FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Construire son projet professionnel et trouver sa voie : zoom sur la Cité des Métiers du Val de Marne 

Espace de conseils et de ressources documentaires, la Cité des Métiers du Val de Marne réunit en un même lieu les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi pour proposer à tous les publics, quels que soient l’âge, le statut et le niveau de qualification, un premier niveau d’information et de services. Objectif : informer et contribuer à construire pour chaque candidat un projet utile au développement de sa vie professionnelle. Trois questions à Julien Pontes, Directeur de la Cité des métiers du Val de Marne

Concrètement, quelles actions proposez-vous en partenariat avec IFOCOP ? Et pour quels résultats ?

La Cité des Métiers est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui propose une information libre, gratuite, anonyme et sans rendez-vous. On vient chez nous pour bénéficier de conseils utiles et d’informations pratiques en phase avec son projet professionnel. À ce titre, nous recevons des personnes en reconversion ou en recherche de formations spécifiques qui leur permettront de retrouver le chemin de l’emploi ou d’accéder à un nouveau métier. Grâce à notre vaste réseau de partenaires*, publics et privés, et avec l’aide de nos conseillers qualifiés, nous sommes en mesure de répondre à toutes les demandes et d’orienter vers les structures adéquates. IFOCOP est à ce titre un partenaire privilégié : au-delà des présentations sur les formations conventionnées ou en alternance réalisées au sein de la Cité des métiers, IfOCOP anime des ateliers sur la reconversion dans le tertiaire lors desquels il présente les différents métiers, leurs spécificités, les perspectives en termes d’emploi et les questions indispensables à se poser. Pour imager notre rôle, je dirais que la Cité des Métiers représente un carrefour au cœur duquel un fléchage optimisé permet à chacun de s’engager dans la bonne voie.

Quels sont les enjeux actuels dans le domaine de l’emploi et de la formation ?

En ce moment, les gens se posent beaucoup de questions sur leur orientation professionnelle et semblent déterminés à engager leur projet de reconversion. L’enjeu se situe donc en premier lieu dans notre capacité à écouter et entendre les attentes de chaque individu pour ensuite les aider au mieux dans leur choix. Quelles sont les offres d’emploi et projets de formation comme de création d’entreprise auxquelles un candidat peut raisonnablement prétendre ? Quels sont les métiers d’avenir et les secteurs qui recrutent ? Bien choisir son orientation et préparer son avenir professionnel impose de se poser les bonnes questions. Alors, ensemble, on fait le point.

Y compris en évoquant les grands chantiers comme ceux du « Grand Paris ». Pourquoi ?

Comme je vous le disais, nous sommes là pour éclairer le public dans le choix de son orientation/ clarifier et enrichir les options d’orientation. Cela signifie donc aussi d’élargir le spectre et montrer que les opportunités sont nombreuses, y compris dans des bassins d’emploi qui peuvent paraître éloignés de votre zone habituelle. Vous citez le projet du Grand Paris. Certains n’y verront qu’un chantier. Nous, nous y voyons une incroyable opportunité pour nos publics, les vôtres comme les nôtres, d’ailleurs. Il n’y a pas que pour les tunneliers que c’est une aubaine. Vous avez un projet de création d’entreprise ? Pensez à toutes celles qui vont pouvoir s’implanter au cœur des nouvelles gares. Sans compter les recrutements qui suivront… ou ceux qui ont déjà commencé au sein des entreprises qui travaillent directement ou indirectement sur cet immense chantier. Cela peut sembler évidente, mais il faut pourtant rappeler : ces nouvelles connexions ferroviaires, ainsi que le gain de temps qu’elles offriront bientôt vont simplifier la circulation entre bassins d’emploi, élargir la zone de recherche et offrir aux candidats un plus grand choix d’offres sur le marché.

*Conseil Départemental du Val de Marne, Pôle Emploi, CCI du Val de Marne, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Ville de Choisy-le-Roi, UPEC, Éducation Nationale…

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le site web de la Cité des Métiers du Val de Marne

**

Informations pratiques 

Cité des métiers du Val de Marne

14, rue Waldeck-Rousseau, 94 600 Choisy-le-Roi

Tel. 06 40 69 16 57

contact@citedesmetiers-valdemarne.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :