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Formation « RH » à distance : ça marche aussi !

Publié le 7 octobre 2022 - Mis à jour le 27 novembre 2023

Ce n’est pas parce qu’elles sont dispensées selon le modèle du « 100% en ligne et 100% chez soi » que les formations à distance en mode e-learning vous privent des bénéfices du travail en groupe, comme le prouvent les témoignages de Céline, ancienne apprenante (promotion ARH 2021-2022) et d’Emilie T, Responsable de formation au centre ifocop Paris 11.

« 100% chez soi, mais jamais seul »

Auparavant Assistante de gestion, Céline a choisi la formation Assistant(e) en Ressources Humaines 2.0 en e-learning avec ifocop et décroché, au bout de 8 mois, le précieux sésame qui lui aura permis d’évoluer dans sa propre entreprise. Comme elle a accepté de le raconter, plus qu’un choix, l’e-learning s’est imposé pour elle « comme une évidence ».

Pourquoi avoir choisi de vous former au métier d’ARH, spécifiquement en e-learning, plutôt qu’à travers un format en présentiel par exemple ?

Je cherchais un format pédagogique compatible avec ma vie active et professionnelle. Me former était un choix, un souhait très fort d’ailleurs… Mais pas au point d’abandonner, même temporairement, mon emploi ! La formule e-learning proposée par ifocop s’est imposée d’emblée, comme un excellent compromis : on se forme sur son temps libre grâce à une médiathèque accessible 24h/24 et les rendez-vous en ligne avec nos formateurs se font le soir uniquement, après la journée de travail.

C’est ce qu’on appelle avoir le beurre et l’argent du beurre.

C’est vrai que le principal avantage de cette formule, c’est que l’on n’a pas à renoncer à quoi que ce soit pour mener à terme son projet de formation et de diplomation. Enfin, je précise que les quelques mois de la formation exigent quand même que l’on sacrifie quelques soirées et week-ends pour réviser, préparer les travaux qu’on nous réclame… Mais le jeu en vaut clairement la chandelle. Je tiens par ailleurs à remercier mon employeur qui, associé à ma démarche de formation, m’a offert d’accorder 1 jour, chaque semaine, pour ma formation. Lui aussi y voyait son intérêt : je me formais rapidement, avec sérieux et motivation, pour un poste clé dans l’entreprise, répondant à un besoin immédiat. Mon conseil est donc le suivant : parlez de votre projet autour de vous, y compris à votre employeur ou à votre responsable des Ressources Humaines car si elle repose essentiellement sur votre détermination personnelle, votre reconversion / formation, peut aussi représenter une opportunité pour eux.

Quel est votre ressenti, après coup, concernant le format e-learning appliqué aux RH ? Est-ce vraiment compatible ?

Je comprends qu’une formule annoncée comme « 100% à distance et 100% chez soi » peut éveiller quelques craintes, mais sincèrement, c’est là qu’on s’aperçoit des avantages de la technologie et de la qualité de la méthodologie mise en place par ifocop. À aucun moment je n’ai pu me sentir seule. On est extrêmement bien accompagné, que ce soit par notre tuteur ou par les différents accompagnants. Et par les travaux en commun, les cours du soir (où chacun allume sa webcam) et les sessions en petits groupe, la cohésion d’équipe opère très rapidement. Tout cela est très suivi. On veille sur notre progression et à nous donner toutes les chances pour réussir.

ECLAIRAGE

Émilie T. est Responsable de formation et en charge des promotions Chargé de projet e-commerce et Webdesigner. Pour elle, aucun doute, la formation à distance est totalement compatible avec une large panoplie de métiers, qu’il s’agisse des RH ou des métiers « 2.0 ».

« Apprendre un métier, à distance et en quelques mois, c’est faisable à condition, bien sûr, de disposer des prérequis nécessaires et de ne pas économiser ses efforts », précise-t-elle, arguant que de toute façon, aucune candidature suffisamment solide n’est acceptée au moment de préparer l’entrée en formation.

On vous rassure tout de suite : les candidats à la formation présentant des lacunes pourront bénéficier de conseils avisés et même se voir proposer des cours gratuits en ligne permettant de se remettre à niveau avant l’inscription chez ifocop.

« C’est au cas par cas, selon la formation choisie. Il nous arrive aussi de réorienter vers un cursus plus approprié, plus cohérent », précise Émilie. Elle, encadre plus spécifiquement deux formations « aux métiers du Digital », mais voit un principe commun à tous les enseignements dispensés par ifocop : la régularité et la rigueur, le travail en autonomie ET en groupe dans le cadre des nombreux cas pratiques qui sont proposés et une dimension O-PÉ-RA-TIO-NE-LLE à chaque instant !

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