principaux avantages : Les choix pédagogiques ont été étudiés avec soin pour vous garantir un modèle de formation en ligne fiable et performant. Ce modèle de formation opérationnel est totalement compatible avec une activité. Certification RNCP, éligible au CPF.

Les apprenants apprécient :

•      Un format idéal pour les projets de reconversion, comme d’accélération de carrière.

•      Une formation uniquement pendant les temps libres

•      Pas de théories inutiles

« Nos certifications professionnelles RNCP sont reconnues par l’État et plébiscitées par les employeurs qui apprécient leur pragmatisme et leur efficacité immédiate en entreprise », explique Nadine Revilla, Responsable de formation depuis 18 ans chez ifocop, insistant au passage sur un point clé : les formations à distance ne sont pas des formations au rabais. Bien au contraire ! Le haut niveau d’exigence est totalement identique au format présentiel.

Pour le reste, jugez sur pièce :

Sept mois de cours en continu avec 90% d’apprentissage garanti sous forme de consultation de ressources en ligne (24h/24) et 10% de classes virtuelles en soirée. Ce temps de formation sur votre temps libre exige donc un peu de rigueur mais vous offre en contrepartie une grande liberté. Attention toutefois à ne pas procrastiner : l’objectif est de maîtriser toutes les compétences d’un métier en 30 semaines !

Vous serez donc immédiatement plongés dans les situations réelles de votre futur métier, avec des missions professionnelles à réaliser, dès les premiers instants. Mais grâce à cela, au bout de 30 semaines, vous serez bel et bien prêts à exercer vos nouvelles compétences en entreprise !

 

  • Émilie T, Responsable de formation « Métiers du digital » au centre Ifocop Paris XI, revient pour nous sur les 3 avantages principaux de la formation à distance.

1. Les apprenants sont encadrés.

« Comme s’ils étaient en classe, face à leur formateur. Les cours ont lieu de 9h à 16h, en visio avec micro et caméra allumés. Et de 16 à 17h, place au débriefing, à des petits exercices ou aux réponses aux questions individuelles. Aucune journée ne s’achève avec une question en suspens ».

2. Les apprenants sont rapidement opérationnels.

« Nous sommes en contact direct avec les entreprises, dont nous connaissons parfaitement les exigences. Les formations laissent donc la place à énormément de cas pratiques car on souhaite que l’immersion professionnelle qui suivra soit satisfaisante pour tout le monde »

3. C’est confortable !

« Grâce à la qualité des outils professionnels, les formations en visioconférence offrent à la fois les avantages d’apprendre, ensemble, au contact des professionnels, et les bienfaits du télétravail : pas de perte de temps, plus de confort… »

 

  •  Les blocs compétences et modules à distance

Principe : Renforcer son expertise grâce à des formats courts d’une durée maximale de 5 à 14 jours) à suivre 2 jours par semaine (les jeudi et vendredi de 9h à 17h) en visioconférence, en complément d’un accès à des ressources en ligne. Certification RNCP partielle ou attestation de compétences à la clé.

Public : Demandeurs d’emploi et salariés.

Principaux avantages : Ces formations courtes orientées « expertise métier » permettent d’optimiser son employabilité, de rester à jour, voire de témoigner à son employeur une volonté farouche d’amélioration continue.

Organisés de manière à être compatible avec une vie active, ces blocs de compétences et modules sont des formats courts, proposés autour de compétences recherchées par les entreprises. « Ils permettent clairement d’optimiser son employabilité », témoignent une ancienne apprenante. Bien sûr, comme toujours avec ifocop, un accompagnement est assuré par des formateurs experts dans leur métier et par un responsable de formation.

Découvrez ce format inédit en cliquant ici

A retrouver aussi ici : le témoignage de Virginie, qui s’est formée en ligne au métier d’Assistante RH. Auparavant, elle était Secrétaire juridique.

Encore un doute ? Comparez les modalités des parcours proposés !

 

À lire aussi dans le même domaine