FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation Acheteur

Formation en alternance niveau 6 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

Éligible CPF

Formation disponible dans les formules : Formation Intensive

Fiche métier acheteur

Descriptif métier

Le poste d’acheteur prend des dimensions différentes selon qu’il s’exerce dans l’industrie, dans la grande distribution, les services ou le secteur public.

Mais partout, c’est aujourd’hui une fonction clé de l’entreprise. En accord avec sa direction, l’acheteur élabore une stratégie d’achats pour assurer l’approvisionnement au meilleur rapport qualité/prix.

Il recherche, choisit, négocie les produits ou les matières premières en termes de qualité, coûts, marges, délais de livraison. Homme ou femme de négociation par excellence, il doit sélectionner les meilleurs fournisseurs et négocier les contrats aux meilleures conditions et dans le respect des procédures et de la législation.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Acheteur, Responsable d’achat, Manager des ventes …

Code ROME correspondant au métier d’ Acheteur : M1101

Consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Un acheteur gagne entre 2 500 € bruts et 6 667 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 4 584 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/acheteur-transports)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif. Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans les achats, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation acheteur

Objectif général de la formation

A l’issue de la formation les candidats ont acquis la méthodologie nécessaire pour évaluer le marché, les besoins de l’entreprise et établir une stratégie d’achats. Ils sont en capacité de mesurer/contrôler la performance de la stratégie pour l’ajuster.

Ils sont capables de gérer en autonomie les achats d’une entreprise (en termes de sélection des fournisseurs, négociation des prix et rédaction des contrats).

Enfin, ils utilisent les outils informatiques de façon professionnelle.

Compétences acquises

  • Etablir une stratégie Achat / Décomposer les achats en familles et sous familles
  • Analyser les paramètres du besoin (qualité, quantité, prix)
  • Mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin
  • Rédiger un cahier des charges / Prédéfinir les grilles de comparaison
  • Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques
  • Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing)
  • Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs
  • Etablir une consultation / Définir la liste de fournisseurs pré sélectionnés
  • Définir l’objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d’optimiser les coûts
  • Rédiger les informations contractuelles dans le respect de la législation en vigueur relative à la contractualisation

Validation de la formation

Formation diplômante Niveau 6 (bac+3/4) reconnu par l’État  

Diplôme d’Acheteur enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 14/02/2020 sur décision de France compétences

Formacode® : 34292 / 24024 / 34054 / 31660 / 34016

 

 

 

Modalités de certification pour les formations RNCP

  • Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
  • Evaluation complémentaire :
    • Evaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
    • Elaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
    • Soutenance orale devant un jury de professionnels

L’obtention de la certification nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire

Taux de certification annuel de la formation :

86,4%* des apprenants IFOCOP en formation Acheteur ont obtenu leur diplôme en 2019-2020.

*Taux de réussite calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020.

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixés présentiel (80% de la formation / distanciel (20% de la formation) (blended learning).

Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

Les apprenants ayant choisi la Formule intensive bénéficient également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de leur dossier professionnel.

Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.

La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.

Métiers visés et débouchés

  • Acheteur
  • Responsable d’achat
  • Manager des ventes
  • Acheteur – approvisionneur
  • Acheteur de grand magasin – centrale d’achat

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Programme de la formation

Formation intensive 4 mois de cours en continu

Analyser le marché et les besoins de la structure

Objectif pédagogique : Analyser le marché et établir une stratégie achat

Compétences visées :

  • Etablir une stratégie Achat / Décomposer les achats en familles et sous familles
  • Analyser les paramètres du besoin (qualité, quantité, prix)
  • Mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin
  • Rédiger un cahier des charges /  Prédéfinir les grilles de comparaison
  • Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques
  • Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing)
  • Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs

Consulter, négocier et contractualiser

Objectif pédagogique : Acquérir les techniques et méthodes nécessaires à la contractualisation : de l’élaboration d’une consultation à l’entretien de négociation.

Compétences visées :

  • Etablir une consultation / Définir la liste de fournisseurs pré sélectionnés
  • Définir l’objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d’optimiser les coûts
  • Rédiger les informations contractuelles dans le respect de la législation en vigueur relative à la contractualisation / Fixer des objectifs de négociation
  • Choisir la tactique adéquate et construire un argumentaire gagnant/gagnant
  • Conduire un entretien de négociation dans différents contextes avec différents interlocuteurs
  • Rédiger et diffuser des comptes rendus de la négociation dans le respect de la législation

Evaluer la performance de la stratégie

Objectif pédagogique : Elaborer et analyser des outils de suivi afin d’effectuer des préconisations et construire un plan de progrès

Compétences visées :

  • Mesurer la performance / Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting
  • Interpréter les résultats / Préconiser des axes d’amélioration
  • Elaborer un plan de progrès

Formation intensive 4 mois de stage en entreprise en continu

Après 4 mois de cours, la formation acheteur en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

Bac +2 ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau Bac +2 ou infra Bac +2, la formation est accessible après une VAP (Validation des Acquis Professionnels)

Expérience professionnelle souhaitée
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle acheteur peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle acheteur est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Centres acceptant les personnes à mobilité réduite

Paris XIII / Cergy Pontoise

Tarif

  • Coût global de la formation Acheteur : 9 090€ TTC
  • La formation Acheteur est éligible au CPF. Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie de son coût.

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût à votre charge est de : 1 990€TTC

Vous pouvez les financer, tout ou partie, avec votre compte CPF.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

  • Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …

Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.

Dates et lieux

Dates prochainement disponibles

Se pré-inscrire à cette formation

Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité.
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année entre 80% et 90% de nos apprenants ayant suivi une formation métier retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour France compétences).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

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