Missions du métier d’assistant(e) comptable
L’assistant comptable, appelé également aide comptable vient, comme son nom l’indique, en soutien des comptables dans leurs tâches professionnelles quotidiennes. Collecte des informations sociales et des données variables, saisie des éléments de base, établissement des bulletins de salaire, déclaration de la TVA…
Il peut également être amené à réaliser les paies et préparer les travaux de fin d’exercice comptable comme l’établissement du bilan annuel d’une entreprise.
Les responsabilités de l’assistant comptable varient en fonction de la taille de l’entreprise employeur. Mais une chose est immuable dans l’exercice de ce métier : il faut aimer les chiffres et savoir les organiser avec rigueur.
Le métier d’assistant comptable peut varier en fonction de la typologie de l’entreprise pour laquelle il travaille, mais également en fonction de son secteur d’activité. Les tâches confiées pourront s’étendre alors à l’organisation de déplacements et voyages professionnels, à la recherche de fournisseurs et jusqu’à parfois, les premières négociations ou la définition du budget.