FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Centre de formation Achats à Paris XIII (75)

Formations Acheteur à distance

Descriptif métier

Le rôle d’un acheteur est de gérer les achats de son entreprise en sélectionnant des fournisseurs et en négociant auprès d’eux les conditions d’achat selon un cahier des charges défini. Son objectif est d’augmenter la marge de bénéfice en réduisant au minimum les stocks et le coût de production ou de vente.

Le périmètre du métier d’acheteur peut varier en termes de responsabilités et de missions selon le secteur et la taille de l’entreprise.

Depuis 2010, la course à l’innovation voit naître des partenariats entre fournisseurs et clients. Ces projets collaboratifs amènent les directions des achats à considérer leurs fournisseurs différemment et à construire avec eux des projets pour répondre aux demandes de l’entreprise. Aussi, des compétences en stratégie commerciale et marketing deviennent inévitables pour exercer le métier d’acheteur.

Code ROME correspondant au métier d’acheteur : M1101

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

En France, un acheteur débutant gagne environ 2 000 € bruts par mois. Un acheteur confirmé peut gagner jusqu’à 6 500€ bruts par mois.

(Source : https://www.cidj.com/metiers/acheteur-acheteuse)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans les achats, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

Sessions Inscription  
de février 2022 à juillet 2022 Se pré-inscrire
de juin 2022 à décembre 2022 Se pré-inscrire

En savoir plus sur le centre de Paris XIII