FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

« Je trouve dans le métier de webdesigner exactement ce qui me définit : créativité, logique, technique, innovation. »

Stéphanie a travaillé en tant que chargée de communication dans différents secteurs d’activités. Passionnée de communication visuelle, et naturellement attirée par la communication digitale, elle a mis à profit une période de recherche d’emploi pour inventer sa nouvelle vie professionnelle. Décidé à assumer pleinement son profil créatif, Stéphanie s’est formée à l’IFOCOP afin de devenir Webdesigner. Pari gagné ! Aujourd’hui en poste dans l’entreprise Youdemus où elle a effectué son stage, elle nous raconte…

portait stephanie diplomee webdesigner

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Stéphanie, 35 ans, une normande arrivée à Paris il y a 10 ans. Je suis webdesigner au sein de l’agence web Youdemus depuis bientôt 2 ans. Diplômée d’un master professionnel en Communication et médiation culturelle en 2009, j’ai eu des expériences professionnelles en tant que chargée de communication dans différents domaines. Ne voyant plus de perspectives d’évolution dans ce type de poste, une période de recherche d’emploi en 2017 m’a permis de remettre tout à plat et de prendre conscience de ce qui m’animait réellement dans le travail.

Pourquoi avez-vous souhaité devenir webdesigner ?

Passionnée depuis toujours par la communication visuelle, j’ai toujours été force de proposition dans le print et la création de supports de communication. Lors de ma période de recherche d’emploi, je comprends que ma motivation première est de concevoir les choses, je décide alors d’assumer pleinement mon profil créatif. Naturellement attirée par la communication digitale, je trouve dans le poste de webdesigner exactement ce qui me définit : créativité, logique, technique, innovation. Sur le papier, un métier qui correspond 100% à mon profil !

Que vous a apporté la formation IFOCOP ?

Mon projet professionnel était donc bien en place. N’étant pas une personne très sûre d‘elle, je savais que j’aurais besoin d’un cadre pour foncer vers ce nouvel objectif et le concrétiser. La formation Webdesigner de moyenne durée a été très efficace pour moi : elle m’a plus que confortée dans ma décision et m’a apporté une vraie confiance ! Deux éléments ont grandement aidé à cela : les cours et les relations avec les intervenants et les autres élèves.
En effet, autodidacte sur les logiciels de création et le code, les cours m’ont permis de valider mes acquis et de les automatiser comme un professionnel. Le fait de se retrouver dans une promotion avec les mêmes profils que soi, les mêmes doutes et questionnements a joué un rôle essentiel. J’ai eu beaucoup de chance de m’entendre avec la plupart de mes camarades : nous étions tous, les uns pour les autres, un soutien insoupçonnable et jamais avares d’encouragements et de conseils.
La période de stage a permis de concrétiser tout cela : l’agence web Youdemus m’a donné l’opportunité de faire mes premiers pas en tant que webdesigner !

Quel est votre satisfaction vis-à-vis de la période d’application pratique ?

J’ai choisi la formation IFOCOP car la période d’application pratique fait partie intégrante de la formation : c’est l’ultime étape qui vient concrétiser son projet professionnel. C’est le moment pour se tester et faire ses preuves tout en restant dans le cadre de la formation. Connaissant les difficultés de la recherche d’emploi et la concurrence, ce statut me semblait être un bon compromis pour pouvoir me faire une place.

La période d’application chez Youdemus m’a permis d’installer mes premiers réflexes en tant que webdesigner. Très vite, j’ai constaté que mes missions et la vision que je me faisais d’un tel poste étaient en totale adéquation. Je me suis tout de suite sentie à ma place dans cette entreprise à taille humaine prônant des valeurs me tenant aussi à cœur.

Comment avez-vous organisé votre recherche d’entreprise ? Sur quels critères avez-vous choisi votre entreprise d’accueil ?

La recherche en entreprise n’est pas chose aisée. Je me suis armée d’un fichier répertoriant des entreprises dans des secteurs ciblés, de différentes tailles essayant de ne pas être trop exigeante. La richesse des missions était évidemment primordiale, mais la culture d’entreprise et l’ambiance l’étaient également. Je suis une personne qui fonctionne beaucoup à l’humain, au feeling et heureusement parfois le hasard fait bien les choses !
Alors, on oublie le fichier Excel, et on ouvre les yeux ! J’habite dans le même quartier que l’agence Youdemus : un jour je suis passée devant cette vitrine plutôt bien inspirée (tellement belle avec ses cactus !), sans trop décrypter ce qui se cachait derrière. Quelques jours plus tard, je fais une recherche Google sur Youdemus (nom que j’avais facilement retenu) pour découvrir un peu plus cette agence. Comme pour leur vitrine, je me souviens que leur site m’avait bien inspirée. Le contact s’est fait très facilement avec eux, un bon départ à l’image de la suite…
En quelques mots, j’ai trouvé le job idéal avec le luxe de m’y rendre à pieds tous les matins !

Quel était le besoin dans l’entreprise ? Quelles étaient vos missions ?

Lorsque j’arrive dans l’entreprise début 2018, Youdemus est en pleine croissance avec le besoin de recruter de nouveaux profils pour étoffer sa palette de compétences. Nos chemins se sont croisés au bon moment ! Je fais mes premiers pas en intégration web puis on me confie assez vite des missions créatives de graphisme. Ils m’ont accordé leur confiance en commençant sur des projets simples puis de plus en plus complexes. Ainsi, en quelque temps j’ai gagné en efficacité et en propositions.

Pourquoi avez-vous été recrutée à l’issue de la période d’application pratique ?

Mon poste de webdesigner venait compléter les profils de l’équipe déjà en place. Cela correspondait donc à un réel besoin. Les directeurs de l’agence Youdemus ont donc décidé de conserver ce poste et de me faire une proposition de recrutement après avoir été formée.

Quels conseils donneriez-vous à un apprenant qui s’apprête à suivre la formation IFOCOP ?

Je lui conseillerai d’avoir un projet professionnel concret. Ainsi, il saura s’approprier au mieux le savoir transmis pendant les cours et ses questionnements seront d’autant plus précis. Aussi, il faut profiter de cette période pour dialoguer et échanger un maximum avec les camarades de classe et les intervenants. Bien sûr, il faut être prêt à s’investir à 100%… Ce n’est pas une période où l’on compte son temps ! Être curieux de tout, car plus on comprend et analyse les choses, plus on est efficace pour avancer droit au but !

Ce témoignage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?
 Découvrez la formation diplômante Webdesigner – spécialisé Motion design IFOCOP (RNCP Niveau 5)

Se pré-inscrire à une formation métier  

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur Paramétrer les cookies, ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur Tout accepter et continuer.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer la pertinence des espaces marketing ou publicitaires achetés par IFOCOP. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.