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Formez-vous au No Code avec ifocop : accélérez votre reconversion vers des métiers d’avenir du digital, accessibles sans prérequis technique.
Certification professionnelle RNCP Niveau 6 (bac +3/4) — Formation Community manager éligible CPF
L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation. Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, le rythme d’alternance peut varier.
En savoir plus“ L’enseignement a été à la fois technique et théorique. On a étudié les mécanismes de la communication digitale, les codes propres aux réseaux sociaux, l’importance d’établir une stratégie de communication solide… même la rédaction de contenu. C’est très complet. ”
Romain F. Formation Community manager
Une formation certifiante Bac +3/4 reconnue par l’Etat et les entreprises
Un parti-pris d’enseignement très opérationnel avec des cas pratiques et un projet digital à présenter : création d’un site web et des réseaux sociaux pour l’animer
Une partie théorique dispensée par des professionnels du métier pour toujours être au fait des nouveautés
Des espaces d’échanges entre apprenants, en centre et en ligne, pour partager ses aventures
Code ROME du métier de community manager : E1101 - E1103
Le Community Manager anime et fédère une communauté en ligne autour d’une marque ou entreprise.
Il conçoit des stratégies de contenu adaptées aux réseaux sociaux pour développer l’engagement.
Son rôle inclut la création et la publication de contenus attractifs (textes, visuels, vidéos).
Il veille au respect de la ligne éditoriale et des valeurs de la marque dans toutes les publications.
Il modère les échanges, répond aux commentaires et gère les éventuelles crises de réputation.
Il assure une veille sur les tendances, la concurrence et les évolutions digitales.
L’analyse des indicateurs de performance (KPI) lui permet d’optimiser ses actions.
En PME, il peut aussi intervenir sur le SEO, la publicité en ligne ou la gestion de site/blog.
Il participe à l’amélioration continue via la collecte des retours clients.
L’usage d’outils numériques est central pour planifier, automatiser et mesurer ses actions.
Il incarne un lien de proximité entre la marque et ses communautés digitales.
C’est un métier transversal, au croisement du marketing, de la communication et du relationnel.
À l’issue de la formation, les participants sauront concevoir une stratégie social media performante, produire et diffuser des contenus engageants, animer une communauté en ligne, et analyser les performances de leurs actions. Ils maîtriseront les outils et techniques du marketing digital pour renforcer la visibilité et l’e-réputation d’une marque. Ils seront capables de gérer la relation client, de modérer les échanges et d’optimiser l’engagement sur les réseaux sociaux.
Compétences acquises :
Élaborer et évaluer la stratégie en marketing digital
Objectif pédagogique : Concevoir et évaluer une stratégie social media adaptée aux objectifs marketing et communication d’une marque, en s’appuyant sur l’analyse des audiences, la veille stratégique et les outils de performance.
Compétences visées :
Piloter la création des contenus et animer des communautés
Objectif pédagogique : Produire et diffuser des contenus engageants et animer des communautés pour renforcer l’engagement, l’image de marque et la relation client.
Compétences visées :
Configurer et optimiser la gestion des outils de communication Web et réseaux sociaux
Objectif pédagogique : Paramétrer et exploiter les outils digitaux pour optimiser la communication, la visibilité et l’efficacité sur le web et les réseaux sociaux.
Compétences visées :
Certification professionnelle Community Manager de niveau 6 (bac+3/4), délivrée par ifocop, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 25 juin 2025 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 40907 – Formacodes® : 46359 / 24223 / 34093 / 46341
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Community manager
L’évaluation se fait en deux temps :
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.
Modalités de lutte contre la fraude pour les évaluations à distance
Pour obtenir la certification RNCP community manager, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
Équivalences avec d’autres certifications professionnelles de Community manager
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Niveau 5 validé (niveau bac+2) ou diplôme / certification de niveau équivalent
Pour les candidats de niveau bac ou inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.
Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur portable doté :
Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.
Pour les cours dispensés au sein du centre ifocop, vous devrez apporter votre propre ordinateur portable et un casque audio.
La formation intégrant un module de formation WordPress, l’apprenant est informé qu’il devra souscrire, au cours de la formation, un abonnement chez un hébergeur. Ifocop bénéficie d’un partenariat avec NUXIT qui revient à 15 € par an.
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Après la certification professionnelle community manager ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :
En tant qu’apprenant ifocop vous aurez accès à certains avantages :
Ifocop est un organisme de formation engagé, dont la mission est d’accompagner toutes les transitions du marché de l’emploi et de permettre à tous d’accéder à l’emploi durable, sans discrimination.
C’est pourquoi, chaque parcours de formation ifocop intègre une sensibilisation au développement durable et aux enjeux RSE du métier visé, pour se préparer à être un acteur responsable et éthique du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain !
Tous les apprenants ifocop bénéficient, dès leur entrée en formation, d’une licence Office 365.
Cette licence donne accès à de nombreuses ressources en ligne (du niveau débutant au niveau expert sur la suite Microsoft) pour individualiser son apprentissage et développer son agilité numérique.
Ce module de 7 heures, accessible à tous les diplômés ifocop, a pour objectif de vous aider à lancer votre propre entreprise, à l’issue de votre formation.
En tant que diplômé ifocop, vous avez également accès à l’incubateur Caméléon, qui a pour but de faire éclore les projets entrepreneuriaux des apprenants diplômés.
L’accompagnement s’étend à tous types de projets, profils et secteurs.
Osez vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre emploi sur-mesure, à temps plein ou à temps partiel (en complément d’une activité salariée) !
Organisés pour la communauté des apprenants et des anciens ifocop en soirée, ces évènements permettent d’aller plus loin dans son apprentissage métier, de développer ou de mettre à jour ses compétences et connaissances !
Les dernières Masterclass : les enjeux de la fonction RH en 2024 ; le reporting RSE pour les fonctions comptabilité et gestion ; allier numérique et RGPD ; l’intelligence émotionnelle en management ; …
Les derniers ateliers d’expertise : créer un tableau croisé dynamique avec Excel ; réaliser un publipostage sous Word ; utiliser PowerQuery ; réaliser des graphiques spéciaux ; apprendre à utiliser les fonctionnalités d’Outlook ; utiliser l’IA dans son métier et apprendre à prompter ; …
Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.
Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.
La préparation du Certificat Voltaire est proposée à tous les apprenants ifocop à tarif préférentiel.
Elle est proposée gratuitement aux apprenants ifocop en alternance des formations assistant(e) ressources humaines 2.0. et assistant(e) de direction.
Pour les formules avec application en entreprise, votre entreprise d’accueil finance une grande partie de votre formation, ce qui réduit le coût à votre charge.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financements complémentaires existent : Pôle Emploi, caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, … Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop, vous pouvez être indemnisé par Pôle Emploi. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop en alternance, vous êtes rémunéré en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur cette notre formation Community manager ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines séances d’information, gratuite et sans engagement.
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01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousLa crise sanitaire et ses différents confinements ont accéléré la digitalisation des entreprises. Proposer leurs produits ou services sur internet n’était alors plus une option si elles souhaitaient perdurer sur le marché.
Conséquence, les entreprises ont dû et doivent intégrer de nouvelles compétences web : développeur web, webdesigner, webmarketer, community manager, responsable e-commerce…
Les métiers du web digital prennent désormais une place centrale dans les stratégies des organisations et sont dans une tension certaine sur le marché du recrutement.
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