FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Devenir Assistante commerciale : la reconversion inspirante d’Anissa.

Oui oui, vous avez bien lu ! Avant de devenir Commerciale en efficacité énergétique, Anissa était Assistante dentaire en implantologie et chirurgie. La preuve que toutes les reconversions sont possibles quand on a le bon centre de formation… et la dent dure !

Que celui qui reproche à Anissa de manquer de polyvalence lise son portrait ci-dessous et tourne sa langue sept fois dans sa bouche la prochaine fois ! Parce que le moins que l’on puisse dire, c’est que cette jeune femme ne manque pas de ressource. Avec un BAC STG (sciences et technologies du management et de la gestion) en poche, un DEUG en L.E.A (Langues Étrangères Appliquées) et des expériences professionnelles diversifiées en tant qu’hôtesse d’accueil ou conseillère commerciale et même assistante dentaire, Anissa peut prouver qu’elle est tout terrain. Elle a en effet choisi « d’explorer » pour découvrir son métier idéal, qu’elle trouvera finalement à mi-chemin entre le monde commercial et le secrétariat administratif. « Pour avoir testé un peu les deux, j’en suis finalement arrivée à la conclusion que le meilleur choix, c’était de ne pas choisir », sourit-elle. Par chance, le métier d’Assistante Commercial permet de conjuguer les missions. A tout juste 27 ans, elle choisit de s’y former avec Ifocop et entame une formation de 8 mois, accompagnée par Pôle Emploi, qui prendre en charge l’intégralité du coût de sa formation.

D’emblée, elle se donne à fond et s’initie autant aux outils qu’aux méthodes commerciales : techniques de vente, relation client… J’ai adoré plonger dans ce sujet, qui permettait d’appréhender de façon extrêmement concrète ce métier. « J’ai par exemple découvert l’existence des logiciels CRM, qui sont de véritables appuis pour les missions du quotidien dans nos métiers », explique Anissa, dont l’immersion professionnelle se sera extrêmement bien déroulée, comme elle a accepté de nous le raconter, en personne, ci-dessous.

3 questions à Anissa, consultante en efficacité énergétique

 

Anissa, comment s’est passée l’aventure Ifocop pour vous ?

Plutôt très bien, je dois dire. J’ai non seulement beaucoup appris, mais j’ai aussi décroché mon premier emploi d’Assistante commerciale, que j’ai depuis quitté pour devenir commerciale à part entière, dans la même entreprise ! Mon titre exact, c’est « Consultante en efficacité énergétique ». J’en suis très fière.

Quel souvenir gardez-vous de votre formation Ifocop ?

Je garde le souvenir d’une formation complète, intense, pratique, en phase avec son époque et avec la réalité du terrain. Se former avec Ifocop permet d’acquérir de nouvelles compétences et de rebondir durablement sur le marché de l’emploi. J’en suis la preuve vivante. Mention particulière aussi d’ailleurs, pour mon entreprise d’accueil, qui m’a vraiment permis de plonger dans le grand bain et d’apprendre à vitesse grand V. J’ai pu éditer des devis et factures, mener des négociations, travailler au contact de la clientèle sur le terrain… Ça a forcément contribué à ma montée en compétences.

Vos perspectives ?

Continuez d’évoluer puisque je viens de signer mon CDI il y a quelques jours !

Ce témoignage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :