En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Le blog de l'IFOCOP : Tribune

Découvrez nos formations diplômantes 100% ligne : IFOCOP Expériences

Parce que la révolution digitale bouleverse le monde professionnel et que les métiers se réinventent à haute fréquence, la formation professionnelle doit devenir pour tous un outil simple de mise à jour et d’évolution des compétences. À l’IFOCOP, nous avons toujours défendu cette vision d’une formation souple et opérationnelle, et porté comme une mission d’intérêt …

Lire la suite

Un véritable « big bang » de la formation professionnelle !

  Compte Personnel de Formation en euros mobilisables depuis son smartphone sans intermédiaire, remplacement du Congé Individuel de Formation par le CPF de transition professionnelle avec une obligation de passer par un accompagnement au titre du Conseil en Evolution Professionnelle, nouveau cadre pour la certification professionnelle, modification de la durée et de la limite d’âge …

Lire la suite

Notre obstination : armer nos stagiaires d’une vraie liberté professionnelle !

Le monde se transforme à un rythme particulièrement intense. Dans les 10 ans à venir, ce ne sont pas moins de 50% des métiers qui vont se transformer, impactés par les mutations numériques et la transition écologique (source : COE, 2017). 10 à 20% de nouveaux métiers verront le jour, peut-être autant disparaîtront. Que cela signifie-t-il ? …

Lire la suite

Sur la bonne voie !

Près de 3 ans après sa mise en œuvre, la réforme de la formation professionnelle semble aller dans le bon sens. D’après les chiffres du Ministère du Travail, au 31 décembre 2016, soit deux ans après sa mise en place, près de 700 000 demandes de formation ont été acceptées dans le cadre du CPF. L’année …

Lire la suite

Des enjeux de la formation à l’aube de l’économie de la connaissance !

D’après plusieurs études convergentes, entre 10 et 20% des emplois actuels sont amenés à disparaître dans les dix prochaines années, en raison de l’automatisation des tâches entraînée par la robotisation et la digitalisation. 50% des emplois restants vont, par ailleurs, se trouver profondément transformés. Face à ce constat, quel est le rôle d’un organisme de …

Lire la suite

Multi-formats, multi-financements : des leitmotivs pour la formation en 2018 !

Les besoins en formation sont aujourd’hui multiples. L’accent doit être mis sur les demandeurs d’emploi, mais les salariés ne peuvent pas non plus se passer de formation. Une priorité doit être accordée aux bas niveaux de qualification, mais, dans le même temps, les compétences des plus hauts niveaux doivent être développées pour maintenir leur niveau …

Lire la suite

Des compétences développées, renouvelées et adaptées, voilà notre leitmotiv !

L’exécutif l’a répété ces dernières semaines : la montée en compétences de la population active figure parmi les grandes priorités de son quinquennat. Quels sont l’objectif et les moyens alloués ? Une enveloppe de 15 milliards d’euros est prévue, dont 11 milliards seraient consacrés à deux catégories de population : les jeunes décrocheurs et les chômeurs de longue …

Lire la suite

Les emplois de demain sont à inventer !

Notre société évolue à vitesse grand V. Un monde 3.0 émerge, marqué par l’économie de la connaissance, puisque désormais tous les savoirs sont à portée de clic. Cette nouvelle économie modifie profondément le rapport à l’autorité, à l’expertise, à l’enseignement et au management. Elle change également le rapport au client qui, avec le développement du …

Lire la suite

Vers une formation efficace, simple, innovante et égalitaire !

La formation professionnelle doit être efficace, simple, innovante et égalitaire. Pourquoi ? Car elle a des défis majeurs à relever ! Le premier est, à mon sens, d’accompagner les transformations de l’entreprise, notamment sa digitalisation, qui a bouleversé le monde du travail. Il est essentiel de donner les moyens aux actifs, par la formation, de ne …

Lire la suite

Pour une formation professionnelle « à la hauteur » ! 

La question de la formation professionnelle est récurrente à une époque où l’avenir de notre modèle social et le taux d’emploi de notre population active en dépendent. Notre Président de la République, Emmanuel Macron, dénonçait en mars 2017, avant son élection, un système de formation professionnelle « pas à la hauteur des enjeux de notre temps …

Lire la suite