FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Articles "Paris Sud - Rungis"

en savoir plus sur le centre de formation Paris Sud – Rungis, Val-de-Marne (94)

 « Être bien dans son job, c’est pouvoir chaque jour mettre en œuvre ses talents et ses valeurs ».

Son livre « 150 bonnes pratiques pour améliorer la Qualité de vie au Travail », vient de paraître aux éditions AFNOR. Gilles André, auteur, est spécialiste de la question du bien-être en milieu professionnel et de ce qu’il est désormais coutume d’appeler la « QVT ». Il analyse pour nous en quoi être « bien dans son job » est non …

Lire la suite

Responsable QHSE : quelles sont les compétences attendues ?

Mis en lumière par la crise, le poste de Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) requiert un certain nombre de compétences et qualités. Emmanuel Gerard, ancien directeur HSE puis fondateur du Groupe Pragmi’via, cabinet spécialisé dans le recrutement de professionnels HSE et QHSE pour l’industrie et les collectivités territoriales, analyse pour nous le profil …

Lire la suite

D’enseignante à Assistante de direction, la reconversion surprenante d’Andréa grâce au contrat de professionnalisation

Voilà un témoignage de reconversion peu ordinaire, tant par la nature du changement que par le jeune âge (27 ans) de cette ancienne apprenante en contrat de professionnalisation, issue de la région parisienne. Découvrez l’histoire d’Andréa. Andréa, votre diplôme IFOCOP est encore chaud, si on peut parler ainsi. Oui, effectivement, puisque j’ai achevé ma formation …

Lire la suite

Devenir Assistante RH : comment Ornella s’est offert un nouvel avenir professionnel

Comment Ornella, jeune maman dynamique de 33 ans installée du côté de Rungis, est-elle parvenue en un an à passer du statut de Demandeur d’emploi à celui d’Assistante RH ? Le tout en décrochant son diplôme à l’IFOCOP, et en gérant sa vie de famille sans se mettre dans l’embarras financièrement ? Le plus simple, …

Lire la suite

Diplômé Responsable marketing avec IFOCOP, il donne un coup d’accélérateur à son projet de reconversion professionnelle

Nom : JONIOT. Prénom : JÉRÔME. Diplômé IFOCOP. Parcours : chef de produit dans le secteur du divertissement pendant près de 12 ans. Poste actuel : Chargé de marketing pour une PME parisienne spécialiste de la communication digitale. Jérôme, qui êtes-vous ? J’ai 44 ans. Je suis actuellement en poste à Paris au sein de l’entreprise …

Lire la suite

De salarié à chef d’entreprise : découvrez le parcours étonnant de Thierry

L’histoire commence mal, par un licenciement économique qui remet contre son gré Thierry sur le marché de l’emploi après douze années passées au sein du service marketing d’une multinationale, d’abord en tant qu’Assistant marketing & communication, puis en tant que Responsable de la communication tricolore de l’entreprise. S’enclenche alors pour Thierry un revirement de situation …

Lire la suite

Se former en alternance : l’interview croisée alternant-recruteur

À 27 ans, Caroline est une jeune femme active, ancienne aide-soignante reconvertie en tant que Secrétaire-assistante après une formation d’un an à l’IFOCOP par le biais de l’alternance. Sous l’œil attentif de son recruteur, Guillaume Mundt, elle partage avec nous son expérience. Caroline, quel poste occupez-vous actuellement ? Je suis en poste en tant que Secrétaire …

Lire la suite

Devenir Community Manager et donner un nouvel élan à ses projets

Leur point commun ? S’être formé en ligne, avec IFOCOP, au métier de Community manager et offrir, grâce à leur projet de reconversion, une nouvelle trajectoire à leur carrière professionnelle. Nicolas, Delphine, Manuel… 3 apprenants et 3 histoires pour un seul et même but : la réussite professionnelle. Manuel GRÉGORIO Se former pour s’offrir une …

Lire la suite

Crise du Covid-19 : le nouveau visage du Responsable des Ressources Humaines

Confrontées à une crise sans précédent, les entreprises, dans tous les secteurs, ont dû repenser leur organisation en un temps record. Souvent en première ligne pour relever cet immense défi, le Responsable des Ressources humaines (RRH) a vu son rôle évoluer au cours des derniers mois. Nouvelles attentes, profils, perspectives : le point sur une …

Lire la suite

Stop aux préjugés sur la fonction RH !

Sans cœur. Dans leur bulle. Cantonnés au recrutement et au licenciement. Les stéréotypes sur la fonction RH sont nombreux et les salariés se représentent souvent leurs équipes de manière négative. S’appuyant sur le témoignage de Frédéric Dehestru, consultant indépendant en ressources humaines et intervenant IFOCOP de la formation Responsable des ressources humaines, cet article vous …

Lire la suite

« Le métier d’assistante de direction, c’est gérer beaucoup de missions différentes et c’est ce qui me plaît ! »

Après un BTS spécialisé dans la relation client et des emplois dans divers domaines, Anissa a choisi de se former au métier d’assistante de direction à l’IFOCOP. Une décision qu’elle ne regrette pas ! Embauchée dans son entreprise de stage, elle a trouvé la voie qui lui correspond et s’épanouit aujourd’hui dans sa nouvelle vie …

Lire la suite

« L’atout clé du candidat que nous avons recruté ? Son expérience. »

Responsable des Ressources Humaines pour la société parisienne ADUNEO, Élisabeth Jegonday a renforcé ses effectifs comptables en recrutant Ameth Basse, 32 ans, d’abord en tant que stagiaire IFOCOP, ensuite en tant que Gestionnaire comptable à part entière. Une expérience concluante qu’elle partage aujourd’hui avec nous.   Comment s’est passé le premier recrutement d’Ameth, dans sa …

Lire la suite

« Devenir comptable est exigeant, c’est ce qui donne toute sa valeur à ce diplôme. »

Attiré dès le lycée par les chiffres et l’économie, Ameth BASSE a choisi de suivre la formation Comptable de l’IFOCOP pour compléter son cursus initial et valider des compétences très opérationnelles. Recruté en CDI chez ADUNEO à l’issue de ses 4 mois de période dans l’entreprise, il exerce aujourd’hui son métier avec un plaisir non …

Lire la suite

 « La réussite est plus large que le diplôme. Cette formation m’a redonné confiance. »

Parcours intéressant que celui de Caroline ! Diplômée de la promotion « Responsable marketing et Management commercial », cette professionnelle de la communication et de la stratégie digitale (aujourd’hui en poste à Bordeaux) était déjà passée par les bancs de l’IFOCOP pour se former. Elle raconte les raisons qui l’ont poussée une nouvelle fois vers l’IFOCOP pour accompagner …

Lire la suite

« Recruter un apprenant, c’est une opportunité de le former aussi à la culture de l’entreprise »

Filiale française de la société suisse INFORS HT, INFORS SARL assure depuis déjà trente ans la distribution de bioréacteurs, incubateurs agités et logiciels de bioprocédés utiles aux laboratoires. Le directeur de la structure, Jacques Winter, étoffait en 2018 son équipe d’un nouveau profil : Anissa, passée par les bancs de l’IFOCOP la même année. Elle sera, …

Lire la suite

« Avec la formation assistante de gestion, j’ai pu me réorienter rapidement et gagner en qualité de vie.»

Coiffeuse dix années durant, Anaïs a troqué ciseaux et sèche-cheveux contre ordinateur et logiciels de comptabilité. Passée par l’IFOCOP pour se former au métier d’assistante de gestion (option comptabilité), elle donne aujourd’hui une dimension nouvelle à sa carrière. Un choix qu’elle ne regrette pas, comme elle a accepté de nous l’expliquer. Certains choisissent de se former …

Lire la suite

« Grâce à cette formation j’ai pu valider et obtenir mon diplôme, mais également acquérir une expérience professionnelle et personnelle très enrichissante ! »

Marion Contini, blogueuse, a choisi de se former à l’IFOCOP de Montigny-le-Bretonneux pour devenir community manager.  Découvrez son témoignage … Pourquoi avez-vous souhaité devenir Community manager ? Je suis blogueuse depuis 2012 sur un blog lifestyle, à l’époque le métier de CM n’existait pas encore. J’écrivais régulièrement sur mon blog, j’ai construit petit à petit …

Lire la suite

Contrôleur de gestion : au cœur de la stratégie de l’entreprise

En apparence austère, mais en réalité extrêmement stimulant pour peu qu’on ait la passion des chiffres, le métier de contrôleur de gestion offre des opportunités intéressantes et ouvre la voie à des évolutions de carrières multiples. Petit contrôleur de gestion deviendra peut-être un jour, Responsable administratif et financier, Directeur administratif, Directeur (tout court !) ou patron …

Lire la suite

Témoignage de Frédéric PORTELLO, formation Adjoint de direction hôtellerie restauration à l’IFOCOP

Frédéric Portello a travaillé pendant 15 ans dans le secteur de l’assistance médicale internationale. A 40 ans, il a choisi de se former après un licenciement économique. Son objectif ? Se réorienter dans l’hôtellerie, un domaine où s’épanouir tout en mettant à profit son expérience et son goût pour les langues étrangères. Avec la formation …

Lire la suite

« Le métier de community manager me permet d’exercer ma créativité et mon goût pour l’écriture. »

Devenir community manager ? Un choix de reconversion devenu une évidence pour Christine Bossu. Après dix ans dans l’assistanat de hauts dirigeants, elle ressentait le besoin d’exercer pleinement sa créativité et mieux s’ancrer dans le monde d’aujourd’hui. Diplômée et major de la formation Community manager IFOCOP, Christine se lance aujourd’hui dans sa nouvelle vie professionnelle… …

Lire la suite

« Avec la formation Assistante en ressources humaines de l’IFOCOP, j’ai changé de métier et évolué dans les fonctions RH. »

Après plus de 11 ans en tant que secrétaire dans le domaine médico-social, Vanessa Demigne souhaitait renforcer ses compétences et trouver un nouvel élan professionnel. Diplômée de la formation Assistante ressources humaines en 2016, elle vient d’intégrer son nouveau poste de responsable ressources humaines. Témoignage d’une Ifocopienne satisfaite du chemin parcouru ! Quel était votre …

Lire la suite

Responsable logistique : ce métier auquel on ne pense jamais, mais qui réserve pourtant de belles surprises.

