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IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Assistant(e) de gestion

Formation en alternance niveau III reconnue par l’Etat et éligible au CPF  

Fiche métier assistant(e) de gestion

Descriptif métier

Bras droit du patron en PME, l’assistant(e) en gestion doit savoir tout faire ou presque. Il/elle peut être à la fois comptable, assistant(e) de gestion, assistant de communication, secrétaire, gestionnaire de paie, …

Il/elle fournit les éléments de comptabilité et les éléments financiers nécessaires à la prise de décision, gère les opérations de trésorerie et supervise l’ensemble des flux monétaires. Il/elle est en relation avec les clients, les fournisseurs, les banques et les organismes sociaux.

Pluri compétent(e), dégourdi(e) et communicant(e), l’assistant(e) en gestion des entreprises est un(e) collaborateur(trice) de premier plan, au cœur de la vie de l’entreprise.

Salaire moyen

Un(e) assistant(e) en gestion des entreprises gagne en moyenne de 2 200 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/acheteur-transports)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans l’assistanat en gestion des entreprises, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation assistant(e) de gestion

Compétences acquises

  • Traiter les opérations courantes de la comptabilité et les travaux de fin d’exercice
  • Établir les déclarations fiscales
  • Analyser les coûts et charges
  • Évaluer l’activité économique et financière de l’entreprise
  • Contrôler et sécuriser l’information
  • Traiter informatiquement les données comptables et de paie
  • Insérer la composante juridique dans l’activité
  • Gérer les budgets et établir des prévisions

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme d’assistant(e) de gestion

Niveau III reconnu par l’État – Code CPF 2204

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
(J.O. du 21 avril 2017 code 314 t) – Formacodes® : 32076 / 32663 / 32667

Modalités d’évaluation pour la Certification RNCP

  • Étude de cas issue de situations professionnelles prouvant l’acquisition de compétences nécessaires à l’occupation des emplois visés
  • Réalisation d’un dossier professionnel montrant les applications concrètes effectuées pendant la période en entreprise
  • Présentation orale du dossier professionnel face à un jury
  • • Évaluation par le tuteur en entreprise

Métiers visés et débouchés

  • Assistant(e) de gestion
  • Gestionnaire comptable
  • Adjoint de PME
  • Comptable spécialisé
  • Responsable administratif
  • Responsable de gestion comptable
  • Assistant(e) comptable
  • Assistant(e) gestion d’entreprise

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Traitement des opérations comptables et fiscales des entreprises

  • Assurer les travaux comptables
    • Saisir informatiquement les données comptables (Sage compta)
    • Appliquer les modalités des régimes fiscaux

Analyse des documents comptables et financiers des entreprises

  • Acquérir les outils statistiques d’analyse et d’aide à la décision
  • Calculer, analyser les coûts et les seuils
  • Optimiser l’organisation de la structure
  • Analyser la situation financière des entreprises

Gestion des activités comptables et financières

  • Gérer les entreprises dans le respect du droit du travail et des sociétés
  • Traiter informatiquement les données liées à la paie (Sage paie)
  • Produire des tableaux et des graphiques sur un tableur (Excel)
  • Élaborer les prévisions et les budgets de la structure
  • Appliquer les principes du contrôle interne

Stage en entreprise : 4 mois

Après les 4 mois de cours, la formation en alternance assistant(e) en gestion des entreprises option comptabilité, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour le ministère des PME sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant pour être admis.
Niveau requis pour intégrer la formation : bac ou plus, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 200 heures

  • 600 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle assistant(e) en gestion des entreprises option comptabilité peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle assistant(e) en gestion des entreprises option comptabilité est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation assistant(e) en gestion des entreprises option comptabilité, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié (l’Etat, les OPCA ou OPACIF des entreprises). Les formations IFOCOP sont principalement financées par l’Etat et les entreprises.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par l’État, Pôle Emploi ou un OPACIF, ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre d’une période de professionnalisation ou du plan de formation.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi 

Tarif

Le tarif est fonction du statut du candidat.
Pour plus d’informations, contactez le centre IFOCOP choisi.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Paris XI / Cergy Pontoise / Saint-Quentin-en-Yvelines

Dates et lieux

Centre de formations assistant(e) de gestion Montigny-le-Bretonneux

Sessions Contact Téléphone Inscription
de octobre 2017 à juin 2018 Martine SOULARD 01 30 68 82 40 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) de gestion Paris XI

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2017 à juillet 2018 Christine MEIRA 01 40 21 83 78 S'inscrire
de mars 2018 à novembre 2018 Nadine REVILLA 01 40 21 83 78 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) de gestion Villeneuve-d'Ascq

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2017 à juillet 2018 Ophelie SELVON 03 20 47 60 92 S'inscrire
Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France
Places conventionnées par Pôle Emploi Places conventionnées par Pôle Emploi
Places labellisées ParisCode Places labellisées ParisCode

Points forts IFOCOP

Qualité
Les formations IFOCOP sont certifiées ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année plus de 80% de nos stagiaires ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour le ministère des PME).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque stagiaire. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.