IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Assistant(e) de gestion

Formation en alternance niveau 5 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

Éligible CPF

Fiche métier assistant(e) de gestion

Descriptif métier

L’assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise.

Il assure la gestion de la comptabilité, met en place/actualise les processus de gestion interne, élabore des outils d’aide à la décision et assure la gestion et le suivi du personnel.

Les compétences en matière de gestion sont capitales pour assurer le bon fonctionnement ainsi que la pérennité d’une structure.

Rigoureux, dynamique et pluridisciplinaire, il doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation pour effectuer toutes ses missions.

En terme de débouchés les opportunités d’emplois sont grandes et variées du fait de la polyvalence et de son rôle pivot pour une PME. L’assistant de gestion peut exercer dans tous les secteurs d’activités.

Code ROME correspondant au métier de Assistant(e) de gestion : M1605

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Un(e) assistant(e) en gestion des entreprises gagne en moyenne de 2 200 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/acheteur-transports)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans l’assistanat en gestion des entreprises, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation assistant(e) de gestion

Compétences acquises

  • Réaliser des travaux comptables (écritures bancaires, enregistrement des pièces comptables…)
  • Lettrer et justifier les comptes et Établir des états de rapprochements bancaires
  • Saisir l’écriture, organiser les comptes et déclarer la TVA
  • Etablir le diagnostic financier de l’entreprise
  • Réaliser un prévisionnel (coûts de l’entreprise, plan de financement…)
  • Garantir l’exécution, la suspension, la rupture des contrats de travail et aménager la représentation du personnel
  • Traiter les données relatives à la paie
  • Évaluer l’organisation en place (organigramme des tâches et process)
  • Élaborer un plan d’actions pour optimiser l’organisation de la structure
  • Mettre en place des améliorations de la structure

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme d’assistant(e) de gestion

Niveau 5 reconnu par l’État – Code CPF 248496

« En application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le niveau III devient niveau 5. » En savoir plus sur la réforme du Cadre national des certifications

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 14/02/2020 sur décision de France compétences

Formacodes® : 32076 / 32663 / 32667

 

 

 

Modalités de certification pour les formations RNCP

Les éléments constitutifs pour l’obtention de la certification sont les suivants :

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
  • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
  • Élaboration d’un dossier de valorisation des compétences relatif à la période d’application pratique en entreprise

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif distanciel, tout en incluant du présentiel lorsque cela est nécessaire. Par exemple, des cours en centre sont proposés pour accompagner les apprenants dans le cadre de leur recherche d’une mission pratique en entreprise.

Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant de consulter des ressources complémentaires et d’être accompagnés durant la période d’application pratique en entreprise pour la réalisation de leur dossier professionnel.

Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.

La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.

Métiers visés et débouchés

  • Assistant(e) de gestion
  • Gestionnaire comptable
  • Adjoint de PME
  • Comptable spécialisé
  • Responsable administratif
  • Responsable de gestion comptable
  • Assistant(e) comptable
  • Assistant(e) gestion d’entreprise

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Traiter des opérations comptables et fiscales

Objectif pédagogique : Acquérir les compétences au traitement des opérations comptables et de la TVA

Compétences visées :

  • Identifier les comptes correspondants aux écritures / Vérifier les documents commerciaux
  • Enregistrer les pièces comptables dans le système comptable et contrôler les enregistrements
  • Lettrer et justifier les comptes / Établir des états de rapprochements bancaires
  • Saisir l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses
  • Organiser les comptes de TVA et déclarer la TVA de façon dématérialisée

Créer des outils financiers d’aide à la décision opérationnelle 

Objectif pédagogique : Acquérir les compétences nécessaires à la gestion et à l’analyse financière

Compétences visées :

  • Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d’activité, le seuil de rentabilité, …
  • Établir et présenter les tableaux de financement et des flux de trésorerie
  • Calculer et analyser les coûts de l’entreprise
  • Définir les objectifs, indicateurs et les ajuster si nécessaire / Élaborer des outils de gestion
  • Comparer et commenter les réalisations avec les documents prévisionnels
  • Établir les budgets et plans de financement

Participer à l’administration du personnel

Objectif pédagogique : Acquérir les compétences nécessaires à l’exécution du droit du travail 

Compétences visées :

  • Garantir l’exécution, la suspension, la rupture des contrats
  • Créer une société simple  / Éditer les bulletins de paie et le livre de paie

Optimiser les processus de gestion interne

Objectif pédagogique : Acquérir les compétences à l’évaluation et à l’élaboration d’un plan d’action 

Compétences visées :

  • Évaluer de l’organisation en place (organigramme des tâches et process)
  • Élaborer un plan d’actions pour optimiser l’organisation de la structure
  • Établir les process / Communiquer en interne

Stage en entreprise : 4 mois

Après les 4 mois de cours, la formation en alternance assistant(e) en gestion des entreprises option comptabilité, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier de valorisation des compétences

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier de valorisation des compétences en lien avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation.

Il permet de décrire et valoriser sa capacité à mettre en œuvre, dans un contexte professionnel, ses compétences de façon coordonnée et de démontrer sa compréhension, maïtrise et réalisation des différentes activités.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

Niveau 4 ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) à déposer auprès de l’IFOCOP
Expérience professionnelle souhaitée
Utilisation du Pack office (Word, Excel, Power Point)
Bon niveau de communication écrite et orale
*Votre demande de VAP est à effectuer directement auprès de l’IFOCOP

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle assistant(e) en gestion des entreprises option comptabilité peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle assistant(e) en gestion des entreprises option comptabilité est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation assistant(e) en gestion des entreprises option comptabilité, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent pendant votre période pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, le FONGECIF (accès possible en CPF de transition – CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi 

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Paris XI / Cergy Pontoise / Montigny-le-Bretonneux

Tarif

Les frais pédagogiques à votre charge pour la formation « Assistant(e) de gestion » sont au maximum de 1 500 € TTC.

En cas d’éligibilité de la formation au CPF, votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer entièrement ou presque ces frais de formation.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

Pour plus d’informations, participez à une réunion d’information, consultez notre blog et notre FAQ.

 

Dates et lieux

Centre de formation assistant(e) de gestion Paris XI

Session Inscription  
de novembre 2020 à juillet 2021 Pré‑inscription  

Centre de formation assistant(e) de gestion Cergy Pontoise

Session Inscription  
de octobre 2020 à juin 2021 Pré‑inscription  

Centre de formation assistant(e) de gestion Villeneuve-d'Ascq

Session Inscription  
de novembre 2020 à juillet 2021 Pré‑inscription  

Centre de formation assistant(e) de gestion Montigny-le-Bretonneux

Sessions Inscription  
de octobre 2020 à juillet 2021 Pré‑inscription  
de mars 2021 à novembre 2021 Pré‑inscription  
Se pré-inscrire à cette formation

Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance 
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

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