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IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Acheteur

Formation en alternance niveau II reconnue par l’Etat et éligible au CPF  

CPF 182690

Fiche métier acheteur

Descriptif métier

Le poste d’acheteur prend des dimensions différentes selon qu’il s’exerce dans l’industrie, dans la grande distribution, les services ou le secteur public.

Mais partout, c’est aujourd’hui une fonction clé de l’entreprise. En accord avec sa direction, l’acheteur élabore une stratégie d’achats pour assurer l’approvisionnement au meilleur rapport qualité/prix.

Il recherche, choisit, négocie les produits ou les matières premières en termes de qualité, coûts, marges, délais de livraison. Homme ou femme de négociation par excellence, il doit sélectionner les meilleurs fournisseurs et négocier les contrats aux meilleures conditions et dans le respect des procédures et de la législation.

Salaire moyen

Un acheteur gagne entre 2 500 € bruts et 6 667 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 4 584 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/acheteur-transports)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif. Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans les achats, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation acheteur

Compétences acquises

  • Opérer un sourcing efficace et optimiser le panel fournisseurs (coûts, délais, qualité)
  • Sélectionner les fournisseurs (coûts, délais, qualité)
  • Organiser, administrer et négocier les achats
  • Maîtriser et optimiser les coûts d’achat et d’approvisionnement
  • Connaître les marchés internationaux avec l’évolution des risques
  • Assurer le suivi des contrats
  • Gérer des situations liées à l’importation sur un plan financier, commercial, douanier et juridique

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme d’acheteur

Niveau II reconnu par l’État – Code CPF 182690

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
(J.O. du 29 novembre 2014 code 312 p) – Formacode® : 34292

Modalités d’évaluation pour la Certification RNCP

  • Étude de cas issue de situations professionnelles prouvant l’acquisition de compétences nécessaires à l’occupation des emplois visés
  • Réalisation d’un dossier professionnel montrant les applications concrètes effectuées pendant la période en entreprise
  • Présentation orale du dossier professionnel face à un jury
  • Évaluation par le tuteur en entreprise

Métiers visés et débouchés

  • Acheteur
  • Responsable d’achat
  • Manager des ventes
  • Acheteur – approvisionneur
  • Acheteur de grand magasin – centrale d’achat

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Conduite du processus achat

  • Prospecter et évaluer les fournisseurs internationaux
  • Mettre en place et respecter des procédures et des outils pour optimiser les achats
  • Réaliser un cahier des charges fonctionnel et technique et gérer un appel d’offres
  • Négocier les achats de l’entreprise
  • Établir, suivre les contrats d’achats et gérer les risques juridiques
  • Administrer, sécuriser et financer les importations
  • Communiquer en anglais technique et professionnel avec les fournisseurs
  • Gérer les approvisionnements et maîtriser la chaîne logistique de l’entreprise 

Pilotage stratégique des achats

  • Mettre en œuvre un marketing des achats et une politique fournisseurs
  • Auditer les besoins réels des services internes
  • Comprendre la politique générale de l’entreprise et utiliser des outils stratégiques d’aide à la décision
  • Maintenir la qualité dans les achats
  • Maîtriser les coûts et analyser les comptes des fournisseurs actuels et potentiels

Outils informatiques

  • Créer des outils de pilotage sur Excel
  • Réaliser une présentation sur PowerPoint
  • Utiliser le e-procurement

Stage en entreprise : 4 mois

Après 4 mois de cours, la formation acheteur en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour le ministère des PME sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant pour être admis.
Niveau requis pour intégrer la formation : bac + 1 à 2 années d’études supérieures ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée 

Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 200 heures

  • 600 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle acheteur peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle acheteur est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation acheteur, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié (l’Etat, les OPCA ou OPACIF des entreprises). Les formations IFOCOP sont principalement financées par l’Etat et les entreprises.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par l’État, Pôle Emploi ou un OPACIF, ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre d’une période de professionnalisation ou du plan de formation.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation  

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Tarif

Le tarif est fonction du statut du candidat.
Pour plus d’informations, contactez le centre IFOCOP choisi.

Centres acceptant les personnes à mobilité réduite

Paris XIII / Cergy Pontoise

Dates et lieux

Centre de formations acheteur Paris XIII

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2017 à juillet 2018 Sonia ISMAIL 01 45 83 81 29

Centre de formations acheteur Rungis

Sessions Contact Téléphone Inscription
de février 2018 à octobre 2018 Virginie HUA 01 56 34 69 61
Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France
Places conventionnées par Pôle Emploi Places conventionnées par Pôle Emploi
Places conventionnées par la mairie de Paris Places conventionnées par la mairie de Paris

Points forts IFOCOP

Qualité
Les formations IFOCOP sont certifiées ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année plus de 80% de nos stagiaires ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour le ministère des PME).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque stagiaire. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.