IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Assistant(e) de gestion

Formation en alternance niveau 5 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

CPF 248496

Fiche métier assistant(e) de gestion

Descriptif métier

Bras droit du directeur en PME, l’assistant(e) en gestion doit savoir tout faire ou presque. Il/elle peut être à la fois comptable, assistant(e) de gestion, assistant de communication, secrétaire, gestionnaire de paie, …

Il/elle fournit les éléments de comptabilité et les éléments financiers nécessaires à la prise de décision, gère les opérations de trésorerie et supervise l’ensemble des flux monétaires. Il/elle est en relation avec les clients, les fournisseurs, les banques et les organismes sociaux.

Pluri compétent(e), dégourdi(e) et communicant(e), l’assistant(e) en gestion des entreprises est un(e) collaborateur(trice) de premier plan, au cœur de la vie de l’entreprise.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Assistant(e) de gestion, Gestionnaire comptable, Comptable spécialisé, Assistant(e) comptable …

Code ROME correspondant au métier de Assistant(e) de gestion : M1605

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Un(e) assistant(e) en gestion des entreprises gagne en moyenne de 2 200 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/acheteur-transports)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans l’assistanat en gestion des entreprises, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation assistant(e) de gestion

Compétences acquises

  • Traiter les opérations courantes de la comptabilité et les travaux de fin d’exercice
  • Établir les déclarations fiscales
  • Analyser les coûts et charges
  • Évaluer l’activité économique et financière de l’entreprise
  • Contrôler et sécuriser l’information
  • Traiter informatiquement les données comptables et de paie
  • Insérer la composante juridique dans l’activité
  • Gérer les budgets et établir des prévisions

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme d’assistant(e) de gestion

Niveau 5 reconnu par l’État – Code CPF 248496

« En application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le niveau III devient niveau 5. » En savoir plus sur la réforme du Cadre national des certifications

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
(J.O. du 21 avril 2017 code 314 t) – Formacodes® : 32076 / 32663 / 32667

Modalités de certification pour les formations RNCP

Les éléments constitutifs pour l’obtention de la certification sont les suivants :

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
  • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
  • Élaboration d’un dossier professionnel relatif à la période d’application pratique en entreprise
  • Soutenance orale devant un jury de professionnels

Modalités pédagogiques

Centrées sur le développement de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif présentiel.

Ce dispositif en centre donne accès à une plateforme pédagogique en ligne permettant aux stagiaires de consulter des ressources complémentaires, d’être actifs sur un forum, d’être accompagnés durant la période d’application pratique en entreprise pour la réalisation de son dossier professionnel.

Métiers visés et débouchés

  • Assistant(e) de gestion
  • Gestionnaire comptable
  • Adjoint de PME
  • Comptable spécialisé
  • Responsable administratif
  • Responsable de gestion comptable
  • Assistant(e) comptable
  • Assistant(e) gestion d’entreprise

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Traitement des opérations comptables et fiscales des entreprises

  • Assurer les travaux comptables
  •  Saisir informatiquement les données comptables (Sage compta)
  •  Appliquer les modalités des régimes fiscaux

Analyse des documents comptables et financiers des entreprises

  • Acquérir les outils statistiques d’analyse et d’aide à la décision
  • Calculer, analyser les coûts et les seuils
  • Optimiser l’organisation de la structure
  • Analyser la situation financière des entreprises

Gestion des activités comptables et financières

  • Traiter informatiquement les données liées à la paie (Sage paie)
  • Produire des tableaux et des graphiques sur un tableur (Excel)
  • Élaborer les prévisions et les budgets de la structure
  • Appliquer les principes du contrôle interne

Stage en entreprise : 4 mois

Après les 4 mois de cours, la formation en alternance assistant(e) en gestion des entreprises option comptabilité, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.
Niveau requis pour intégrer la formation : bac ou plus, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle assistant(e) en gestion des entreprises option comptabilité peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle assistant(e) en gestion des entreprises option comptabilité est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation assistant(e) en gestion des entreprises option comptabilité, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent pendant votre période pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, le FONGECIF (accès possible en CPF de transition – CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi 

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Paris XI / Cergy Pontoise / Montigny-le-Bretonneux

Tarif

Les frais pédagogiques à votre charge pour la formation « Assistant(e) de gestion » sont au maximum de 1 350 € TTC.

Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer entièrement ou presque ces frais de formation.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

Pour plus d’informations, participez à une réunion d’information, consultez notre blog et notre FAQ.

 

Dates et lieux

Centre de formations assistant(e) de gestion Villeneuve-d'Ascq

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2019 à juillet 2020 Ophelie SELVON 03 20 47 60 92 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) de gestion Montigny-le-Bretonneux

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2019 à juillet 2020 Martine SOULARD 01 30 68 82 40 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) de gestion Cergy Pontoise

Sessions Contact Téléphone Inscription
de février 2020 à novembre 2020 Eric CHARTIER 01 30 37 88 33 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) de gestion Paris XI

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2019 à juillet 2020 Christine MEIRA 01 40 21 83 78 S'inscrire

Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance 
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

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