Témoignages et avis

Après sa formation Responsable QHSE, Maïté se lance dans l’indépendance !

Publié le 4 mars 2021 - Mis à jour le 14 novembre 2023

Nouveau témoignage d’apprenant IFOCOP et nouvel horizon à explorer ! Partons à la rencontre de Maïté, conseillère en prévention devenue consultante indépendante en Qualité Prévention à l’issue des quatre mois d’immersion en entreprise prévus dans le cadre de sa reconversion.

Une question de confiance, d’opportunités, de courage ou les trois à la fois finalement… Qu’importe la raison, Maïté  a déjà accompli le plus délicat : amorcer une reconversion professionnelle en phase avec ses aspirations. C’est en région parisienne, et plus précisément dans les Yvelines (78) que nous retrouvons cette conseillère en prévention en poste en tant que salariée, au sein d’un service de santé au travail. Rentrée comme Assistante médicale il y a 10 ans, avec à son actif un DUT « Carrière sociale », elle y a gravi quelques échelons et progressivement découvert certains aspects des métiers de la QHSE. « C’est en discutant avec des ingénieurs QHSE, en travaillant sur certains dossiers avec eux que l’envie est née », explique-t-elle, confiant y avoir vu « la suite logique » de son activité. En recherche de renouveau professionnel comme d’une plus grande qualité de vie au travail, s’engage alors pour elle une nouvelle trajectoire professionnelle. Comme une formation s’impose malgré tout, elle se documente, requiert auprès de son employeur un « congé de formation », qui lui permet de s’absenter du travail le temps de sa formation IFOCOP (8 mois) ; l’obtient, et s’inscrit aussitôt après avoir résolu la question du financement grâce à ses crédits CPF et à une action du FONGECIF.

Vues d’entreprise

S’engage un travail de longue haleine avec, pour commencer, 4 mois de cours intensifs, suivis de 4 mois en stage au sein d’un centre de formation, qui la plonge directement dans le grand bain en l’association à une démarche de certification QUALIOPI. Le travail de Maïté séduit, sa sociabilité et sa rigueur permettent à l’entreprise de se projeter avec elle… Et une proposition suit naturellement. Puisque la certification requiert une expertise forte et que le travail n’est pas fini : ils deviennent les premiers clients de Maïté, qui se constitue en auto-entreprise pour répondre à cette première demande.  Démarre alors un nouveau rythme de vie : à mi-temps en tant que conseillère en prévention (sous le régime du salariat), et une activité de consultante indépendante les 50% du temps restants.

Avec le bouche-à-oreille, son carnet d’adresses s’est depuis étoffé plus largement. « C’est très gratifiant car j’ai pu obtenir en décembre dernier pour mon client, sa certification », se félicite-t-elle à l’issue de cette mission qui l’aura conduite à mettre en place de nombreuses procédures et de nombreux référentiels (administratif, managérial…) pour valoriser les actions et la qualité des process développés dans ce centre de formation qui n’est autre qu’une compagnie de théâtre proposant des stages de clown ! Pas de nez rouge toutefois pour Maïté mais un projet très sérieux : étoffer son portefeuille clients, développer ses missions d’audit, de suivi qualité (etc.) surtout toujours veiller à un indicateur essentiel à ses yeux : sa qualité de vie. Et ça, pour le coup, c’est la plus belle des normes qui compte, non ?

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