Les Rendez-Vous pour l'emploi au Marché de Rungis by Orly Paris®: venez nous rencontrer le jeudi 4 avril de 9h00 à 17h00, dans le centre ifocop Paris Sud - Rungis 🙂
En savoir plus

En savoir plus

Témoignages et avis

« Me former était le meilleur atout pour réussir ma reconversion »

Publié le 5 septembre 2018 - Mis à jour le 23 octobre 2023

[ Mise à jour 9 juin 2020 ]

Après 23 ans d’activité professionnelle, Sammy Teperman s’est lancé dans l’aventure de la reconversion professionnelle. Diplômé de la formation Gestionnaire de paie, cet ancien responsable d’exploitation exerce aujourd’hui son nouveau métier chez LCL. Un parcours tonique qu’il évoque avec enthousiasme !

Quel a été votre parcours avant d’intégrer l’IFOCOP ?

J’ai 23 ans d’expérience en tant que Responsable d’exploitation d’un centre d’appels. A l’annonce de la restructuration de mon entreprise, j’ai décidé que c’était le bon moment pour me lancer dans une reconversion professionnelle.

Comment est né votre projet de formation ?

Je me suis porté volontaire au départ. J’ai opté pour le dispositif du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Le cabinet chargé de l’accompagnement des collaborateurs m’a directement orienté vers l’IFOCOP lorsque j’ai évoqué mon projet de formation.

Pourquoi avez-vous choisi la formation Gestionnaire de Paie IFOCOP ?

Mon poste de Responsable d’exploitation englobait des compétences à la fois techniques et managériales. Je souhaitais élever mon niveau d’études avec une formation diplômante reconnue par l’État et acquérir de nouvelles compétences métier. La formation Gestionnaire de paie IFOCOP correspondait à mes attentes. Se former en alternance, c’était selon moi le meilleur atout pour réussir ma reconversion professionnelle. Mon objectif était de trouver rapidement un emploi dans un nouveau secteur d’activité.

Qu’avez-vous pensé de la formation en centre ?

Les formateurs étaient excellents, à la fois par leurs compétences techniques, et dans l’accompagnement au quotidien. J’ai beaucoup apprécié les cours de droit du travail et les modules concernant le bilan social. La prise en main de Sage Paie s’est en revanche révélée difficile !

L’ambiance du groupe d’apprenants était très agréable, nous étions tous motivés et solidaires. Je garde un excellent souvenir de ma responsable de formation, et de toute l’équipe pédagogique du centre IFOCOP Paris 13 !

Comment avez-vous organisé votre travail personnel ?

Le programme était dense mais je n’ai pas douté que j’avais fait le bon choix. J’étais heureux d’être là où j’avais décidé d’être. J’ai travaillé le soir et le week-end. Je suis très méthodique, j’ai même enregistré certains cours pour les réécouter dans les transports. Je n’ai rien lâché !

Comment avez-vous trouvé l’entreprise pour votre période d’application pratique ?

Le module de recherche d’entreprise apporte les outils et une méthodologie efficaces pour trouver son stage. En moins de 3 semaines, et après avoir passé environ une vingtaine d’appels, j’ai décroché un entretien à la SNCF. En 45 minutes, j’étais engagé !

Dans quel état d’esprit étiez-vous à la veille du stage ?

J’étais à la fois un peu inquiet et très impatient. Les attentes étaient fortes dans l’entreprise d’accueil mais, avec les acquis de la formation théorique, je me sentais à l’aise pour être immédiatement opérationnel. Avant de commencer, je me suis répété en boucle que mon unique risque était…..de réussir ! J’avais une vraie rage de vaincre et convaincre.

Quelles étaient vos missions ?

Dans un premier temps, j’étais en charge des soldes de tout compte pour les CDD et étudiants. À la SNCF, tout y est sensiblement différent du fait de son statut d’entreprise publique. J’ai dû m’adapter à des outils et des procédures spécifiques. Mais la formation théorique de l’IFOCOP prépare aussi à cette agilité métier. Après une courte période d’ajustement, j’étais bien en phase avec les attentes et ma mission s’est élargie. On m’a alors confié la gestion des contrats et des avenants, puis le suivi des absences et les calculs de primes.

Quel bilan faites-vous de votre parcours à l’IFOCOP ?

Avec la formation théorique, j’ai reçu « l’alphabet et l’ordre ». Le stage m’en a fait découvrir les multiples usages. J’ai acquis de solides compétences et des méthodes de travail efficaces. Les 8 mois de formation ont été très intenses, j’y ai mis toute mon énergie. Pour décompresser, j’ai eu besoin de partager mon ressenti avec mes ex-collègues de travail. Moins avec mes proches mais je sais combien ils sont fiers !

Comment avez-vous trouvé votre poste actuel ?

À l’issue du stage, la SNCF m’a proposé un CDD de 6 mois. C’était parfait pour compléter ma pratique. En parallèle, j’ai continué ma recherche d’emploi. La chance m’a souri à l’occasion d’un forum de l’emploi où j’ai rencontré un DRH de la banque LCL.

Cette première prise de contact a abouti à un entretien, puis une série de tests avec une dissertation sur le thème «Le client est roi»…un cadeau ! J’ai suivi la procédure de recrutement avec second entretien. 3 semaines plus tard, j’étais embauché en tant que Gestionnaire de paie en CDI. Pour moi, c’est une victoire sensationnelle. Se reconvertir, c’est une prise de risque, mais ça paye !

Quels sont les atouts de la formation IFOCOP dans le cadre de vos nouvelles fonctions ?

Toute la théorie et les premiers réflexes pratiques étaient présents dans la formation, c’est un sacré gain de temps et d’efficacité dans l’exercice de mon métier aujourd’hui.

Qu’est-ce-qui vous plait le plus dans votre métier ?

J’occupe exactement le poste dont je rêvais en engageant ma reconversion professionnelle. Le métier de gestionnaire de paie est très technique et offre de belles perspectives d’évolution.

Votre prochain défi ?

A terme, j’aimerais devenir responsable d’équipe ou de formation. Mais il me reste beaucoup à apprendre… Patience !

Quels conseils donneriez-vous pour réussir sa formation à l’IFOCOP ?

Rester motivé quoi qu’il arrive, trouver rapidement sa mission pratique en entreprise, et savoir s’oublier un moment pour se surpasser.

Votre mot de la fin ?

Ne jamais craindre la remise en question !

Ce témoignage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?
Découvrez la formation diplômante Gestionnaire de paie IFOCOP – Titre RNCP niveau 5