FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Diplômé Responsable marketing avec IFOCOP, il donne un coup d’accélérateur à son projet de reconversion professionnelle

Nom : JONIOT. Prénom : JÉRÔME. Diplômé IFOCOP. Parcours : chef de produit dans le secteur du divertissement pendant près de 12 ans. Poste actuel : Chargé de marketing pour une PME parisienne spécialiste de la communication digitale.

Jérôme, qui êtes-vous ?

J’ai 44 ans. Je suis actuellement en poste à Paris au sein de l’entreprise Canalchat Grandialogue, où j’exerce les fonctions de responsable marketing suite à une reconversion professionnelle engagée avec mon inscription à l’IFOCOP.

Pourquoi cette reconversion professionnelle ?

Disons qu’après douze années passées à travailler en tant que Chef de produit dans mon ancienne entreprise, j’avais fait le tour du métier. Il n’y avait plus vraiment de challenges pour me motiver au quotidien, ni même de perspectives d’évolution professionnelle. L’ennui s’était installé… En accord avec mon ancien employeur, nous avons convenu qu’une rupture conventionnelle était la meilleure solution.

Rupture qui vous a conduit jusqu’aux salles de cours de l’IFOCOP.

Oui. Mais avant cela, il a fallu passer par la case Pôle Emploi. C’est là, en étudiant le marché du travail et les offres disponibles, que le besoin de me former s’est fait ressentir. De Chef de produit à Responsable marketing, on peut penser qu’il n’y a qu’un pas facile à franchir, mais ce n’est pas du tout mon avis. Pour me donner les chances de réussir ma reconversion, j’ai préféré « repartir de zéro », si je peux le formuler ainsi. J’ai ainsi pu découvrir des facettes du métier que je n’avais pas encore appréhendées et j’ai consolidé mon socle de connaissances.

Pourquoi avoir choisi l’IFOCOP plutôt qu’un autre centre de formation ?

Plusieurs critères, dont un particulièrement décisif : la qualité des intervenants présents à nos côtés au long des 9 mois que dure la formation. Il s’agissait de professionnels compétents ET en activité. Pour moi, c’était la garantie d’une formation pratique et en adéquation avec la réalité du poste. Le format a aussi joué pour beaucoup : on apprend les bases théoriques en cours, on vérifie les acquis lors de travaux individuels et collectifs, puis on se frotte au terrain dans le cadre d’un stage long. C’est très formateur car on évalue ainsi à la fois le savoir-faire et le savoir-être. Et on a même l’opportunité de débriefer !

Le debrief, pour vous, justement ?

Positif. A plus d’un titre d’ailleurs, puisque j’ai décroché mon diplôme de Responsable marketing et management commercial en même temps que je décrochais mon CDI dans l’entreprise qui m’avait accueilli dans le cadre du stage. En tant que chargé du marketing pour le compte de Canalchat, mes nouvelles missions sont vraiment en adéquation avec mes aspirations d’autrefois. Bien sûr, l’épisode COVID a bouleversé la fiche de poste initiale, mais il m’a permis de m’impliquer encore plus dans l’opérationnel. Dès les premiers jours, j’ai mis les mains dans le cambouis, pris part aux actions marketing stratégiques. Pour le coup, je ne m’ennuie pas !

À quoi ressemble une journée type dans la nouvelle vie de Jérôme Joniot ?

Il n’y a pas de journée type, mais un éventail de missions bien plus large que dans mes précédentes fonctions. Je travaille, entre autres, à renforcer la visibilité et la notoriété de l’entreprise et de ses prestations via la production de contenus, le référencement (SEO) ou le community management. Je travaille aussi à l’amélioration de notre outil CRM (mis en place lors de mon stage) ou de notre site, tout en gérant le suivi des KPIs, et la réalisation d’audits clients et d’offres commerciales. Mon métier touche aussi bien au commerce qu’à l’éditorial et l’opérationnel. Ma société accélère la digitalisation de la communication et des évènements des entreprises à travers des solutions, physiques ou distancielles, en audio ou en vidéo (webconférences, podcasts, web TV, webinaires…). Autant vous dire qu’en 2020, j’ai dû me consacrer à 200% sur les aspects opérationnels du métier !

Le principal enjeu pour 2021 ?

Personnellement, j’aimerais approfondir mon travail sur la partie commerciale et faire du référencement payant sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux (en mode « test and learn ») pour donner un nouvel élan à Canalchat.

Un conseil, pour finir, à l’attention des candidats à la reconversion et qui voudraient se former à l’IFOCOP ?

Anticipez très en amont la recherche de l’entreprise où vous imaginez faire un stage car le temps passe très vite et le temps des recruteurs n’est pas celui des candidats. Raison d’être, d’ailleurs, de mon deuxième conseil : ne baissez jamais les bras. Soyez tenaces. Multipliez les candidatures, relancez les entreprises, adoptez une démarche proactive. Apprenez à apprivoiser votre temps (c’est essentiel !). Et surtout ne vous découragez pas devant la masse de travail personnel à fournir.

En fait, pour réussir sa formation IFOCOP, son stage et, in fine, sa reconversion professionnelle, il faut mettre à contribution les qualités premières de ce fameux poste de Responsable marketing : savoir observer/écouter les autres plutôt que s’écouter. Et rester « en veille » sur l’actualité, les tendances, la technologie, le marché et la concurrence. Bien étudier ces éléments vous évitera de verser dans des stratégies improductives type « Faut qu’on/Y a qu’à… » et vous donnera la hauteur de vue indispensable à tout Responsable marketing.

Ce qu’il a aimé dans sa formation

La solidarité entre les apprenants : on s’aidait pour les révisions, on s’échangeait des annonces d’offres de stage et d’emploi… La formation pour adultes n’a rien à voir avec l’école. Ici, la plupart des gens s’engagent dans une reconversion professionnelle. On sent la motivation, tout le monde aborde la formation avec sérieux et dans un bon esprit. La motivation et la volonté de réussir de chacun m’ont aussi beaucoup impressionnées. Cela crée une émulation intellectuelle détonante et rafraîchissante.

Lire aussi :

Ce témoignage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur Paramétrer les cookies, ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur Tout accepter et continuer.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer la pertinence des espaces marketing ou publicitaires achetés par IFOCOP. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.