FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Responsable système QHSE : l’empêcheur de tourner en rond

Q, H, S, E : quatre initiales derrière lesquelles on retrouve un quadruple objectif : Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement… Quatre initiales qui, annexées au titre de « Responsable système », composent un métier passionnant, méconnu du grand public et pourtant tellement utile.

Un responsable système QHSE junior gagne entre 30 et 40 k€ bruts / an*. Un salaire attractif qui devrait vous mettre la puce à l’oreille sur l’évolution de ce métier non obligatoire à ce jour pour une entreprise « mais qui le devient dans les faits », comme en témoignent de nombreux professionnels du métier, comme par exemple Vanessa Luciani, passée par les bancs de l’IFOCOP en 2015 et, depuis, Responsable Qualité Environnement chez IGOL Centre, un fabricant d’huile et lubrifiant moteur pour les secteurs automobile, moto, industrie, BTP…

*Source : Observatoire des métiers Régions Job

Elle parle de son métier aujourd’hui : « Je gère et coordonne les différents processus pour la production et la vente des lubrifiants sur un secteur géographique qui regroupe 6 départements. Je m’occupe en particulier de la conformité réglementaire ainsi que documentaire et j’assure la veille sur les questions environnementales comme la gestion des déchets. Je travaille en collaboration avec un responsable technique qui s’occupe de la qualité des produits. Ce que j’aime dans ce métier, c’est surtout de ne pas faire tous les jours la même chose ! », explique-t-elle, ressentant le besoin de préciser : « souvent perçu en entreprise comme un empêcheur de tourner en rond, le responsable qualité est curieux et transversal, d’où la diversité de ses missions. Il accorde de l’importance à ce que veut le client et met tout en œuvre pour satisfaire ses besoins et attentes ».

>>> lire son témoignage en intégralité

Le parcours de Vanessa, du moins au regard de ses missions et de son cursus de formation à l’IFOCOP, est relativement conventionnel.  Un(e) Responsable Système QHSE définit et coordonne la politique des produits, des services et des personnes sur l’ensemble des processus et structures de l’entreprise. Il négocie aussi avec la direction, conçoit et met en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et l’amélioration du management qualité, hygiène, sécurité et environnement.

Un communiquant qui manage

Et ne vous laissez pas tromper par le titre en apparence austère de ce métier : le responsable système QHSE a une activité support dans l’entreprise, mais est avant tout un communiquant qui manage des projets, coordonne des actions et motive les salariés de l’entreprise afin de répondre aux exigences clients et aux exigences réglementaires ! Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont pour lui/elle riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Responsable qualité Hygiène sécurité environnement (QHSE), Responsable qualité, Responsable système QHSE, Assistant système qualité …

Un coup d’œil aux compétences essentielles que vous pourrez acquérir en vous formant à l’IFOCOP vous donnera un aperçu très pointu de ce métier où la qualité prime.

  Se pré-inscrire à une formation métier