SAVE THE DATE : Journée Portes Ouvertes dans notre centre de Paris 11 le mercredi 13 novembre 2024 de 10h00 à 14h00 !

Je m'inscris !

Je m'inscris !

Témoignages et avis

Avec la formation assistante de gestion, j’ai pu gagner en qualité de vie

Publié le 5 septembre 2019 - Mis à jour le 6 décembre 2023

Coiffeuse dix années durant, Anaïs a troqué ciseaux et sèche-cheveux contre ordinateur et logiciels de comptabilité. Passée par l’IFOCOP pour se former au métier d’assistante de gestion (option comptabilité), elle donne aujourd’hui une dimension nouvelle à sa carrière. Un choix qu’elle ne regrette pas, comme elle a accepté de nous l’expliquer.

Certains choisissent de se former pour se perfectionner dans un domaine. Pour vous, on pourrait presque parler d’un changement de vie, quand on évoque votre reconversion, non ?

Oui, la formation IFOCOP m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et de changer radicalement de carrière simplement.

Une reconversion qui vous a menée au poste de… ?

Comptable unique en entreprise ! Et je dois reconnaître que je suis très satisfaite de mon nouveau métier. J’apprécie ma nouvelle qualité de vie qui allie horaires agréables et responsabilités professionnelles. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu me réorienter si rapidement.

Pour revenir un instant au moment de votre formation : comment avez-vous organisé votre recherche d’entreprise et sur quels critères l’avez-vous choisie ?

J’ai tenté, sans succès, de démarcher des entreprises en ayant pris soin d’identifier leurs besoins potentiels. Mais je me suis finalement tournée vers une que je connaissais pour y avoir déjà travaillé par le passé, mais à d’autres postes.

L’entreprise avait besoin d’aide en comptabilité clients…

Exact. J’ai donc assuré diverses missions administratives et de comptabilité client. J’ai, entre autres, pu réaliser des saisies de règlements, des recherches concernant les litiges, la solvabilité, la facturation… La période d’application pratique est un vrai « plus » à la formation. Cela permet de découvrir un nouveau domaine professionnel, mais aussi de faire valoir ses nouvelles compétences sur son CV.

Avez-vous été recrutée à l’issue de la période d’application pratique ?

Non, car un autre stagiaire devait prendre le relais. Ils n’avaient pas l’intention de créer un poste supplémentaire, ils voulaient juste de l’aide.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour trouver votre premier emploi dans le domaine alors ?

Eh bien c’est très simple : la formation s’est finie fin octobre et début janvier, je commençais mon nouvel emploi en CDI. J’ai été très agréablement surprise d’obtenir si rapidement des réponses à mes candidatures.

Que retirez-vous de cette expérience ?

Je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de suivre cette formation. Cela m’a permis de me réorienter facilement, avec en plus sur mon CV une expérience professionnelle valorisante et un diplôme supérieur.

Et quelles compétences acquises à l’IFOCOP, comme en entreprise, vous sont utiles au final ?

Je me sers de tout ce que j’ai appris durant ma formation, sans exception !

Quel conseil donneriez-vous à un.e apprenant.e qui s’apprête à suivre cette formation avec l’IFOCOP ?

Laissez-vous guider par le rythme IFOCOP, révisez-bien, et tout ira bien !

Ce témoignage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?
 Découvrez la formation diplômante Assistante de gestion IFOCOP – Titre RNCP Niveau 5