FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Lancez-vous dans l’apprentissage avec IFOCOP

L’apprentissage, y avez-vous déjà pensé ? IFOCOP propose onze formations métier accessibles dès cette rentrée. Le contrat d’apprentissage, un parcours diplômant aux nombreux atouts (montée en compétences, immersion dans le monde de l’entreprise, mise en pratique immédiate des cours théoriques…). Avec, dans de nombreux cas, un contrat sur le long terme à la clé.

Vous n’avez pas encore trouvé votre formation pour cette rentrée ? Pourquoi ne pas opter pour l’alternance et plus spécifiquement pour le contrat d’apprentissage ? S’adressant à des personnes âgées de 16 à 29 ans (pas de limite d’âge pour les candidats en situation de handicap ni pour ceux ayant un projet de création ou de reprise d’une entreprise), cette formation permet d’acquérir à la fois des compétences professionnelles par une immersion en entreprise et un diplôme (certification inscrite au RNCP) au travers d’enseignements théoriques.

Une durée unique de 12 mois

IFOCOP propose des formations métiers en contrat d’apprentissage. « Nous avons onze formations réparties en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, indique Stéphanie Trudel, chargée de recrutement stagiaires dans le centre IFOCOP de Villeneuve-d’Ascq. Elles reposent sur une durée unique de 12 mois durant laquelle l’apprenti met en application les apports théoriques dans un environnement professionnel. »

Soit 504 heures de formation avec deux jours de cours par semaine pour trois jours en entreprise (hormis pour la formation « Web designer spécialisé motion design », qui repose sur un format d’une semaine de cours pour deux semaines en entreprise). Et des programmes – assurés par des professionnels dans leur domaine – très en phase avec les besoins des entreprises, selon les métiers visés :

  • Assistant(e) en ressources humaines – Prochaine rentrée le 27 septembre 2021 (Villeneuve-d’Ascq) et le 18 octobre 2021 (Paris XIII)
  • Assistant(e) de direction – Prochaine rentrée le 27 septembre 2021 (Paris XI)
  • Gestionnaire de paie – Prochaine rentrée le 27 septembre 2021 (Villeneuve-d’Ascq) et le 18 octobre 2021 (Paris XIII)
  • Comptable – Prochaine rentrée le 14 octobre 2021 (Paris XIII)
  • Responsable système QHSE – Prochaine rentrée le 18 octobre 2021 (Cergy-Pontoise)
  • Responsable des ressources humaines – Prochaine rentrée le 25 octobre 2021 (Paris XIII)
  • Chargé(e) de développement commercial – Prochaine rentrée le 25 octobre 2021 (Paris Sud – Rungis)
  • Web designer – spécialisé motion design – Prochaine rentrée le 28 octobre 2021 (Paris XI)
  • Community Manager – Prochaine rentrée le 30 novembre 2021 (Paris Sud – Rungis)
  • Manager de rayon – Prochaine rentrée le 24 janvier 2022 (Villeneuve-d’Ascq)
  • Chargé(e) de relation client à distance – Prochaine rentrée le 10 mars 2022 (Villeneuve-d’Ascq)

Des ateliers spécifiques pour trouver son stage en entreprise

Accompagnés durant toute leur formation par l’équipe pédagogique mais également par les différents intervenants, les apprentis IFOCOP bénéficient d’un suivi personnalisé afin de trouver leur entreprise d’accueil, notamment grâce aux ateliers TRE (techniques de recherche d’emploi). « La recherche d’une entreprise d’accueil est un travail à temps plein. Il faut être très structuré, réactif et organisé, explique Corinne Morel, chargée de recrutement dans le centre IFOCOP de Paris Sud – Rungis. Avant le début de leur formation – ou durant les trois premiers mois de la formation si l’apprenti n’a pas encore trouvé son entreprise –, nous les accompagnons au travers d’ateliers et d’exercices pratiques ». Ce module TRE comporte trois ateliers thématiques :

  • Elaboration du CV (avec mise en forme sur Canva), de la lettre de motivation et du pitch mail ;
  • Mise en œuvre de la démarche de recherche d’entreprise (profil LinkedIn, activation du réseau et prospection) ;
  • Préparation aux entretiens de recrutement avec simulations.

« C’est important de ne pas se sentir seul dans sa recherche, poursuit Corinne Morel. Des ateliers de suivi nous permettent ensuite d’aider les apprentis, au cas par cas, dans leurs différentes démarches ». Hormis cet accompagnement individualisé, les apprentis peuvent aussi compter sur le réseau IFOCOP pour trouver leur stage. « Depuis plus de 50 ans, nous avons noué de solides partenariats avec un large réseau d’entreprises, confirme Stéphanie Trudel. Et ce, dans de nombreux secteurs (construction, cabinets d’expertise comptable, ameublement, propreté…). Certaines d’entre elles font même exclusivement confiance à IFOCOP pour trouver leurs apprentis. »

Un réel enjeu de pré-recrutement 

Les employeurs – qui peuvent bénéficier d’avantages financiers pour toute signature d’un contrat d’apprentissage – « veulent des profils qui souhaitent se projeter afin de les former à leurs valeurs », indique Stéphanie Trudel. « Dans de nombreux cas, le contrat d’apprentissage se transforme en une relation durable », conclut-elle. Derrière l’alternance, un réel enjeu de pré-recrutement se joue donc très souvent.

Montée en compétences indéniable, certification reconnue par l’Etat, parcours en entreprise prisé et rémunération durant toute la formation (selon votre âge et votre niveau d’études)… Le contrat d’apprentissage offre de nombreux atouts. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

> Pour vous inscrire à une formation IFOCOP en alternance, participez à l’une de nos réunions d’information en ligne.

Lire aussi : Alternance, les entreprises témoignent, Etudiants : faites le choix de l’alternance

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :