Missions du métier de chargé de développement commercial
Le chargé de développement commercial participe à la définition et à l’application de la stratégie commerciale de l’entreprise. À cet effet, il effectue une veille stratégique sur la situation du marché mais aussi sur les activités de la concurrence. Sa principale mission consiste à prospecter et rechercher de nouveaux marchés car il a la charge d’étoffer le portefeuille clients de son entreprise puis d’assurer leur fidélisation. Pour cela, il est garant et applique scrupuleusement la politique de développement marketing.
Dans le cadre de ses missions, il participe à la négociation des contrats de vente ainsi qu’à l’animation des équipes : organisation des missions commerciales, création d’offres promotionnelles et mise au point des argumentaires de vente.
Le métier de chargé(e) de développement commercial peut s’exercer dans un contexte international. Dans ce cas, le poste implique l’utilisation de langues étrangères, des voyages fréquents dans les zones placées sous sa responsabilité, ainsi que de bonnes capacités de gestion à distance.
Code ROME du métier de chargé de développement commercial : D1407