En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

L’histoire de “Je retourne à l’école, Découvre tout avec l’IFOCOP box”, la vidéo unboxing de la formation community manager de l’IFOCOP.

1/ Avant même de rentrer en formation CM à l’IFOCOP Toulouse, vous avez réalisé une vidéo d’unboxing la CM IFOCOP BOX. Comment l’idée vous est-elle venue ?

C’était lors de mon entretien de recrutement avec Franck Bouche, le responsable du centre.

Je lui expliquais mon activité d’unboxing sur Youtube, ça l’a interpellé et il m’a lancé comme une boutade “C’est génial ce que vous faites, d’ailleurs ce serait drôle d’avoir une vidéo d’unboxing de formation”. Et je l’ai pris au mot !

2 / Vous avez tout géré de A à Z pour préparer, tourner et monter la vidéo. Combien de temps vous a-t-il fallu ?

Le tournage s’est déroulé sur une seule journée, de 11h à 17h. En amont, la préparation et l’agencement du questionnaire, le choix des objets pour les différentes séquences m’ont bien pris 2 heures. Pour le montage en revanche m’a demandé environ 6 heures de travail. J’y suis allé par petites touches. D’expérience, je sais que je cogite, les idées évoluent et se renouvellent. Inutile donc de tout monter d’un coup s’il faut refaire ensuite.  Au final, j’ai bouclé le projet en une journée et demi, c’est rapide parce que j’avais une idée assez précise de ce que je voulais dès le départ.

3/ Vous vous êtes mis en scène et vous avez filmé les formateurs, le groupe de stagiaires qui était alors en formation CM, une dirigeante d’entreprise, les intervenants, le responsable du centre. Qu’ont-ils pensé de la vidéo ?

Ils ont tous aimé participer au projet et la vidéo leur a plu, je n’ai eu que de bons retours. Le seul hic, je l’ai rencontré sur ma chaîne YouTube. Ma communauté rassemble beaucoup de jeunes entre 8 et 16 ans qui veulent voir des figurines. Ils n’ont pas compris que je poste cette vidéo et j’ai constaté quelques dislikes. On va dire qu’il ne faut pas trop en tenir compte pour ce travail mais c’est le constat de réalité pour le YouTuber : c’est vraiment sa communauté qui fait son succès !

4/ Vous avez ajoutée la vidéo à votre profil LinkedIn. Constatez-vous un effet positif dans votre recherche de mission en entreprise ?

Pour l’instant, je créé ma base de données entreprises et je démarre à peine mes recherches.

Je vais frapper à toutes les portes car je n’ai pas de préférence pour le secteur d’activité et je compte bien me servir de cette vidéo. C’est un bon outil pour montrer ce que je sais faire et, je l’espère, convaincre un recruteur !

Demande d'informations (réponse sous 48h) S'inscrire à une réunion d'information