FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

« Ce diplôme de contrôleur de gestion a permis de mettre des mots sur mes compétences. »

Plus de vingt ans sur le même site de production, dont 4 années entières à exercer en tant que Contrôleur de gestion, voilà le bagage de Karine au moment de franchir les portes de l’IFOCOP.

Immédiatement, on lui pose cette question : pourquoi se former au contrôle de gestion si elle est déjà contrôleur de gestion ? « Parce que depuis 4 ans, j’occupais le poste et les responsabilités… mais sans le diplôme officiel ! », répond Karine qui, comme de nombreux apprenants de l’IFOCOP, aura rejoint les bancs de l’école suite à un retour soudain et non planifié sur le marché de l’emploi.

Elle est concernée par un plan social dans son entreprise et bénéficie à ce titre d’un congé de reclassement, financé par son employeur pour une durée de 1 an. Une opportunité inespérée qu’elle saisira pour faire reconnaître, diplôme à l’appui, son expérience et ses compétences. « Je ne suis pas naïve, je sais qu’à compétences égales, un recruteur choisira toujours le candidat diplômé et que, par ailleurs, une expérience de 5 ans à ce poste est souvent exigée. J’ai donc choisi de faire d’une pierre, deux coups. D’une part, me former auprès d’un organisme reconnu. De l’autre, par le biais du stage inclus dans la formation, prolonger mon expérience », explique Karine.

Son expérience de formation à l’IFOCOP

Pour le coup, les cours dispensés lors de la formation lui sont apparus comme une révision générale de ce métier qu’elle avait commencé à bien apprivoiser. « J’ai quand même pu perfectionner de nombreux points et confirmer certains acquis », analyse-t-elle, satisfaite du format. « Se former, stage compris, en moins d’un an, c’est parfait car je disposais de 12 mois et pas un de plus, pour rebondir dans le cadre de mon congé de reclassement », précise Karine, heureuse d’avoir pu à cette occasion échanger avec des formateurs experts en activité.

Même son de cloche concernant son stage chez AXON’CABLE. Dans cette ETI industrielle qui ne disposait pas jusque-là d’un Contrôleur de gestion, elle engagera un important travail de réorganisation du service sur le segment fournisseurs. Analyse et sécurisation de tous les flux, documents, informations… « Karine intervient en support à la direction et à la croisée des services comptables, RH et financiers », précise-ton depuis le siège où Karine exerce désormais en CDI car, oui, elle a été recrutée immédiatement à l’issue de sa période d’application pratique !

Karine intervient en support à la direction et à la croisée des services comptables, RH et financiers 

Bilan positif, donc ? « C’est évident. Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter », répond Karine qui gagne au passage un diplôme et l’opportunité de s’épanouir dans une structure à la taille plus humaine, à mille lieux du géant américain qui l’employait jusqu’alors et la considérait un peu comme un numéro… Un comble, à vrai dire, pour un pro des chiffres !

***

Ce témoignage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :