Formation Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration en centre
4 mois de cours + 4 mois de stage
Formation Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration éligible au CPF - Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (Bac+2)

Tout sur la reconversion Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration en centre : 4 mois de cours + 4 mois de stage
Comment se déroule votre reconversion en centre ?
C’est un parcours complet de 8 mois avec immersion en entreprise.
L’esprit de nos formations est fondé sur un enseignement technique et pratique qui vous permet d’être immédiatement opérationnel en entreprise, notamment grâce à la période d’immersion de 4 mois de stage. Celle-ci facilite la concrétisation de vos acquis théoriques et favorise la mise en œuvre de vos nouvelles compétences.
Ce système « cours + entreprise » contribue pour une grande part à la performance inégalée d’ifocop en matière de reconversion et de retour à l’emploi.
Quelles sont les modalités pédagogiques ?
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, nos formations professionnelles en centre reposent sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes : 4 mois de cours en centre, complétés par des cours à distance (visioconférence et e-learning) + 4 mois d’application pratique en entreprise.
Pendant la formation, vous avez majoritairement des cours en centre mais également accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant de travailler sur des ressources complémentaires.
Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.
Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le Responsable de formation.
Prochaines formations Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration en centre
Tarif formation Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration en centre
Le coût global de la formation Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration en centre est de 8700 €
Cette formation est éligible au CPF.
Vous êtes demandeur d’emploi ?
Votre entreprise d’accueil finance en grande partie votre formation ce qui diminue considérablement votre reste à charge.
NB : dans le cas d’une action conventionnée, la formation est totalement prise en charge.
- 8 mois
- Certification RNCP niveau 5 (bac+2) éligible au CPF
- Avec stage en entreprise
- Cours en présentiel
- De 9h à 17h en semaine
- Demandeur d'emploi, Salarié
- Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
La formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration en détail
Objectif formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration
L’objectif de notre formation adjoint de direction hôtellerie restauration est de rendre l’apprenant autonome et opérationnel sur le terrain. A l’issue de la formation, les candidats seront capables d’assurer la gestion quotidienne d’une exploitation (hôtellerie ou restauration). Ils seront également en mesure de piloter une équipe de collaborateurs et de coordonner l’organisation des différents services de l’établissement.
Programme formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration
1 – Manager une équipe dans l’hôtellerie restauration
- Recruter les candidats de l’analyse du besoin à l’intégration dans le poste
- Organiser les services et la répartition des tâches
- Communiquer efficacement avec ses équipes en transversal et hiérarchique (réunions, entretiens)
- Compléter des documents relatifs à l’administration du personnel en respectant la législation en vigueur
- Elaborer et gérer les plannings des équipes dans le respect du droit social applicable au secteur CHR
- Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats
2 – Garantir le respect des normes du secteur hôtellerie restauration
- Appliquer les normes et règlements
- Mettre en place et contrôler l’application des normes par des mesures préventives et correctives
3 – Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action commercial dans l’hôtellerie restauration
- Mener des études comparatives des produits et des prestations proposées au sein de son établissement, et sur le marché
- Participer à l’élaboration de supports de communication
- Planifier les actions
- Définir les indicateurs de performance
- Définir les modalités de suivi
4 – Suivre son activité commerciale d’un hôtel/restaurant
- Calculer les différents indicateurs : coûts, charges, marges, les seuils, ratios…
- Réaliser des tableaux de suivi de l’activité/stocks et des reportings
- Mettre en place des processus et outils de suivi
- Gérer les relances clients et les litiges
- Analyser des enquêtes de satisfaction client
- Fidéliser sa clientèle
Diplôme & certification formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration
Certification RNCP niveau 5 (bac+2) reconnue par l’État
Certification professionnelle Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration de niveau 5 (bac+2) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 28 février 2020 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 34476 – Formacodes® : 42766 / 42776
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Modalités de certification
L’évaluation se fait en deux temps :
- Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
- Une évaluation complémentaire comprenant :
- L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
- L’appréciation de votre tuteur en entreprise
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
Pour obtenir la certification RNCP Adjoint de direction hôtellerie restauration, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Prérequis & admission formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration
Bagage requis
Bac ou diplôme/certification professionnelle de niveau équivalent (niveau 4)
Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’Ifocop.
Compétences spécifiques
Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.
Équipement nécessaire
Pas d’équipement particulier requis pour cette formation
Embarquement
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Suite du parcours de formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration
A l’issue de la formation adjoint(e) de direction hôtellerie-restauration et dans le cadre d’une spécialisation par acquisition de compétences, il est possible de suivre le bloc de compétences « Recruter de A à Z » (formation courte). Ce bloc de compétences, constitutif de la certification Assistant(e) ressources humaines (Certification RNCP Niveau 5 – Bac +2) est sanctionné par une attestation de certification partielle.
Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur cette formation métier ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines séances d’information, gratuite et sans engagement.
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
Financez votre formation Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration avec ifocop
Vous pouvez financer votre formation métier Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.
Financement pour demandeur d’emploi
(ouvrir) (fermer)Pour la formule 4 mois en centre + 4 mois en entreprise, votre entreprise d’accueil finance une partie de votre formation, ce qui réduit significativement le coût à votre charge.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financements complémentaires existent : Pôle Emploi, caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, … Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- Contrat de professionnalisation
- CPF de transition professionnelle
- AIRE 2 (sous conditions Région Ile-de-France)
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop, vous pouvez être indemnisé par Pôle Emploi. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Financement pour salarié
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Plan de développement des compétences
- CPF de transition professionnelle
- Dispositif Pro A – Reconversion ou Promotion par l’Alternance
- Congé de reclassement (CR)
Financement pour étudiant en alternance
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop en alternance, vous êtes rémunéré en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousRestons en contact !
Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.