Missions du métier d’adjoint(e) de direction hôtellerie-restauration
Rattaché au directeur du restaurant ou de l’hôtel dans lequel il travaille, l’adjoint à la direction hôtellerie-restauration épaule au quotidien le dirigeant de l’établissement pour assurer le bon fonctionnement de la maison.
Il manage les différentes équipes (cuisine, salle, étages…), tant sur le plan de l’organisation que du suivi administratif. Il gère le planning des employés, le recrutement, le suivi des prestations, et crée un véritable esprit d’équipe. Il veille aussi au respect des normes réglementaires et met en place des mesures de contrôle.
L’adjoint à la direction hôtellerie-restauration est également impliqué dans la mise en œuvre du plan d’action commercial de l’établissement. Il maîtrise les coûts, définit et suit les indicateurs de performance, dans le but d’optimiser le chiffre d’affaires. Il veille aussi à la satisfaction client, réalise des reportings et mène des actions de fidélisation.
Enfin, selon les établissements, l’adjoint à la direction hôtellerie-restauration peut être amené à réaliser des tâches administratives, comme la facturation, mais aussi gérer les relations publiques.
Ce métier nécessite d’être organisé, de faire preuve de leadership, d’avoir un excellent relationnel et d’avoir le sens du service.
Code ROME du métier d’adjoint(e) de direction hôtellerie-restauration : G1401