Formation Responsable logistique En tant que responsable logistique, on vous demande non seulement de voir, mais aussi de prévoir. Avis aux candidats attentifs, organisés et (pro)actifs, une belle carrière peut s’offrir à vous si vous répondez aux critères énumérés précédemment. IFOCOP vous en dit quand même un petit peu plus… Première chose à savoir : selon …

Lire la suite

Témoignage de Caroline BOIVIN, formation assistante de direction à l’IFOCOP

Après neuf années en tant qu’assistante relation client dans le secteur de la santé, Caroline BOIVIN a souhaité changer de métier tout en continuant à évoluer dans le même domaine. Elle a pu bénéficier d’un CIF pour suivre la formation Assistante de direction à l’IFOCOP et décrocher un nouveau poste. Quel était votre parcours avant …

Lire la suite

« Pourquoi ont-ils recruté leur stagiaire IFOCOP ? » 3 employeurs témoignent…

3 employeurs racontent leur expérience avec un apprenant IFOCOP : 3 exemples d’associations réussies entre candidats à une nouvelle vie professionnelle et entrepreneurs proactifs et bienveillants. 2 d’entre eux ont choisi d’intégrer à leur entreprise les compétences de community manager, métier emblématique de notre époque.

Lire la suite

Formations courtes IFOCOP : formez-vous en quelques jours avec les Blocs de Compétences !

Les Blocs de compétences sont des formations courtes conçues pour soutenir la progression professionnelle des salariés et demandeurs d’emploi. Ces blocs de formation permettent en effet de tonifier son employabilité en peu de temps, soit pour se mettre à jour dans son activité, soit dans la perspective d’une évolution de poste. Pourquoi choisir une formation …

Lire la suite

Vous souhaitez prendre en charge la gestion opérationnelle du service logistique d’une entreprise ou d’une plateforme externalisée ?

La formation RESPONSABLE LOGISTIQUE vous donnera les clés pour devenir ce collaborateur indispensable Les métiers de la logistique ont le vent en poupe et le site keljob.com a placé ce secteur parmi les plus dynamiques sur le marché de l’emploi en 2016. De fait, la fonction logistique est en plein essor dans les entreprises qui …

Lire la suite

En route vers l’emploi des jeunes, en route vers la réussite pour tous en 2017 !

Entre août 2015 et août 2016, le nombre de jeunes inscrits à Pôle Emploi a diminué de 19 000. C’est encore peu, mais déjà la preuve qu’agir n’est pas inutile : améliorer la réponse aux besoins en compétences des jeunes, les aider à accéder à un diplôme et à trouver un emploi est possible. C’est un exercice …

Lire la suite

Quel est l’impact du digital sur les métiers des RH ?

L’évolution digitale de la société impacte fortement l’entreprise et les modes de travail traditionnels. 60% des métiers qui recruteront en 2030 n’existent pas encore ; 50 % des compétences seront obsolètes d’ici 2 ans !  C’est peu de dire que le monde de l’entreprise évolue rapidement ! Et les métiers des Ressources Humaines dans tout cela ? Comment sont-ils …

Lire la suite

ZOOM sur notre rapport d’activité 2015/2016 : une belle année pour l’IFOCOP !

NOTRE CREDO : plus de personnes formées pour plus de retour à l’emploi. Dans sa mission emploi-formation, l’IFOCOP ne s’interdit aucun profil de candidat, ni aucune solution de financement. Bien au contraire, la politique de notre Institut est d’ouvrir ses formations au plus grand nombre : salariés ou demandeurs d’emploi, jeunes ou seniors, bénéficiaires de dispositifs …

Lire la suite

« La formation Responsable marketing et management commercial m’a aidée à rebondir dans ma vie professionnelle. »

Maharo Ravomandimby-Devalez est Directrice des opérations pour Akrame Power, le groupe fondé par le chef étoilé Akrame. Une belle réussite pour cette diplômée de la formation Responsable marketing et management commercial. Elle nous raconte son parcours riche et dense et nous embarque dans son quotidien avec… gourmandise ! Pouvez-vous nous présenter votre parcours avant d’intégrer …

Lire la suite

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur Paramétrer les cookies, ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur Tout accepter et continuer.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer la pertinence des espaces marketing ou publicitaires achetés par IFOCOP. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.