FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Content manager : la reconversion réussie de Marina dans le cadre d’un CPF de transition

C’est dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle (CPF TP) que Marina a engagé sa formation ifocop et obtenu en 2020 le diplôme de content manager. Une décision qu’elle ne regrette absolument pas, comme elle a accepté de nous l’expliquer.

Marina Content Manager

À la tête de son propre blog lifestyle depuis 2017 (marinettedaily.com), Marina murissait depuis deux ans déjà son choix de changer de métier, quand elle se décide finalement à faire valoir ses droits à la formation grâce au dispositif « CPF de transition ». En poste en CDI depuis plusieurs années, en charge des relations clients pour le compte d’un site Internet leader de la location/vente immobilière, son avenir peut pourtant sembler tout tracé. Mais elle ressent le besoin pressant de se renouveler, d’explorer d’autres facettes de sa personnalité, de « se donner une chance ». De toute évidence, une lassitude professionnelle s’est installée. Et pour y mettre fin, elle n’hésitera pas à rompre son contrat de travail. Le changement commence.

« Prête à apprendre »

Désormais libérée de tout engagement professionnel, elle s’interroge sur l’« après » et, en parallèle de sa réflexion, se consacre plus que jamais à son blog ; lui qui, depuis quelques années déjà, lui permet de se familiariser avec les bases du graphisme et de l’écriture sur Internet. C’est aussi d’ailleurs grâce à lui qu’elle apprend à se servir d’outils précieux comme Wordpress, auquel l’ifocop forme les apprenants de la formation content manager. « Je souhaitais pour autant porter mes connaissances à un niveau expert, découvrir d’autres outils, m’initier à des sujets essentiels mais qui m’étaient pourtant totalement étrangers, comme le SEO… », explique Marina. Sans repartir de zéro, elle se dit alors « prête à apprendre » et « déterminée » à faire reconnaître son savoir-faire en obtenant un diplôme officiel, qu’elle sait très utile sur le marché du travail.

Le choix de l’ifocop

Encouragée par ses proches, elle se dirigera naturellement vers ifocop, qu’elle connaît de réputation, tant pour la qualité des enseignements que pour la compatibilité des formations avec une vie d’adulte, actif, avec ses contraintes et ses engagements. « Le stage inclus dans le cursus a aussi beaucoup joué dans mon choix », explique-t-elle, séduite par la perspective d’apprendre aux côtés de « professionnels de terrain, qui forment d’autant mieux au métier, qu’ils l’exercent pour la plupart au quotidien ».

Le stage, comme une formalité

La formation se déroule sans encombre. Sur certains sujets, Marina se dit « très à l’aise »… Ce qui lui permet de concentrer toute son attention sur les modules où elle est, à l’inverse, complètement novice : initiation au langage HTLM/CSS, manipulation des outils pluri-médias permettant d’administrer en simultané plusieurs réseaux sociaux, rédaction SEO et référencement, techniques d’écriture web… « C’était extrêmement enrichissant. Et tout ce que j’ai appris, j’ai pu le mettre en pratique quelques semaines plus tard dans le cadre du stage », se souvient Marina, qui se verra confier, au sein d’une TPE, la conception-rédaction d’une revue spécialisée à destination des parents. On y évoque des sujets comme la grossesse, l’éducation, ou encore la parentalité… Son évaluation de stage mettra en avant ses qualités d’écriture et sa capacité à apprendre vite et bien. « Ça m’a aussi permis de prendre conscience d’autre chose : j’avais fait le bon choix », dit-elle.  Ce qui la pousse d’ailleurs aujourd’hui à s’interroger à nouveau, mais plus sur les fondements de sa reconversion ; plutôt cette fois sur la forme à donner à ce changement de trajectoire professionnelle : l’exercice en freelance lui semble en effet de plus en plus séduisant… Mais elle reste ouverte à toutes les opportunités, pourvu que la proposition reste en phase avec ses centres d’intérêt ! Lifestyle, parentalité, mode, littérature… Marina est une passionnée. Pour consulter son profil Linkedin, c’est par ici >>> https://www.linkedin.com/in/marina-omiere/

Découvrez aussi le site Internet réalisé dans le cadre de son projet de fin d’études : yanolababy.com

Lire aussi :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :