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Souvent envisagée à l’approche d’un changement devenu inéluctable ou à l’issue d’un cheminement plus personnel, la reconversion professionnelle est perçue par les Français comme un nouveau souffle. Mais pour certains, elle représente un risque potentiel… « Au secours, je rêve d’une vie personnelle plus riche, d’une carrière qui me ressemble et d’un avenir serein ! », ifocop vous présente 3 formations qui pourraient bien vous amener à effectuer une transition sans risque et tout en douceur…

Elle est une des clés du Compte Personnel de Formation (CPF).  L’envie d’évoluer, d’apprendre en permanence, d’acquérir de nouvelles compétences et de changer son quotidien fait de la reconversion professionnelle un sujet majeur en France.  Pour preuve, ce chiffre impressionnant révélé fin 2019 par l’enquête nouvelleviepro.fr sur les Français et la reconversion professionnelle : 90% des actifs français envisagent, effectuent ou ont déjà réalisé leur reconversion ! Pour autant, selon cette même étude, ils sont moins de 40% à avoir osé franchir le pas, souvent ralentis par des considérations financières, familiales ou d’ordre plus personnel…

 

Une reconversion, pas une rupture ! (ou du moins, pas tout de suite)

Pourtant, envisagée comme une transition plutôt que comme une rupture, la reconversion professionnelle apparaît sous un jour rassurant. En d’autres termes : pourquoi ne pas imaginer de se former tout en restant en emploi, avec la garantie d’un maintien de salaire et d’un temps de réflexion adapté, qui vous permettrait de prendre la température du marché ? Et surtout, la question est posée librement : pourquoi attendre l’heure du bilan pour faire le bilan ?

 

La clé : an-ti-ci-per !

Cela fait plusieurs années déjà qu’ifocop a pris la mesure de ce phénomène et mis sur pied pour cela des formations compatibles avec une vie active, qu’elle le soit sur le plan personnel, professionnel ou les deux. « Se former tout au long de sa carrière, surtout quand on a en tête un projet de reconversion, se révèle un choix non seulement judicieux, mais même particulièrement stratégique », estime Cécile Mousset, Directrice de la pédagogie chez ifocop. Pas besoin de démissionner tout de suite, donc !

 

Une révolution, mais en douceur

Pour révolutionner votre avenir professionnel, la méthode douce est aussi très efficace.

Vous pouvez, par exemple, opter pour une formation métier à distance grâce au 100% e-learning. Ifocop dispose d’une expérience avérée en la matière et vous pourrez le vérifier par vous-même : on peut « apprendre en autonomie ensemble ».

Autre élément phare de notre boite à outils : les blocs de compétences et les modules de formations ultraciblés. Moins employés dans les projets de reconversion que dans les trajectoires d’évolution, ils restent un format à envisager pour « se remettre dans le bain » et « réapprendre à apprendre ». Ils sont en tout cas très appréciés par nos apprenants, qui y voient une façon de renforcer vite et efficacement leur expertise sur un ou plusieurs points clés. Précisions qu’ici encore, tout se joue à distance.

Enfin, si le format 100% à distance vous effraie un peu, ifocop vous proposera d’opter pour nos modèles hybrides, qui permettent non seulement d’obtenir une certification reconnue en suivant les cours en distanciel (en dehors des horaires de travail), mais aussi de tester ses nouveaux acquis, sur le terrain, dans le cadre d’un stage… Voire, pourquoi pas, au sein de votre entreprise ! Car oui, reconversion ne signifie pas forcément démission. Cela peut aussi ouvrir la voie à de nouvelles perspectives aux côtés de votre employeur actuel. Ils sont d’ailleurs nombreux, les anciens apprenants ifocop, à avoir ainsi construit leur nouveau projet de vie avec le soutien de leur hiérarchie.

 

3 formations en e-learning à envisager avec ifocop

 

#NOUVEAU : Une formation pour devenir Formateur indépendant expert en e-learning !

Prochaine rentrée le 26 février 2024

 

  • Pourquoi on vous en parle : parce que cette formation éligible au CPF vous permettra de décrocher une Certification professionnelle RNCP de Niveau 5 (bac +2) et de découvrir un métier complet. Vous piloterez en effet ici toutes les dimensions des métiers de la formation et du formateur : commerciale, financière, pédagogique, digitale et humaine.

 

  • Le métier, en bref : le formateur expert a pour mission de piloter des projets complets de formation pour adultes. Véritable « chef d’orchestre », c’est à lui que revient la mise en œuvre des dispositifs adéquats grâce à sa connaissance pointue des outils et techniques d’animation / enseignement mais aussi des exigences réglementaires.

 

  • La formation, en bref : Cette formule permet un apprentissage rapide et diplômant en 10 mois, dont 8 mois sans quitter votre emploi ni modifier l’organisation de vos journées. Au total, 210h de cours en ligne (accessibles 24h/24, 7j/7 et classes virtuelles tutorées) réparties en 4 blocs et sur 8 mois, pendant lesquels vous apprendrez à créer, piloter et développer une activité de formation (50h) ; mener des actions de formation collective dans une environnement numérique (100h) ; à accompagner les apprenants sur le chemin de la réussite (50h) ; et enfin, à les préparer à la certification (10h). Deux mois de stage pourront achever le parcours, jusqu’à l’obtention du diplôme.

 

  • Points clés :

– Le programme de formation est calibré sur 5 à 10 heures de travail ou de connexion par semaine.

– La formation s’effectue sur une durée de 42 semaines, pour un total de 210h.

– Pas besoin de modifier l’organisation de vos journées : les cours peuvent se suivre pendant la pause déjeuner, tôt le matin, tard le soir…

 

#TENDANCE : Une reconversion Community Manager en e-learning

Prochaine rentrée le 25 mars 2024

 

  • Pourquoi on vous en parle :  car le métier a le vent en poupe, offre de belles perspectives d’emploi partout en France, autorise même une activité professionnelle en freelance (et en distanciel). Se former au métier de Community Manager (éligible CPF) permet en effet de voler de ses propres ailes, comme de renforcer sa posture professionnelle en offrant de nouveaux services, devenus indispensables pour de plus en plus d’entreprises.

 

  • Le métier, en bref : le Community manager doit fédérer le plus possible d’internautes via les forums, les réseaux sociaux et professionnels. Expert de la Toile, il est en veille permanente pour gérer l’image de son client ou de son entreprise sur le web et rapprocher la marque du consommateur.

 

  • La formation, en bref : 7 mois de cours et ressources en ligne, 24h/24, 7j/7 associés à des classes virtuelles tutorées sur un total de 210h. Vous accédez, quand vous le souhaitez, à des ressources pédagogiques en ligne sur une plateforme utilisant des technologies éprouvées du e-learning : podcasts, tutoriels, vidéos, diaporamas enrichis, quiz, wiki, social learning, classes virtuelles… Un tuteur assure un soutien continu des apprenants pendant toute la formation.

 

  • Points clés :

– Le programme de formation est calibré sur 7 heures de travail ou de connexion par semaine.

– La formation s’effectue sur une durée de 30 semaines, pour un total de 210h.

– Pas besoin de modifier l’organisation de vos journées : les cours peuvent se suivre pendant la pause déjeuner, tôt le matin, tard le soir…

 

#PERSPECTIVE : Devenez Assistant(e) en Ressources humaines en e-learning

Prochaine rentrée le 5 février 2024

 

  • Pourquoi on vous en parle : Avec la formation Assistant-e-en Ressources Humaines (éligible CPF), vous deviendrez un décisionnaire essentiel auprès des forces vives de l’entreprise, détiendrez un diplôme reconnu de niveau BAC+3/4

 

  • Nos anciens apprenants en parlent le mieux !

« Je comprends qu’une formule annoncée comme « 100% à distance et 100% chez soi » puisse éveiller quelques craintes, mais sincèrement, c’est là qu’on s’aperçoit des avantages de la technologie et de la qualité de la méthodologie mise en place par ifocop. À aucun moment je n’ai pu me sentir seule. »

« Pour moi, le choix de cette formation 100% en e-learning s’est imposé comme une évidence » : découvrir le témoignage d’Émilie dans son intégralité ici

 

  • La formation, en bref : un parcours de 7 mois organisé en 10 missions, pour atteindre, à votre rythme, la maîtrise complète d’un métier. Évaluation : un contrôle continu pour la période de cours, pour laquelle chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.  Suivi d’une évaluation complémentaire de la mise en application pratique (missions en ligne) comprenant l’élaboration d’un dossier relatif au projet d’entreprise et une soutenance orale devant un jury de professionnels.

 

  • Points clés :

– Le programme de formation est calibré sur 7 heures de travail ou de connexion par semaine.

– La formation s’effectue sur une durée de 30 semaines, pour un total de 210h.

– Pas besoin de modifier l’organisation de vos journées : les cours peuvent se suivre pendant la pause déjeuner, tôt le matin, tard le soir…

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