FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Devenir Développeur(euse) intégrateur(trice) web avec ifocop

Créer ou refondre des sites internet, concevoir et réaliser des maquettes graphiques, écrire des lignes de codes dans le respect du développement web et du référencement naturel… Les missions d’un(e) Développeur(euse) intégrateur(trice) web sont nombreuses. Des compétences prisées par les recruteurs et pour lesquelles il convient de se former. Focus sur les atouts et spécificités de la formation dispensée par ifocop.

jeune femme devant écran avec lignes de code
Devenir Développeur(euse) intégrateur(trice) avec ifocop © ThisisEngineering RAEng – Unsplash

Les points forts de la formation

La formation Développeurt(euse) intégrateur(trice) web ifocop– certification RNCP de niveau 5 (Bac +2) reconnue par l’État – est proposée en formule Intensive (4 mois de cours puis 4 mois de stage en entreprise) et en alternance (2 jours de cours et 3 jours en entreprise par semaine, pendant un an). Avant le début de l’enseignement, les apprenants ont accès à différents modules (histoire du langage informatique, présentation du HTML/CSS et de Javascript, configuration d’un éditeur de texte…) leur permettant d’appréhender du mieux possible leur entrée en formation. « Cette formation donne accès à un apprentissage progressif des compétences nécessaires à l’intégration et au développement grâce à une pédagogie adaptée, explique Laurence Baratte, adjointe du directeur de centre ifocop Paris 11. Mais également une mise en pratique permettant notamment la construction de trois sites internet, répondant ainsi aux besoins des entreprises. » À l’issue de la formation, les apprenants peuvent ainsi présenter un book de leurs créations aux recruteurs.

Une acquisition de compétences variées…

Curiosité, rigueur, agilité, logique et appétence pour le codage sont les prérequis attendus chez les apprenants de la formation Développeur(euse) intégrateur(trice) web ifocop. Les compétences acquises durant cette formation sont en effet nombreuses et variées tant au niveau du front-end (création d’interfaces claires et ergonomiques, intégration des différentes pages) que du back-end (développement dynamique et programmation des fonctionnalités attendues). Rédaction et analyse d’un cahier des charges techniques, élaboration de chartes graphiques, référencement d’un site de façon naturelle, sécurisation des données, création d’un site e-commerce à l’aide d’un CMS et développement de différentes fonctionnalités sont autant de compétences visées durant cette formation.

…recherchées sur le marché de l’emploi

En 2020, 86 % des apprenants ifocop en formation Développeur(euse) intégrateur(trice) web ont retrouvé un emploi dans les six mois suivant la fin de leur cursus. Un taux qui s’explique par « la motivation et l’investissement des apprenants durant la formation ainsi que la montée en compétence pendant la période en entreprise, indique Laurence Baratte. À la fin de leur formation, ils sont ainsi performants et opérationnels. » Et ils peuvent se positionner sur des emplois tels que développeur(euse) intégrateur(trice) web, développeur(euse) front ou back-end, développeur(euse) d’applications ou encore intégrateur web. « Ils sont ainsi aptes à travailler dans de nombreux secteurs, de la banque à l’immobilier en passant par la presse, l’édition de logiciels, mais surtout au sein d’agences web ou d’entreprises de services du numérique (ESN), ajoute-t-elle. Au regard du nombre d’offres d’emploi publiées, nous pouvons dire que c’est un métier recherché par les recruteurs qui doivent faire preuve de beaucoup de créativité pour attirer les bons profils mais aussi pour les conserver. »

Des aides à la formation

De nombreux dispositifs existent pour vous aider à financer votre formation Développeur(euse) intégrateur(trice) web, éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), et dont le coût global s’élève à 8 180 €. Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût à votre charge est de 2 600 €, finançable, tout ou partie, avec votre compte CPF ou avec des financements complémentaires tels que Pôle Emploi, l’Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), la caisse de retraite complémentaire, le conseil départemental… Si vous êtes salarié, vous pouvez également mobiliser un CPF de transition professionnelle ou encore un congé de reclassement. En formule alternance, l’apprenant ne participe pas aux frais pédagogiques. Il est rémunéré pendant toute la formation, selon son âge et son niveau d’études.

Les prochaines formations Développeur(euse) intégrateur(trice) web ifocop :

Centre

Début de la formation

Cergy-Pontoise  25/10/2021
Paris 11 23/11/2021
Rungis 01/12/2021
Rungis  10/12/2021
Montigny-le-Bretonneux  18/01/2022
Cergy-Pontoise 23/02/2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :