En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

« Se former en CIF permet faire évoluer sa carrière ou changer de métier tout en gardant un filet de sécurité »

Après avoir travaillé 5 ans en tant que manager d’équipe dans une enseigne culturelle, Anne Richard de Latour souhaitait changer de vie professionnelle. Grâce au congé individuel de formation (CIF), elle a suivi une formation diplômante Assistante en ressources humaines à l’IFOCOP qui lui a permis d’évoluer et exercer un métier en phase avec ses aspirations. Diplômée en 2016, Anne est aujourd’hui chargée de recrutement IT dans une ESN, une reconversion professionnelle réussie !

Pourquoi avez-vous choisi de faire une formation en CIF à l’IFOCOP ?

J’ai choisi de suivre la formation Assistante en ressources humaines en CIF à l’IFOCOP pour plusieurs raisons. D’un point de vue pratique, l’IFOCOP proposait cette formation diplômante dans ma ville et à des dates qui correspondaient à mes souhaits.

D’autre part, l’enseignement était transmis par des professionnels en activité avec des exemples concrets sur la réalité du terrain. Enfin, ce qui m’a définitivement convaincue est la durée du stage pratique (4 mois). Cette durée me permettait d’apprendre davantage sur mon nouveau métier, là où d’autres centres de formation proposaient des stages d’1 mois pour la même formation.

Quels sont les atouts de se former en CIF ?

La formation dans le cadre du congé individuel de formation (CIF) a de nombreux atouts. Elle permet de faire évoluer sa carrière à des moments où on n’a plus de perspectives professionnelles. Les formations sont relativement courtes (mais denses, il faut le savoir ! C’est un réel investissement personnel.) et elles permettent d’obtenir un diplôme reconnu sur le marché du travail. Pour tous les salariés, ce dispositif permet d’accéder à des formations tout en conservant sa place au sein de son entreprise actuelle. Comme je l’explique à mes amis, c’est « la prise de risque avec son filet de sécurité » !

Que vous a apporté cette formation ?

La formation m’a beaucoup apporté. De toute évidence, une formation généraliste (les bases) dans le métier des Ressources humaines que j’ai choisi. Mais également des méthodes dans ma recherche de stage/emploi et des astuces pour enrichir mon réseau (exploitation LinkedIn). La formation m’a permis enfin de développer une plus grande confiance en moi, indispensable pour ne pas ressentir et subir le fameux « syndrome de l’imposteur ». C’est vrai qu’en situation de reconversion, on ne se sent pas toujours légitime sur les nouvelles compétences acquises. On manque de pratique, bien sûr. Mais à l’issue de la formation, je me suis sentie plus armée pour me confronter au marché de l’emploi.

Pour conclure, je dirais que je ne regrette pas une seconde ce choix qui a définitivement changé ma vie !

 

Ce témoignage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?

Profitez de votre CIF avant le 31/12/2018

Tous les champs signalés d'un * doivent être renseignés

VOUS
VOTRE DOSSIER

Je souhaite m'inscrire

Le texte est limité à 500 caractères. Vous avez saisi 0 caractères.

; ?>