PORTES OUVERTES ALTERNANCE : Mercredi 06 mars de 13h30 à 17h30. Participez à l'évènement dans le centre ifocop de votre choix 🙂
Je m'inscris

Je m'inscris

Tendances & Conseils

Enseignement à distance : êtes-vous plutôt visioconférence ou e-learning ?

Publié le 29 novembre 2023 - Mis à jour le 31 janvier 2024

Ifocop propose deux formules d’enseignement à distance : la visioconférence et le e-learning. Quelles sont les différences ? Quel modèle est le plus adapté pour vous ? Voici les 4 principales questions à vous poser.

Quelles sont vos disponibilités ?

Si vous souhaitez réaliser en peu de temps un gap professionnel significatif et que vous êtes prêt(e) à vous y investir à temps plein pendant 6 mois, la formule visioconférence vous conviendra. Elle comprend une partie théorique de 3 mois, lors de laquelle vous devez participer à des classes virtuelles tous les jours, de 9h à 17h. C’est le téléprésentiel. Seconde étape, la mise en pratique en entreprise sur une période de 3 mois. La visioconférence est particulièrement adaptée pour les salariés en congé formation ou les demandeurs d’emploi.

La formule e-learning, elle, s’inscrit sur votre temps libre. Elle s’étend sur une période de 7 à 10 mois et vous propose plus de 200 heures de cours que vous pouvez librement consulter : les ressources sont accessibles 7j/7 et 24h/24. Seuls impératifs horaires, deux à trois classes virtuelles sont organisées tous les mois, en soirée, de 20h45 à 22h15. Ce modèle vous permet de concrétiser votre projet professionnel, sans bouleverser votre vie. Il est fait pour vous si vous souhaitez suivre une formation diplômante, tout en conservant votre emploi.

Enfin, vos disponibilités sont aussi à étudier sous le prisme du cadre de travail. Pour étudier à distance, il faut pouvoir disposer d’un espace dédié, être au calme. La question n’est donc pas uniquement de savoir si – et quand – vous avez du temps libre, mais également les créneaux qui vous permettent de réunir un maximum de conditions favorisant la réussite de votre apprentissage.

 

Une période d’immersion en entreprise est-elle pertinente ?

Les parcours en visioconférence comportent une période de mise en pratique des apprentissages en entreprise. Un stage de 3 mois succède aux 3 mois de téléprésentiel.

Le e-learning, lui, ne prévoit pas de stage. Pour autant, comme toutes les formations ifocop, ce parcours est très professionnalisant. Vous êtes encadré(e) par des formateurs ayant une solide expertise métier et vous travaillez sur des cas pratiques, seul(e) ou en groupe. Enfin, n’oublions pas que le distanciel, c’est aussi une manière de s’exercer au télétravail de plus en plus répandu dans le monde du travail !

 

Quel est votre degré d’autonomie ?

Les deux formules de formation à distance nécessitent une grande autonomie de votre part dans l’organisation de votre travail, mais aussi dans le maniement des outils informatiques (suite bureautique, visioconférence, etc.). Choisir une formation à distance demande maturité et détermination.

Toutefois, la formule e-learning, repose sur une très grande souplesse et flexibilité. Vous êtes libre d’organiser votre temps comme vous le souhaitez pour vous rendre sur la plateforme pédagogique, consulter et étudier les ressources, et réaliser les travaux demandés. Sans compter sur l’émulation collective propre à votre groupe, stimulée, entre autres, par un espace d’échanges entre pairs ainsi que par des études à réaliser à plusieurs..

Quelles formations à distance sont proposées chez ifocop ?

Le parcours visioconférence ifocop vous permet de suivre 9 formations à distance :

 

La formule e-learning, elle, se décline avec 3 formations :

Vous l’avez compris, une fois que votre projet professionnel est bien défini, vous devez identifier vos besoins et vos contraintes afin de faire votre choix entre le e-learning et la visioconférence. Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en vous rapprochant du centre de formation près de vous ou en nous appelant au 01 56 34 69 69. Surtout, rappelez-vous, l’enseignement à distance ifocop, ça marche !

 

Envie d’en savoir plus ? Regardez les conseils de Cécile, responsable du Pôle à distance à ifocop.

À lire aussi dans le même domaine