Missions du métier d’assistant(e) import-export
L’assistant import-export est celui qui gère toute la logistique et le secrétariat administratif des commerciaux et acheteurs de l’entreprise, à l’échelle nationale ou internationale.
En plus d’avoir un sens du relationnel aiguisé, ce dernier sait organiser ses journées en fonction de ses rendez-vous pour pouvoir s’occuper de son portefeuille client, tout en assurant la gestion des commandes, des livraisons et des paiements, comprenant les opérations d’enregistrement, documents douaniers et formulaires réglementaires.
Sans cesse en relation avec ses interlocuteurs, l’assistant import-export aime le contact humain et sait se montrer à l’aise aussi bien à l’oral – par téléphone ou en face à face – que par écrit. Ce métier passionnant demande également d’être rigoureux, avec de bonnes capacités d’adaptations pour pouvoir faire face aux imprévus et réagir de façon calme et pertinente aux éventuels problèmes de livraison ou litiges avec des partenaires.
Code ROME du métier d’assistant(e) import-export
N1202
Voir les offres d’emploi sur Pôle Emploi