N°1 DE LA RECONVERSION Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Marie : « Je suis venue chercher un diplôme, j’ai trouvé un nouveau souffle »

Après 14 années passées dans le commerce en tant que conseillère de vente, et suite à un licenciement économique qui la renvoie alors à la case Pôle Emploi, Marie refusera de gonfler les chiffres du chômage grâce à un plan d’actions très clair : d’abord se former, puis rebondir « plus haut, plus fort ». Et c’est ce qu’elle fera en un temps record (8 mois) grâce à sa formation d’Assistante Commerciale by ifocop. Elle raconte.

Marie, comme beaucoup d’apprenants ifocop, votre formation s’inscrit dans un parcours de reconversion.

Et comme probablement pas mal d’apprenants ifocop également, dans le cadre d’un CSP*. Je me suis en effet inscrite chez vous suite à mon licenciement, pour raison économique. Ce qui m’a permis de bénéficier de la couverture Pôle Emploi et d’accéder à un catalogue de formations.

Que faisiez-vous avant cela ?

J’occupais depuis deux ans un poste de conseillère de vente pour le compte d’une grande marque de puériculture. Encore avant cela, j’avais pu acquérir une solide expérience de vente grâce à dix années passées dans le monde de la maroquinerie ; ce qui m’avait par ailleurs permis d’obtenir un BAP Pro commerce par la voie d’une VAE**.

C’est donc là votre formation initiale.

Pas du tout, j’étais fleuriste à la base. Mais c’est une trop longue histoire pour que je vous la raconte ici (rires).

Pourquoi choisir de vous former au métier d’Assistante commerciale alors que vous disposiez de déjà 12 ans d’expérience ?

Je suis venue chercher un diplôme et de nouvelles compétences car apprendre en autodidacte est une chose, mais bénéficier d’enseignements complets par des professionnels, qui plus est en activité, c’est quand même autre chose. Je souhaitais aussi pouvoir maîtriser certains outils et logiciels, comprendre les techniques de vente et de recouvrement, me familiariser davantage avec la facturation, le suivi client. Bref, une vision élargie du commerce. En accédant au poste d’Assistante commerciale, je savais aussi que j’accèderais à une certaine stabilité professionnelle et familiale. Travailler au contact des clients en tant que Conseillère de vente m’a beaucoup plu, mais les horaires sont si ingrats… En choisissant de me reconvertir, je me suis donc fait ce cadeau d’une meilleure qualité de vie professionnelle.

Comment s’est déroulée votre formation ?

Tout s’est très bien passé. Quatre mois de cours, deux mois de stage, ça passe à vitesse grand V. À peine le temps de dire « ouf » que je me retrouvais en période d’immersion professionnelle dans une petite entreprise, où j’ai pu conduire quelques actions de prospection client et monter mes premiers tableaux de reporting. Là, à nouveau, le temps de m’intégrer, le stage s’achevait…et 15 jours après, j’embauchais dans un grand groupe spécialiste de l’audition. D’abord pour un CDD de 4 mois (un remplacement) ensuite pour un CDI. Je suis aux anges !

Porteuse d’un très bon relationnel avec les clients et soucieuse de leur satisfaction avant tout, je m’adapte rapidement aux situations, je suis une personne naturelle, organisée, réactive et rigoureuse dans tout ce que j’entreprends au quotidien »

Quel est votre poste actuel ?

J’ai été recrutée en tant qu’Assistante commerciale et administrative. Je travaille en lien étroit avec deux audioprothésistes pour le compte de qui je gère les liens avec les mutuelles, pour la sollicitation de devis de prise en charge par exemple. Mon métier comporte également une large part de contact client, qu’il s’agisse de renseigner les visiteurs qui nous rejoignent au centre, de répondre au téléphone ou aux e-mails… Être au contact des gens, c’est essentiel pour moi. Ça contribue à mon épanouissement.

Bilan de l’opération ?

Le reporting est positif (rires). Je suis épanouie, bien dans mon job et satisfaite de pouvoir compter un nouveau diplôme sur mon CV. Reconnaissante, aussi, envers les entreprises qui m’ont donné ma chance, envers les formateurs ifocop, qui sont vraiment un atout clé de la réussite de chacun de nous. Je tiens à les remercier chaleureusement. Je sais, en tant que spécialiste du commerce, à quel point les recommandations comptent alors je ne dirais qu’une chose en conclusion : s’il fallait noter ifocop, c’est sans hésitation que je donnerais 5 étoiles pour l’accueil, 5 étoiles pour la formation et 5 étoiles pour l’expérience globale !

*CSP : Contrat de Sécurisation Professionnelle

**VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

Lire aussi :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :