En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Comment se former dans la cadre d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ?

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), créé en 2011, s’adresse aux salariés touchés par un licenciement économique, dans une entreprise non soumise à l’obligation de proposer un congé de reclassement, qui ont un an d’ancienneté et qui sont aptes à l’emploi.

D’une durée de 12 mois, son objectif est de les aider à bénéficier de mesures favorisant un retour accéléré à l’emploi, telles que :

• Des formations,
• Des mesures d’accompagnement (préparation aux entretiens d’embauche, techniques de recherche d’emploi,…)
• Des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE),
• … 

>Tout savoir sur le CSP

Brochure_CSP_V2
Vous êtes titulaire d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et vous souhaitez bénéficier d’une formation pour acquérir rapidement les compétences souhaitées et rebondir dans l’emploi ? Comment procéder ? Quelles formations sont accessibles ? Laquelle choisir ?


Quelles sont les formations accessibles aux bénéficiaires du CSP ?

Vous pouvez accéder aux actions de formation permettant un retour rapide à l’emploi durable, c’est-à-dire celles qui préparent à :

  • • des métiers pour lesquels les besoins de main d’œuvre ne sont pas satisfaits,
  • • des métiers qui recrutent. 

L’action de formation doit être courte (6 à 8 mois) afin de ne pas excéder la durée du CSP.

Elle doit, de préférence, être éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), car les bénéficiaires du CSP peuvent mobiliser leur CPF pour se former.

Qui finance les actions de formation des bénéficiaires du CSP ?

Votre action de formation sera financée par l’OPCA dont dépend votre ancien employeur. Mais c’est à Pôle Emploi de la prescrire.

Quelles sont les obligations des bénéficiaires durant l’action de formation ?

Vous devez être assidu durant toute la durée de votre formation. Votre assiduité conditionne la prise en charge de vos coûts pédagogiques par l’OPCA et votre rémunération par Pôle Emploi.

Quelle est la rémunération des bénéficiaires CSP durant leur formation ?

Durant votre formation,  vous aurez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. 
Vous percevrez l’allocation de sécurisation professionnelle correspondant à 75% de votre ancien salaire brut. Cette allocation sera versée par Pôle emploi pendant toute la durée de votre CSP.

Quelles sont les démarches pour bénéficier d’une formation ?

Dans un premier temps, vous devez choisir une formation et vous inscrire à une réunion d’information dans un centre de formation IFOCOP. Au cours de cette réunion, vous serez invité à présenter votre dossier d’admission et à participer à un entretien personnel approfondi. A l’issue de cette étape, et si vous êtes admis, on vous remettra un devis.

Prenez alors rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi, afin de lui présenter votre projet de formation, en sollicitant une prise en charge dans le cadre du CSP.

Pourquoi les formations métiers IFOCOP sont-elles adaptées aux bénéficiaires du CSP ?

  •             • Des formations diplômantes en 6 mois !

En 2015, l’IFOCOP a mis au point un nouveau modèle de formation métier en 6 mois, réservé exclusivement aux bénéficiaires du CSP et adapté à leurs contraintes temporelles.

Très opérationnel, ce modèle est basé sur la formation en alternance en entreprise, pour optimiser la reconversion et le retour à l’emploi rapide des bénéficiaires du CSP.

 Le modèle repose sur des formations en 6 mois, avec :

  • • 4 mois de formation théorique assurée par des professionnels en poste.
  • • 2 mois de stage en entreprise pour mettre immédiatement la théorie en application.
  • Il permet l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat (titre RNCP) et garantit le retour à l’emploi de plus de 80%* de stagiaires IFOCOP chaque année (Etude Emploi pour le Ministère des PME 2014*).

  • Brochure-CSP_V6-2
  •             • Des formations éligibles au Compte Personnel de Formation

Les bénéficiaires du CSP peuvent mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour se former.

En 2015, l’IFOCOP propose 15 formations diplômantes éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et adaptées aux bénéficiaires du CSP (durée : 6 mois).

Découvrez les formations diplômantes IFOCOP éligibles au CPF adaptées aux bénéficiaires du CSP.

 —–

Si vous êtes bénéficiaire du CSP et que vous souhaitez suivre une formation IFOCOP, n’hésitez pas à contacter le centre IFOCOP le plus proche de chez vous. 

Les conseillers formation IFOCOP sont à votre disposition pour vous orienter et vous conseiller dans votre choix de formation.