Le métier de responsable des ressources humaines implique des décisions qui ne vont pas toujours dans le sens des salariés. La gestion du personnel peut amener à conduire un plan de départ volontaire ou un plan de licenciement. Ce sont donc des périodes de difficultés internes qu’il faut anticiper et résoudre avec beaucoup de rigueur et de bienveillance.
Le responsable RH travaille le plus souvent de manière sédentaire, derrière un bureau, mais doit aussi régulièrement se déplacer pour échanger avec ses interlocuteurs extérieurs.
Il respecte des horaires habituels, mais son poste à forte responsabilité l’oblige à se tenir prêt en cas d’urgence ou à s’adapter aux horaires de réunion imposés par sa hiérarchie.
Il doit enfin maintenir une activité de veille pour être constamment informé des évolutions réglementaires et juridiques en matière de droits du travail. Mais ce métier reste avant tout un métier de communication et d’échanges, avec un rôle clé à jouer dans la stratégie de développement de l’entreprise.
Code ROME du métier de responsable ressources humaines : M1503
Voir les offres d’emploi sur Pôle Emploi